Réglez vos achats par virement avec notre partenaire Fintecture ! PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS JUSQU'A 6000€ SANS FRAIS LIVRAISON OFFERTE DES 105€ D'ACHAT DEVIS GRATUIT

Lexique Matériel médical

A / B/ C / D / E / G/ H / IL M O P/ S / T / U/ V

 



A

Auscultation

L’auscultation est un examen clinique qui consiste à écouter les divers bruits émis par les organes tels que le cœur, les poumons ou encore les intestins.

Cet examen de diagnostique a pour but de déterminer la fonction physique de l’organe ou de détecter la présence d’une éventuelle maladie.

Il existe deux types d’auscultation :

  1. L’auscultation médiate : le praticien écoute les bruits produits par les organes à l’aide d’un stéthoscope. C’est le médecin français René Laennec qui est à l’origine du diagnostic médical par auscultation grâce à son invention du stéthoscope.
  2. L’auscultation immédiate : qui consiste à poser directement l’oreille sur le thorax du malade.

Lors de cet examen, le médecin va  examiner le patient et ausculter ses poumons, son cœur et ses intestins afin  d’évaluer  la fréquence, l’intensité, la durée, le nombre ainsi que la qualité des bruits émis par ses organes.

Auscultation pulmonaire 

Lors de l’auscultation pulmonaire, le médecin va interpréter les bruits provoqués par le passage de l’air dans les poumons, au moment de l’inspiration et de l’expiration.

 Le bruit pulmonaire normal s’appelle le murmure vésiculaire. Il s’agit d’un bruit très doux  et continu, que le médecin va écouter durant toute la phase de l’inspiration et de l’expiration.  Ce bruit est provoqué par le passage de l’air à l’intérieur des alvéoles.

Lorsqu’il y a une pathologie, ce murmure vésiculaire peut-être diminué, ou même absent. Le médecin peut aussi entendre d’autres bruits appelés bruits adventices. C’est le cas lors de :

  • Râles crépitants : bruits fins, rapides et secs qui apparaissent à la fin de l’inspiration et qui sont le signe de la présence de liquide dans les alvéoles pulmonaires.
  • Râles sibilants : respiration sifflante qui est due  à la présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires.
  • Râles bronchiques : bruits discontinus de tonalités graves qui indiquent la présence de sécrétions dans les grosses bronches.
  • Le frottement pleural : bruit superficiel qui correspond à une atteinte de la plèvre.

Pour l’auscultation pulmonaire, le médecin va poser son stéthoscope sur le thorax du patient. Il va ausculter les faces arrière, latérales et antérieures du thorax.

 

Auscultation cardiaque

L’auscultation cardiaque permet l’écoute du cœur à l’aide d’un stéthoscope. Les bruits normaux qui vont être identifiés par le praticien correspondent aux bruits caractéristiques de la systole ventriculaire (contraction des ventricules puis expulsion du sang vers le système circulatoire).

En cas de pathologie, lors de son auscultation le médecin va entendre des bruits qui sont le signe d’une anomalie :

  • Anomalie du rythme cardiaque : fréquence cardiaque anormale, irrégulière.
  • Présence d’un souffle : qui est produit par des turbulences de la circulation du sang vers le cœur
  • Frottement du péricarde : qui traduit une inflammation du péricarde.

Pour l’auscultation cardiaque, le médecin va écouter au niveau du foyer aortique, du foyer pulmonaire, de la pointe du cœur, et sous le sternum.

Auscultation abdominale

Lors de l’auscultation, le médecin va prêter attention aux différents bruits et dépister d’éventuelles anomalies :

  • Bruits intestinaux hyperactifs : en cas de diarrhée ou de maladies inflammatoires de l’intestin
  • Bruits intestinaux hypoactifs : en cas de constipation
  • Absence de bruit : en cas d’obstruction intestinale ou encore de péritonite

Le médecin pose son stéthoscope sur l’abdomen du patient, pour le diagnostic de son auscultation abdominale.

 

NM Médical a développé pour vous toute une gamme de stéthoscopes de qualité pour vos auscultations cardiaques, abdominales ou pulmonaires :

Autoclave

L’autoclave est un appareil de stérilisation à vapeur d’eau saturée sous pression. Généralement utilisé dans le milieu hospitalier mais également en cabinet médical, l’autoclave permet la stérilisation des dispositifs médicaux. L’autoclave est composé d’un récipient avec un couvercle, ce qui permet une fermeture hermétique. L’autoclave fonctionne grâce au principe de l’évaporation : la cuve de l’autoclave fait monter la pression dans la chambre afin d’augmenter la température et effectuer une stérilisation à la vapeur.

Cette vapeur d’eau saturée détruit directement par hydrolyse les protéines des germes présents dans la chambre de l’autoclave au cours du cycle de stérilisation. Les dispositifs médicaux mis au contact de la vapeur d’eau saturée à une certaine température et sur une durée bien définie, sont ainsi stérilisés par fractionnement du vide et peuvent être utilisés sur le patient. Le dispositif médical est considéré comme stérile dès lors qu’il est désinfecté et dépourvu de risques de prolifération de micro-organismes. Le dispositif médical passé à l’autoclave doit être utilisé immédiatement après sa sortie de l’autoclave ou enveloppé dans un emballage qui permet de conserver sa stérilisation plusieurs jour ou semaines après la sortie de l’autoclave.

Seuls les autoclaves de classe B sont considérés comme de véritables stérilisateurs et par conséquent, peuvent être utilisés à l’hôpital ou dans le milieu médical.
Seuls les stérilisateurs de type B sont recommandés pour la stérilisation de dispositifs médicaux car ils permettent de traiter des dispositifs médicaux emballés.

Plusieurs dispositifs médicaux peuvent être stérilisés à l’aide d’un autoclave de classe B, tels que les dispositifs pleins (instrumentation chirurgicale…), creux (récipients, tubulures, matériel de diagnostic…) ou poreux (vêtements médicaux…) avec ou sans emballage.

L’hygiène est primordiale et doit être respectée dans tous les cabinets médicaux. La désinfection et la stérilisation du matériel permet d’éliminer tous les micro-organismes pathogènes présents sur votre matériel médical. La sécurité des patients est une exigence primordiale, et les médecins doivent répondre à des normes d’hygiènes strictes pour assurer une qualité des soins.

C’est pourquoi NM Médical a développé des instruments de désinfection et stérilisation de votre matériel médical (autoclaves, stérilisateurs, bacs à ultrasons…). Découvrez notre gamme d’autoclaves de classe B en acier inoxydable et finitions électro polies, respectant la norme EN13060. Tous sont dédiés à la stérilisation des corps creux, pleins, des charges poreuses et des objets emballés ou non. De plus, notre gamme complète est aussi composée de dispositifs d’acquisition des données des cycles de stérilisation avec enregistrement sur clé USB, d’imprimantes pour autoclave ou de papier adapté à ces mêmes imprimantes :

Autoclaves Midmark Classe B ; Autoclave à vapeur d'eau classe B Midmark 18L / 23L ; Autoclave icanClave classe B ; Autoclave Advance Pro 16L ; Autoclave Advance Pro 22L

Mais aussi des accessoires :

Rouleau papier pour imprimante - Boîtier Datalogger ; Boîtier Datalogger…

Les protocoles d'hygiène en cabinet médical sont très stricts. Ils imposent plusieurs étapes à respecter :

- Pré-désinfection : tremper le matériel médical dans du produit détergent désinfectant tels que Aniosyme DD1 – Hexanios G+R – Aniosyme PLA II

- Premier rinçage : rincer abondamment par trempage, ou par jet à l’eau du robinet ou à l’eau déminéralisée.

- Nettoyage : s’effectue dans un bain neuf avec le même détergent que celui utilisé pour la pré-désinfection

- Deuxième rinçage : rincer à nouveau par trempage, ou par jet à l’eau du robinet ou à l’eau déminéralisée.

- Séchage : le matériel médical est séché avant la stérilisation par autoclave ou désinfection à froid. Le séchage est réalisé avec un support propre, absorbant, non tissé ou avec un textile propre non pelucheux

- Désinfection chimique : désinfection totale à froid du matériel réutilisable et des dispositifs médicaux thermosensibles en utilisant le Steranios 2.% prêt à l’emploi.

Temps de trempage: 20 minutes (1 heure pour obtenir l’activité sporicide).

Temps de trempage: 10 minutes (30 mn pour obtenir l’activité sporicide).



B

Bistouri

Le bistouri est un instrument médical utilisé par les médecins, les spécialistes, pour réaliser des incisions. Le bistouri est doté d’un manche et d’une lame courte et tranchante. L’incision est une microcoupure effectuée par le praticien dans le cas d’une intervention. Une incision est réalisée dans le cas :  

  • D’une exérèse chirurgicale : cette intervention consiste à exciser une partie de la peau pour traiter une anomalie ou une excroissance. L’exérèse se déroule sous anesthésie locale, et est préconisée dans les cas de tumeurs de la peau bégnines ou cancéreuses. Pour réaliser une exérèse chirurgicale, le médecin va principalement utiliser un bistouri et un appareil électrique qui permet la coagulation des petits vaisseaux. Le morceau de peau prélevé est envoyé dans un laboratoire spécialisé.

  • D’une biopsie par incision : c’est un examen médical réalisé dans le but de poser un diagnostic. Il consiste à prélever un fragment de la peau afin d’analyser au microscope les fibres nerveuses présentes dans le derme et d’en mesurer leur concentration. La biopsie par incision est indiquée lorsque le médecin souhaite diagnostiquer une tumeur de la peau (carcinome, mélanome, sarcome cutané…) ou encore une dermatose (affection de la peau et des muqueuses). Selon la taille de la lésion, le prélèvement peut s’effectuer soit à l’aide d’un punch (un emporte-pièce composé d’une lame cylindrique très coupante, fixée sur un embout et permettant de réaliser une « carotte ») soit à l’aide d’un bistouri.

  • D’un nettoyage de peau dermatologique : c’est un traitement médical effectué dans un cabinet médical et par un spécialiste. Il est réalisé pour éliminer les microkystes ou comédons fermés du visage ainsi que les points noirs. Lors du nettoyage de peau dermatologique, le praticien va réaliser une incision de l’orifice du comédon ouvert ou fermé à l’aide d’une pointe tranchante, afin de pouvoir en extraire le contenu sans abîmer la peau. Le nettoyage de peau dermatologique est différent du nettoyage de peau en institut de beauté. Seul un médecin spécialiste est apte à réaliser une incision des comédons et des microkystes.

 

Découvrez sur notre site des bistouris stériles à usage unique en sachets pelables individuels ou bien non stériles, des lames de bistouris ainsi que des manches de bistouris.

 

- Bistouris :  Bistouris à usage unique stériles HOLTEX - Boite de 10 ; Bistouris à usage unique stériles Swann-Morton

- Bistouris électriques : Bistouri électrique Surtron 80 ; Bistouri éléctrique 1ME Kentamed

- Lames de bistouris : Lames de bistouris stériles Swann-Morton ; Lames de bistouris Swann-Morton non stérile ; Lames de bistouris stériles Swann-Morton N°15 en acier inoxydable…

 

L’incision est un acte médical courant, il est donc primordial pour le médecin d’être équipé d’un matériel de qualité supérieure. La profondeur de l’incision, l’angle d’attaque de la peau par la lame et l’obliquité des tranches de sections sont des paramètres importants afin de réaliser une belle cicatrice. C’est pourquoi NM Medical a sélectionné pour vous tous les instruments chirurgicaux adaptés à vos besoins pour réaliser vos incisions en toute sécurité.


C

Cardiologie

La cardiologie est une branche médicale qui étudie les troubles du cœur ainsi que certaines parties du système circulatoire (vaisseaux sanguins, artères, veines…). La cardiologie est pratiquée par un spécialiste : le cardiologue. Le cardiologue a plusieurs missions :

 

-        Il intervient dans le domaine de l’urgence pour traiter par exemple un infarctus du myocarde, des poussées d’hypertension, anévrismes…

-        Il diagnostique et traite différentes pathologies telles que les malformations cardiaques congénitales, les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque, les cardiopathies valvulaires, l’électrophysiologie.

-        Dans la pratique quotidienne, il prend en charge également l’hypertension, l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque…

 

La cardiologie regroupe différentes pathologies :

-        L’AVC, accident vasculaire cérébrale se déclenche lorsqu’un vaisseau sanguin dans le cerveau est rompu ou obstrué.

 

-        L’angine de poitrine, causée lorsqu’il y a un déficit d’apport en oxygène au niveau du cœur.

-        La bradycardie, trouble du rythme cardiaque qui est caractérisé par un ralentissement du rythme cardiaque (50 pulsations par minute).

-        L’embolie pulmonaire, correspond à l'obstruction d'une ou plusieurs artères irriguant le poumon.

-        Hypertension artérielle, caractérisée par une augmentation de pression artérielle dans l’artère pulmonaire.

-        Maladie de Raynaud, trouble de la circulation sanguine lié à un arrêt temporaire de la circulation au niveau des doigts.

-        La tachycardie, trouble du rythme cardiaque qui est caractérisé par une augmentation du rythme cardiaque.

-        La myocardite, inflammation du myocarde, le muscle cardiaque.

-        L’infarctus du myocarde, appelé également crise cardiaque, se manifeste par l'obstruction de l'artère coronaire qui entraîne la nécrose du muscle cardiaque.

 

Les facteurs des maladies en cardiologie sont multiples : âge, sexe, stress, sédentarité, obésité, hérédité, tabagisme, hypertension artérielle, diabète…

 

La cardiologie est divisée en sous-spécialités :

-        La cardiologie pédiatrique, qui s’occupe des enfants

-        La rythmologie, spécialisée dans les troubles du rythme cardiaque

-        L’angiologie, qui traite les pathologies des vaisseaux

-        La phlébologie, qui étudie les pathologies des veines

 

NM Médical propose du matériel médical pour toutes les disciplines. Dans le domaine de la cardiologie, retrouvez tout le matériel nécessaire pour vous accompagner dans votre quotidien, dans votre cabinet de cardiologie : Spiromètre électronique Vitalograph COPD-6 ; ECG CONTEC 3 pistes ; Gel de contact Supragel LCH ; Oxymètre de pouls Wepulse CONTEC ; Sonde volumique Samsung VN4-8 ; Guéridon en inox ECO à 2 ou 3 plateaux ; Tensiomètre OMRON Evolv Omron ; Cartouche d'électrode SMART nourisson/enfant pour HS1 PHILIPS ; Défibrillateur Externe adulte HeartStart HS1 avec malette PHILIPS

 

Carte vitale

La carte vitale est la carte d’assurance maladie. Cette carte à puce est individuelle et est délivrée gratuitement à tout ayant droit de plus de 16 ans français ou résidant en France. Sur chaque carte est inscrit le numéro de la sécurité sociale. Ce numéro de sécurité sociale est le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques. Cette série de chiffres donnent des indications sur le propriétaire de la carte : sexe, année, mois et lieu de naissance. La carte vitale permet de transmettre directement à l’Assurance maladie les feuilles de soins établies par le médecin. Grâce à ce dispositif, le remboursement des frais maladie de l’assuré est plus simple et plus rapide. La carte vitale sert à plusieurs choses :

  • -          Procédure de remboursement simplifiée
  • -          Remboursement plus rapide
  • -          Echanges entre professionnels de la santé facilités
  • -          Amélioration de la coordination des soins

La carte vitale contient des informations sur le patient d’ordre administratif et non médical :

  • -          Identité du bénéficiaire
  • -          Numéro d’immatriculation
  • -          Régime d’Assurance maladie auquel l’assuré est affilié (Régime général, agricole…)
  • -          Caisse d’Assurance maladie à laquelle est rattaché l’assuré
  • -          Droits à la Complémentaire santé solidaire (CMU, ACS)
  • -          Droits à l’exonération du ticket modérateur en cas d’affection de longue durée (ALD), congé maternité, accident du travail…

Pour pouvoir accéder à ces données, le médecin va rentrer la carte vitale de l’assuré dans un lecteur de carte vitale. NM Médical a sélectionné une gamme lecteurs SESAM Vitale :

-          Lecteur SESAM-Vitale SET-2 INGENICO, Olaqin ; Lecteur SESAM-Vitale PRIUM-4 INGENICO Olaqin ; Lecteur SESAM-Vitale Baladeur 2 INGENICO Olaqin ; Lecteur SESAM-Vitale VITAL ACT 3S INGENICO… 

Cholestérol

Le cholestérol est un corps gras qui est fabriqué par notre organisme. Notre organisme produit près de 75% du cholestérol. Le reste se trouve dans l’alimentation (viande, charcuteries, laitages, œufs, poissons, crustacés…). Le cholestérol est un lipide essentiel de la famille des stérols qui joue un rôle central dans les processus biochimiques. Il Il entre dans la composition des membranes des cellules et sert de « matière première » à la synthèse de nombreuses hormones telles que les stéroïdes.

Le cholestérol n’est pas soluble dans le sang : il doit être transporté par des protéines, avec lesquelles il forme des complexes que l’on appelle lipoprotéines. Le cholestérol est associé à différents transporteurs :

  • LDL : (Low Density Lipoprotein ou lipoprotéines de faible densité) appelé aussi mauvais cholestérol. Le LDL correspond à l’excès de cholestérol. Il favorise la formation de dépôt sur la paroi des artères. Si le LDL est présent en trop grandes quantités, le risque cardiovasculaire augmente.
  • HDL : (High Density Lipoproteins), appelé bon cholestérol. Il élimine le cholestérol en excès dans le sang et le conduit au foie pour qu'il soit éliminé avec la bile.
  • VLDL : (Very Low Density Lipoproteins), elles contribuent à transporter les triglycérides.

Des facteurs peuvent contribuer à l’augmentation du cholestérol LDL dans le sang, tels que l’hérédité, l’obésité, une alimentation trop riche en graisse, une sédentarité. Les pathologies comme le diabète, l’hypothyroïdie, les maladies du foie et du rein, peuvent être à l’origine d’une augmentation des taux sanguins de cholestérol LDL.

Le dépistage d’un excès de cholestérol se fait par une prise de sang. Il est généralement recommandé de le faire à partir de 40 ans pour les femmes et 35 ans pour les hommes.

Afin d’éviter un excès de cholestérol, il est vivement recommandé d’adopter une alimentation saine. Il faut éviter les plats frits, les pâtisseries ou les aliments riches en sel et privilégier le poisson, la volaille et des produits laitiers moins gras tels que le lait écrémé, le fromage frais…

Retrouvez sur notre site internet nmmedical.fr, le lecteur Lecteur de glycémie CardioChek Plus  qui permet une analyse simultanée des glucides et des composantes du cholestérol.

Cicatrisation 

La cicatrisation est un phénomène de régénération qui se déclenche lorsqu’une plaie dépasse la couche superficielle de la peau et atteint le derme. Le processus de cicatrisation se met alors en place pour éviter une infection et reconstruire la peau. La cicatrisation permet d’éliminer les bactéries de la plaie.

Après une blessure, un mécanisme cellulaire se met en place pour guérir la zone touchée. La durée de la cicatrisation va dépendre de la nature de la plaie, de l’état de santé du patient et de son environnement.

La cicatrisation se décompose en plusieurs étapes. Une cicatrisation normale va suivre la même séquence d’évènements. Après le saignement, le processus de cicatrisation dure environ 21 jours.

Etape 1 / La détersion : elle intervient lors des phases nécrotiques et fibreuses. Juste après la blessure le mécanisme cellulaire se met en place pour amorcer le processus de cicatrisation et pour permettre le bourgeonnement progressif de la plaie, vers sa fermeture.

Etape 2/Le bourgeonnement : se caractérise par la phase de constitution de bourgeons charnus de derme qui permettent de combler la plaie. La plaie prend une apparence plus granuleuse et moins lisse.

Etape 3/L’épidermisation : pendant cette phase la plaie se referme. Son aspect est plus sec et une nouvelle peau se forme pour recouvrir l’intégralité de la plaie devenue cicatrice.

Le processus de cicatrisation dépend de différents facteurs : causes de la lésion, l’état général de l’organisme, localisation de la plaie, état de la plaie, présence ou non d’une infection.

Certains facteurs peuvent ralentir le processus de cicatrisation tels que le tabagisme, les problèmes vasculaires, une insuffisance rénale, une exposition au soleil, une dénutrition, le non-respect des consignes médicales (pansements, désinfection…).

Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est primordial de respecter quelques consignes :

-Protéger sa cicatrice avec un pansement : Pansement Tegaderm™ Roll ; Pansement adhésif pour peaux sensibles Leukoplast Soft White / Covermed blanc ; Pansements support mousse Nexcare Active 360 - Boîte de 100 ou 30 pansements ; Pure pansement film + Pad 10x10 BT50…

-Protéger sa peau des rayons UV : avec une crème solaire d’indice 50.

-Nettoyer sa cicatrice : garder une cicatrice propre permet d’éviter les infections.

-Masser sa cicatrice : à l’aide d’une crème grasse qui va hydrater et assouplir la cicatrice > baume réparateur Moraz

 

Découvrez également sur notre site internet nos sets de pansements 

Confinement

Suite à la pandémie du Covid-19, la majorité des pays du monde entier ont décidé d’imposer à leur population un confinement afin d’endiguer la propagation du virus. Le confinement est une stratégie utilisée dans les cas de risques sanitaires comme pour la Covid-19. La population est contrainte à rester chez elle et à ne sortir que lorsque cela est nécessaire. Le confinement permet de réduire les contacts entre personne, et donc freine la circulation du virus. Suite à l’épidémie du coronavirus, la population française a été confinée du 17 mars au 11 mai 2020.

Il existe trois stratégies de confinement :

L’isolement : il est préconisé dans les cas où une personne a été testée positive à la Covid-19. La personne contaminée doit donc s’isoler afin de limiter les contacts avec son entourage, évitant ainsi de les contaminer. L’isolement doit durer 7 jours après l’apparition des premiers symptômes. Après cette période d’isolement il est important de continuer à respecter les gestes barrières (respecter la distanciation sociale, porter un masque, se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou avec de l’eau et du savon).

La quarantaine : elle peut être individuelle ou collective, et est recommandée lorsqu’une personne est potentiellement contaminante suite à un comportement à risque ou après avoir été en contact rapproché avec une personne positive à la Covid-19. La quarantaine dure 14 jours.

Le couvre-feu : consiste à interdire à toute une population de circuler dans la rue pendant une certaine période de la journée. En France, un couvre-feu a été instauré à partir de 21h jusqu’à 6h du matin.

Le confinement ne dispense pas des gestes barrières. Pour rappel, il est recommandé de se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique, de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, à jeter après utilisation et enfin, d’éviter les embrassades et les poignées de main. NM Médical a sélectionné toute une gamme de matériel de protection adaptée à la situation de crise sanitaire. Que ce soit pour l’hygiène des mains, la désinfection des surfaces ou encore des masques de protection, NM Médical propose du matériel indispensable pour vous protéger et protéger votre entourage : 

⦁ L’hygiène des mains : Gel hydroalcoolique 250 ml Hygipro ; Gel hydroalcoolique Vitalac 5L ; Lingettes humides hygienisantes main ; Désinfectant mains et surfaces spray Wirytol 1L ; Gel hydroalcoolique Clean&Safe – 100ml ; Solution hydroalcoolique Phago'Rub 5L ; Topmain savon liquide pêche 5L ; Phago'RUB Gel SPS ; Aniosgel 85 NPC - Gel hydroalcoolique antiseptique Anios ; Savon traditionnel de Marseille Gilbert Healthcare

⦁ La désinfection du matériel et des surfaces permet d’éliminer tous les micro-organismes pathogènes présents sur votre matériel médical. La sécurité et l’hygiène des patients font parties des exigences médicales. Les médecins doivent répondre à des normes d’hygiènes strictes pour assurer une qualité des soins : Spray nettoyant désinfectant Wyritol - flacon 750 ml ; Détergent désinfectant Phago'surf 5L ; Phago'SOFT ; Nettoyant sols et surfaces Exeol 1 L senteur orange ; Nette neutre multi-usage EXEOL 1L ; Cidalkan 1 litre Détergent Désinfectant Alkapharm


⦁ Les masques chirurgicaux et FFP2 : Masque Aerokyn chirurgie à élastiques PLM01/boîte de 50 ; Masque de Chirurgien triple épaisseur vert ; Masque chirurgical LCH TP II | Certifié CE ; Masque chirurgical LCH anti-projection à visière panoramique, Type IIR ; Masque FFP2 Bte 25 (Certifié CE) – LCH ; Aerokyn Mask FFP2 - Bec de canard – LCH ; Masques de protection respiratoires FFP2 - 3M

 

Consommable médical

Le consommable médical désigne l’ensemble du matériel et de l’équipement médical à usage unique. On retrouve le consommable médical aussi bien à l’hôpital qu’en cabinet médical. Le consommable médical doit respecter deux choses : l’hygiène et la garantie d’un matériel stérile.

Le consommable médical est utilisé par le praticien de manière quotidienne pour réaliser des soins, des traitements ou encore de la petite chirurgie.

NM Médical vous propose un large choix de produits consommables médicaux à usage unique et vous accompagne dans vos actes médicaux en vous proposant des produits divers et de qualité :

 

Coronavirus

A la une de tous les journaux, le coronavirus nCov 2019 est le centre de toutes les préoccupations dans le domaine médical.

Qu’est-ce que le coronavirus nCov 2019 ? Quels sont les symptômes ? Et comment s’en protéger ?

Le coronavirus nCov 2019 est un virus à AR N (l'acide ribonucléique) responsable d’infections respiratoires et digestives qui touche aussi bien l’homme que l’animal. Il existe 7 formes différentes de coronavirus. 4 qui sont les moins graves : 229E, NL63, OC43, HKU1 et 3 plus dangereuses : SRAS-CoV, Mers-CoV et le 2019-nCoV identifié en Chine en 2019.

Les symptômes du coronavirus nCov 2019 apparaissent moins de 24h après l’infection : mal de tête, gorge irritée, toux, fièvre, sentiment général de malaise. Dans les cas les plus graves, le virus peut provoquer des maladies respiratoires inférieures comme la pneumonie ou la bronchite.

A ce jour, il n’existe aucun traitement pour soigner le coronavirus nCov 2019. Cependant, il est possible de réduire le risque d’infection en adoptant des gestes simples et en appliquant des mesures de protection simples. Pour limiter la propagation de l’infection du coronavirus, il est important de :

- se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou alors avec des solutions hydro-alcooliques tels que le Sanisnap Pro 500 Ml. Cette solution désinfectante s’utilise de manière quotidienne ou lors d’épidémies ou virus. Non irritant, sans odeur et sans alcool cette solution désinfectante laisse sur vos mains un film protecteur antibactérien qui assure jusqu’à 8 heures de protection. Ou alors avec des gels hydro-alcooliques Aniosgel 85, gel Alkafresh, gel Novo’life qui permettent de se désinfecter les mains rapidement sans eau.

- éviter les contacts avec les personnes malades

- ne pas se touche les yeux, le nez ou la bouche si les mains ne sont pas lavées

- porter un masque : se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d'éternuements, permet de prévenir la propagation de l'infection. Le masque FFP2, masque de protection respiratoire est le masque le plus adapté à cette situation. Cependant, le masque chirurgical permet de protéger son entourage et peut également s’avérer utile à condition de ne pas glisser sa main sous son masque pour se gratter le visage par exemple.

 

Couvre feu

Face à la situation sanitaire, le gouvernement français a mis en place le samedi 17 octobre 2020 un couvre-feu pour une durée de 6 semaines. Cette nouvelle stratégie de confinement, concerne 54 départements. La population est tenue de rester chez elle le soir à partir de 21h et jusqu’à 6h du matin. Pendant le couvre-feu, il est autorisé de se déplacer entre 6h et 21h, prendre les transports, partir en vacances et voyager ou changer de région, aller au restaurant, au cinéma, dans les magasins ou encore au musée, à condition d’être rentré chez soi pour 21h. En revanche, il est formellement interdit de se déplacer pendant le couvre-feu sans justificatif. Cependant, certaines exceptions ont été listées par le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin :

Le travail : toute personne présentant un justificatif de déplacement professionnel pourra se rendre ou quitter leur travail pendant le couvre-feu.

Sortir son animal de compagnie : le premier ministre Jean Castex a affirmé que les personnes ayant un animal de compagnie, pouvaient le sortir à proximité du domicile.

Urgence médicale : les sorties pour se rendre à l’hôpital, à la pharmacie ou pour d’autres motifs médicaux sont autorisées.

Visite d’un proche : il est possible de rendre visite à un proche qui est en situation de dépendance.

Le couvre-feu ne dispense pas des gestes barrières. Pour rappel, il est recommandé de se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique, de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, à jeter après utilisation et enfin, d’éviter les embrassades et les poignées de main. NM Médical a sélectionné toute une gamme de matériel de protection adaptée à la situation de crise sanitaire. Que ce soit pour l’hygiène des mains, la désinfection des surfaces ou encore des masques de protection, NM Médical propose du matériel indispensable pour vous protéger et protéger votre entourage : 

L’hygiène des mains : Gel hydroalcoolique 250 ml Hygipro ; Gel hydroalcoolique Vitalac 5L ; Lingettes humides hygienisantes main ; Désinfectant mains et surfaces spray Wirytol 1L ; Gel hydroalcoolique Clean&Safe – 100ml ; Solution hydroalcoolique Phago'Rub 5L ; Topmain savon liquide pêche 5L ; Phago'RUB Gel SPS ; Aniosgel 85 NPC - Gel hydroalcoolique antiseptique Anios ; Savon traditionnel de Marseille Gilbert Healthcare

La désinfection du matériel et des surfaces permet d’éliminer tous les micro-organismes pathogènes présents sur votre matériel médical. La sécurité et l’hygiène des patients font parties des exigences médicales. Les médecins doivent répondre à des normes d’hygiènes strictes pour assurer une qualité des soins : Spray nettoyant désinfectant Wyritol - flacon 750 ml ; Détergent désinfectant Phago'surf 5L ; Phago'SOFT ; Nettoyant sols et surfaces Exeol 1 L senteur orange ; Nette neutre multi-usage EXEOL 1L ; Cidalkan 1 litre Détergent Désinfectant Alkapharm


Les masques chirurgicaux et FFP2 : Masque Aerokyn chirurgie à élastiques PLM01/boîte de 50 ; Masque de Chirurgien triple épaisseur vert ; Masque chirurgical LCH TP II | Certifié CE ; Masque chirurgical LCH anti-projection à visière panoramique, Type IIR ; Masque FFP2 Bte 25 (Certifié CE) – LCH ; Aerokyn Mask FFP2 - Bec de canard – LCH ; Masques de protection respiratoires FFP2 - 3M

 



D

Dépistage

Le dépistage consiste en la recherche d’une maladie chez un patient. Le dépistage permet de diagnostiquer tôt certaines maladies. Les examens réalisés dans le cadre du dépistage, permettent de contrôler la présence ou non de signes précurseurs de maladie. La recherche se fait sur une personne en bonne santé apparente, des signes d’une maladie avant qu’elle ne se déclare.

Il existe deux types de dépistage :

  • Le dépistage individuel : ce type de dépistage se fait en fonction des facteurs de risques d’une personne tels que les antécédents familiaux. Le dépistage individuel concerne donc les personnes qui présentent un risque plus élevé que la moyenne, de développer une maladie. Sur prescription médicale il est recommandé par votre médecin ou envisagé à votre initiative. Le dépistage individuel peut être prescrit par le médecin dans le cadre d’une tumeur de la peau (mélanome), d’un cancer de l’utérus, cancer du sein ou encore, un cancer de la prostate.
  • Le dépistage organisé : il est réalisé dans le cadre d’un programme national mis en place par les autorités de santé. Le but est de mettre en place une action d’incitation au dépistage. Le dépistage organisé ne concerne pas toute la population, il est réservé aux personnes d’une certaine tranche d’âge, qui ne présentent pas spécialement de facteur de risques. Par exemple, le dépistage du cancer du sein concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans et se fait avec une mammographie ; le cancer colorectal est proposé aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans et consiste en la réalisation d'un test immunologique rapide et indolore ; le dépistage du cancer du col de l’utérus est recommandé pour les femmes âgées de 25 à 65 ans, avec un frottis.

Dépister une maladie tôt, permet d’améliorer le pronostic de guérison. Le traitement est plus efficace et moins lourd, et les chances de guérison sont plus grandes. Certains dépistages ont démontré une diminution de la mortalité tels que le dépistage du col de l’utérus, du sein, du côlon et rectum.

Le test de dépistage n’affirme pas le diagnostic, il renseigne et donne des éléments qui font suspecter la maladie : lorsque le médecin découvre une anomalie, des examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Pour qu’un dépistage organisé soit mis en place, il doit répondre à certains critères mis en place par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

  • 1.La maladie dépistée doit constituer un problème majeur de santé publique
    2. Il doit exister un traitement d’efficacité démontrée
    3. Il faut disposer de moyens appropriés de diagnostic et de traitement
    4. La maladie doit être décelable pendant une phase de latence ou au début de la phase clinique
    5. Un examen de dépistage efficace existe
    6. Il faut que l’épreuve utilisée soit acceptable pour la population
    7. Il faut bien connaître l’histoire naturelle de la maladie
    8. Il faut que le choix des sujets qui recevront un traitement soit opéré selon des critères préétablis
    9. Il faut que le coût de la recherche des cas ne soit pas disproportionné par rapport au coût global des soins médicaux
    10. Il faut assurer la continuité d’actions dans la recherche des cas et non la considérer comme une opération exécutée « une fois pour toutes ».

Dans le cade de la lutte contre l’épidémie du Covid-19, une grande campagne de dépistage avait été lancée. Le dépistage s’effectuait grâce au test PCR, test antigénique ou test salivaire. Elément essentiel de la prévention du Covid-19 et de la lutte contre cette maladie, le dépistage s’est effectué dans le monde entier.

 

Draps d’examen

Le drap d’examen est un consommable à usage unique, indispensable dans tous les cabinets médicaux. Que ce soit pour des examens médicaux, des soins esthétiques ou des séances de massage, le drap d’examen est utilisé quotidiennement par les praticiens.

Sa fonction est triple :

1. Protection : il recouvre et protège la table d’examen, le divan gynécologique, la table de massage… Les draps d’examens offrent une résistance importante et une capacité d’absorption optimale afin de protéger la sellerie de tous les types de projections tels que le sang, le liquide pour injection, mais aussi les souillures, petits accrocs et déchirures infligés par les patients aux selleries. Les draps sont changés entre chaque patient afin de réduire le risque de transmission de germes. C’est la raison pour laquelle les rouleaux de draps d’examen sont prédécoupés, afin de faciliter le changement de drap entre chaque patient.

2. Hygiène : il réduit le risque de contamination, le contact avec des germes pathogènes et garantit ainsi le respect de l’hygiène lors de la consultation. Le praticien change le drap d’examen après chaque patient afin de réduire les risques de contaminations croisées. Il assure une bonne hygiène.

3. Confort : offre plus de confort au patient, qui le plus souvent est allongé sur le divan d’examen. Le contact direct du corps du patient sur la sellerie des divans, tables ou fauteuils d’examens peut provoquer une sensation de froid ou de chaud. De plus, lorsqu’un patient transpire, la sensation de coller à la sellerie est fortement désagréable. Les draps d’examen sont conçus pour atténuer ces sensations et offre une absorption optimale. Le patient est plus détendu et disposé à recevoir un examen.

Plusieurs types, formats, couleurs de draps existent. Il est important de choisir le drap d’examen adapté à votre activité. Les draps d’examen peuvent-être ouatés, plastifiés, gaufrés ou lisses :

- Les draps ouatés, en ouate de cellulose, les draps ouatés sont doux, résistants et adaptés à la majorité des consultations : Draps d’examen ouatés NM Médical 50x38 cm ; Draps d’examen ouatés Maxi 50x120cm ; Draps d'examen bactériostatiques ouatés SENTINELLE 50x38cm…

- Les draps plastifiés, le plus souvent utilisés en gériatrie ou gynécologie, les draps plastifiés possèdent une couche de ouate collée à une couche plastique imperméable : Draps d'examen plastifiés bleu - 6 rouleaux 30 g/m² ; Drap d'examen plastifié XL 70x200 cm – Bleu ; Draps d'examen plastifiés bleus - 6 rouleaux 40g/m²…

- Les draps gaufrés, ils disposent d’une ouate double épaisseur assemblée par procédé de gaufrage collage. Ils assurent une résistance élevée et plus de confort pour les patients : Drap d'examen gaufré 2 x 17 g/m2 50 x 38 cm - 9 rouleaux; Draps d'examen gaufrés prestige blancs - 50/70 x 40/200 cm - 45 g/m² ; Draps d'examen gaufrés Med’Roll - 9 rouleaux 36 g/m²…


Le type de drap d’examen est important mais il primordiale également de choisir son drap d’examen en fonction de certains critères :

> La largeur : le format va dépendre de la taille de votre divan d’examen. Il est préférable d’opter pour un drap qui recouvre l’ensemble de la surface de votre table.

> La prédécoupe : elle facilite la manipulation des rouleaux lors des changements de draps. Les prédécoupes sont de 35cm, 38cm, 114cm et 190cm

> Le grammage : un grammage élevé garantit une meilleure résistance. Il est à privilégier pour éviter que le drap se déchire pendant un examen. De plus, il offre plus de confort au patient. Tous nos rouleaux ont une capacité comprise entre 30g/m² et 54g/m².

> La longueur : plus un rouleau est long, moins vous aurez besoin de le changer

La gamme de draps d’examen proposée par NM Médical est variée. Parmi nos produits, sélectionnez le mieux adapté à vos besoins entre des draps ouatés, gaufrés, plastifiés, semi-texturisés ou encore lavables. Certains draps sont eux colorés et parfaitement adaptés notamment à un service pédiatrique. Chaque rouleau de drap d’examen est conditionné sous un emballage individuel afin de respecter les normes d’hygiène édictées par la HAS. Quel que soit le type de drap d’examen sélectionné, vous bénéficierez d’une protection optimale pour votre mobilier médical : table d’examen, divan et fauteuil gynécologique ainsi que vos tables de massages et toute literie en milieu hospitalier.

 


E

Electrocardiogramme

L’électrocardiogramme – appelé aussi ECG - est un examen médical qui permet d’enregistrer l’activité cardiaque. Il est le tracé papier de l’activité électrique dans le cœur. Examen rapide, indolore et non invasif, il permet de compléter l’examen clinique du cœur et de détecter d’éventuelles anomalies ou pathologies, qui ne se seraient pas produites lors de la consultation avec le cardiologue. Il peut être effectué dans un cabinet médical, à l’hôpital, et parfois même à domicile.

L’électrocardiogramme est effectué à l’aide d’un appareil appelé électrocardiographe.

Lorsque le cœur bat, une impulsion électrique – appelée également onde - traverse le cœur. Cette onde provoque une contraction du myocarde afin d’expulser le sang du cœur. L’électrocardiographe permet de capter cette activité électrique, au moyen d’électrodes enduites d'une pâte conductrice et positionnées sur le patient au niveau de sa poitrine, de ses poignets et de ses chevilles.

Lorsque l’on est amené à consulter un cardiologue, un électrocardiogramme est fait systématiquement.

Le praticien réalise un électrocardiogramme pour plusieurs raisons :

  • ⦁ L’ECG est effectué lorsque le patient présente des troubles du rythme tels que la tachycardie ou la bradycardie. Mais aussi si le patient est sujet aux malaises ou syncopes, ou encore s’il souffre de douleurs dans la poitrine.

  • ⦁ L’ECG est également utilisé pour détecter certaines pathologies du rythme cardiaque, de la conduction de l’influx nerveux, du volume de certains composants du cœur, du muscle cardiaque, des coronaires (artères recouvrant la surface du cœur), du péricarde (enveloppe qui entoure le cœur), l’infarctus du myocarde, péricardite aiguë… Mais aussi des maladies non cardiaques comme des maladies pulmonaires (embolie pulmonaire) ou un déséquilibre en potassium par exemple.

  • ⦁ L’ECG est un outil qui permet de surveiller certaines pathologies telles que l’angine de poitrine, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme, la récupération après une crise cardiaque ou encore l’insuffisance coronaire.

Lors d’un électrocardiogramme, le patient est allongé sur le dos, torse nu et sans bijoux. Au total, 12 électrodes sont déposées sur le corps du patient : thorax, jambes, bras et autour du cœur.

Ces électrodes sont reliées à l’électrocardiographe qui va enregistrer et fournir sur un papier millimétré, le tracé de l’activité électrique du cœur du patient, selon 12 axes différents.

L’ECG va donner des indications sur la fréquence à laquelle bat le cœur, la régularité des battements et si les secteurs sont anormaux.

L’ECG standard doit comporter plusieurs éléments :

  • ⦁ Les dérivations qui renvoient une image particulière de l'activité électrique du cœur, selon la position des électrodes et la morphologie du cœur. Elles sont au nombre de 12 : 6 dérivations périphériques (dérivations des membres) et 6 dérivations précordiales (dérivations thoraciques).
  • ⦁ L’identité du patient (nom, âge)
  • ⦁ La date, l'heure du tracé et les circonstances de ce dernier (contrôle, douleur, palpitations…)
  • ⦁ Un calibrage correct

Lorsqu’un ECG est normal, les caractéristiques sont les suivantes :

  • ⦁ Rythme cardiaque normal > rythme régulier avec une fréquence cardiaque comprise entre 50 et 100 battements par minute.
  • ⦁ L’onde P, qui correspond à la contraction des oreillettes, doit être suivie d’un QRS (contraction des ventricules).
  • ⦁ L’espace entre deux QRS doit être identique.
  • ⦁ Les morphologies de l'onde P de l'oreillette et du complexe ventriculaire QRS doivent être normales.

NM Médical propose une gamme complète d’électrocardiogrammes tels que des ECG à impression papier, avec visualisation sur écran, avec interprétation ou non des résultats, avec fonction de mémorisation ou portatif… Des plus grandes marques : Contec, Checkme Pro, Fukuda Denshi, Nihon Kohden, Edan…


Mais aussi des accessoires pour vous permettre d’être équipé au mieux avec du papier, des électrodes prégélifiées, spray de contact liquide, adaptateur à pince, sacoche….



G

Gants d’examen 

La protection médicale est primordiale et indispensable dans votre cabinet médical. Elle permet d’éviter les contaminations croisées. En raison de la proximité exigée avec leurs patients, les praticiens sont très exposés au risque de contamination. Les gants d’examen sont indispensables pour vous protéger et protéger vos patients de toute contamination. Dans votre cabinet médical et lors de vos soins, vous êtes en contact avec des bactéries, virus, produits chimiques ou encore liquides infectieux. C’est pourquoi il est nécessaire de porter des gants d’examen systématiquement avant les procédures de soins. Les gants d’examen sont utilisés dans les cabinets médicaux, hôpitaux, laboratoires d’analyses. Les gants d’examen sont des dispositifs médicaux à usage unique. Ils doivent être changés entre deux patients afin d’éviter toute contamination croisée. Les gants d’examen doivent être utilisés aussi bien pour les soins quotidiens que pour les soins chirurgicaux.
Il existe toute une gamme de gants d’examen présentant des caractéristiques différentes. Le médecin généraliste va choisir son gant en prenant en compte des critères de sécurité, de confort et de protection. Le choix de la matière est primordial, c’est pourquoi NM Médical a sélectionné toute une gamme de gants :

  • - En latex : très résistants et conçus pour limiter les risques d'allergie. Les gants en latex sont connus pour leur élasticité, finesse et étanchéité. Ils permettent des gestes précis et souples. Cependant, les gants d’examen en latex naturel peuvent provoquer des allergies (démangeaisons, rougeurs…). C’est pourquoi d’autres alternatives sont proposées afin de contourner ce problème d’allergie.
  • - En nitrile : le gant d’examen en nitrile offre une excellente barrière de protection. Son procédé de fabrication lui confère une résistance et un confort tactile supérieur. Les gants d’examen en nitrile sont caractérisés par leur côté robuste et léger à la fois, par leur douceur et leur bonne élasticité. Pour les personnes qui sont allergiques au latex, les gants d’examen en nitrile sont une bonne alternative.
  • - En vinyle : les gants d’examen en vinyle sont moins élastiques que le latex ou le nitrile. Ils doivent être utilisés pour une courte durée et ne sont pas recommandés pour des soins à hauts risques. Les gans d’examen en vinyle sont moins chers que les gants d’examen en latex ou en nitrile. Ils sont très résistants aux piqûres et aux coupures et ne présentent aucun risque d’allergie.

Les gants d’examen existent en poudrés pour un enfilage plus facile grâce à l’amidon de maïs ou en non poudrés pour les utilisateurs sensibles. Ils peuvent être stériles (conçus pour les actes chirurgicaux ainsi que pour les techniques invasives ; l’administration de soins ; la toilette d’un patient ; la manipulation et nettoyage d’instruments et non stériles) ou non stériles (ils doivent être utilisés pour les soins nécessitant une barrière de protection bactériologique et virale).

NM Médical a sélectionné pour vous une gamme de gants d’examen de qualité : Gants d'examen vinyle poudrés Sensinyl ; Gants Vinyle non poudrés Sensinyl Free ; Gants nitrile non poudrés Nitriskin ; Gant synthétique non poudré Sensimax Free ; Gants Nitrile non poudrés Sensitex Evolution Free ; Gants Vinyle poudrés Sensinyl Light ; Gants Vinyle non poudrés Sensinyl Free ; Gant latex stérile Poudré Precinium ; Gants Latex Precinium Free…
Le port du gant d’examen ne dispense pas du lavage des mains. Il est recommandé de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydro alcoolique avant d’enfiler un gant d’examen.

 

Gant de protection 

Suite à la pandémie du Covid-19, des mesures sanitaires drastiques ont été mises en place afin d’éviter la propagation du virus. Distanciation sociale, nettoyage des mains avec un gel hydro alcoolique ou avec de l’eau et du savon, gant de protection, port du masque, blouse de protection… Les professionnels de la santé ont dû s’adapter pour assurer leur protection ainsi que celle de leurs patients. Le gant de protection est indispensable dans le cabinet médical. Il permet d'éviter les contaminations croisées. Au quotidien, les médecins sont en contact avec des bactéries, virus, liquides infectieux, produits chimiques et sont donc très exposés au risque de contamination. Le gant de protection est indispensable pour protéger le praticien ainsi que ses patients de toute contamination. Le gant de protection fait office de barrière contre les agents infectieux. Dispositif médical à usage unique, le gant de protection doit être changé entre deux patients afin d’éviter toute contamination croisée.
NM Médical propose une gamme de gants de protection de qualité afin d’assurer l’hygiène et la sécurité de votre cabinet :

Le port du gant de protection ne dispense pas du lavage des mains. Il est recommandé de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydro alcoolique avant d’enfiler un gant d’examen

Gastro-entérite 

La gastro-entérite correspond à une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin. Elle est due à divers virus (fréquemment un rotavirus ou un adénovirus), parasites (amibes ou par le parasite intestinal Giardia) ou bactéries (E coli, Salmonelle, Shigella). La gastro-entérite bactérienne survient plus fréquemment lors d’un voyage dans un pays où le niveau d’hygiène est faible. On parle de la « tourista » (la diarrhée du voyageur), qui est causée par la bactérie Escherichia coli, Salmonella enterica ou encore Shigella dysenteriae. La gastro-entérite se transmet par un contact direct entre une personne malade et un autre individu ; par des aliments contaminés par une personne malade ou par un contact avec des objets contaminés.

La période d’incubation de la gastro-entérite est comprise entre 24 et 72 heures.  Elle se manifeste par une diarrhée aigue qui survient soudainement. La fréquence de la diarrhée augmente avec plus de trois selles par jour, qui sont liquides ou molles.  Ces symptômes peuvent également être accompagnés de vomissements, nausées, douleurs abdominales et parfois même de fièvre. Ces symptômes peuvent durer jusqu’à trois jours.

Avec du repos et une bonne hydratation à l’eau, généralement la gastro-entérite disparaît. Il est recommandé d’éviter de consommer des aliments qui pourraient aggraver la diarrhée, tels que les produits laitiers ; les plats épicés ; les fruits (exceptés les bananes) ; les jus d’agrumes ; les légumes crus… Il est plutôt recommandé de manger des féculents comme le riz blanc bien cuit ; de la soupe ; de la compote de pomme ; des carottes cuites ; des bananes… Afin d’éviter une déshydratation, il est conseillé de boire de l’eau.

Si la gastro-entérite ne passe pas, il est possible de prendre un traitement. Concernant la gastro-entérite d'origine bactérienne, le traitement consiste en la prise d’antibiotiques, par bactériophagique dans les cas graves de dysenterie par germe multi-résistant.

Gel hydroalcoolique 

Le gel hydroalcoolique est une solution aseptisante cutanée qui permet de diminuer les contaminations interhumaines. La solution hydro alcoolique éradique 99% des bactéries. Indispensable dans un cabinet médical ou encore à l’hôpital, le gel hydro alcoolique assure l’hygiène des mains, et ce, grâce à ses propriétés bactéricides, fongicides et virucides.

Le gel hydro alcoolique est composé :

-          D’alcool : ce principe actif agit rapidement sur les bactéries, les virus et les champignons

-          D’un émollient : agent hydratant pour détendre et adoucir la peau (glycérine, aloe vera...)

-          D’un antiseptique : le plus souvent, de la Chlorhexidine à 0.5 %.

 

Le gel hydro alcoolique doit être appliqué sur des mains sèches et non souillées (pas de traces visibles de terre, de nourriture...). La solution hydro alcoolique s’utilise sans eau et agit par contact direct et mécanique, 30 secondes de frictions suffisent pour éliminer 99,9% des bactéries.

Pour une bonne application du gel hydro alcoolique, verser le gel hydro alcoolique dans le creux de la main (propre et sèche). Puis frictionner les mains :

  1. Paume contre paume en rotation
  2. Dos de la main, d’avant en arrière
  3. Dos des doigts, latéral
  4. Espaces interdigitaux, en faisant des allers-retours
  5. Les pouces, en rotation
  6. Les poignets, en rotation
  7. Les pulpes et les ongles sur la paume opposée

La friction doit se faire jusqu’au séchage des mains. Les gels hydro alcooliques permettent de désinfecter efficacement les mains. Pratiques, ils présentent l’avantage de ne nécessiter ni eau ni serviette. Cependant, le gel hydro alcoolique ne doit pas substituer au lavage des mains avec de l’eau et du savon. Il est préférable d’utiliser le gel hydro alcoolique lorsque nous n’avons pas d’eau et de savon à disposition, comme par exemple dans les transports, les magasins,...

La sécurité et l’hygiène des patients est une exigence primordiale. Les médecins doivent répondre à des normes d’hygiènes strictes pour assurer une qualité des soins, c’est pourquoi NM a sélectionné tous les produits nécessaires à la désinfection de vos mains. En format pocket, pompe, flacon ou bidon, découvrez toute la gamme de gels hydroalcooliques. Sans paraben, sans conservateur, sans parfum, hypoallergénique...Sélectionnez le gel antibactérien adapté à vos besoins... Des gels hydroalcooliques des plus grandes marques :

-          Wyritol : gel hydroalcoolique 5 l ; gel main désinfectant inodore 300 ml...

-          HygiPro : gel hydroalcoolique 250 ml

-          Diabelle Laboratoire, produit biocide, composé d’eau oxygénée à 110 volumes, de glycérine, d’alcool 96° Bio et d’eau : gel hydroalcoolique mains 100 ml

-          Laboratoires Anios, avec toute la gamme Aniosgel 85 NPC qui utilise une formule hypoallergénique et qui ne contient ni parfum ni colorant : Aniosgel 85 NPC - Gel hydroalcoolique antiseptique ; gel hydroalcoolique - Flacon 500 ml avec pompe doseuse ;

-          Phago’rub, référence de la désinfection des mains à l'hôpital avec une formulation spéciale peaux sensibles enrichie en agents hydratants et émollients (glycérine, alcool myristique) : gel hydroalcoolique Phago'rub 100 ml ; gel hydroalcoolique Phago'rub 500 ml avec pompe...

-          Novo’life, adapté à une utilisation haute fréquence grâce à sa formule adoucissante et naturelle à base de glycérine, d'agents cosmétiques naturels, d'émollients et d'adoucissants : gel hydroalcoolique Novo'life...

 

Grippe 

La grippe est une infection due aux virus influenzae de type A, B ou C. La grippe est une maladie qui va s’attaquer dans un premier temps au système respiratoire, puis à tout l’organisme. Très contagieuse, la grippe se transmet facilement  par voie respiratoire, mais aussi par la projection de gouttelettes chargées de virus comme les postillons, la toux ou les éternuements. Une personne peut également être contaminée par le biais des mains ou d’objets contaminés. Chaque année, cette maladie touche des millions de personnes. Elle peut dans certains cas, être fatale. Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment la prévenir ? Quel est le traitement à suivre ?

Les symptômes de la grippe apparaissent généralement après une période d’incubation de 24 à 48 heures :

- Fièvre intense autour de 39°
- Courbatures
- Frissons
- Maux de tête
- Toux sèche
- Elle peut également se répercuter sur le système digestif (nausées, vomissements). On parle alors de grippe intestinale.

Lorsqu’une personne présente ces symptômes il est important de consulter son médecin suite à son examen clinique, va poser un diagnostic. 

Toutes les personnes peuvent attraper la grippe mais certains sujet sont plus sensibles et plus exposés, comme les médecins ; les infirmières ; les personnes âgées ; les femmes enceintes ; les bébés et les jeunes enfants ; les personnes dont le système immunitaire est affaibli… 

La prévention repose principalement sur la vaccination. Elle consiste à stimuler le système immunitaire afin qu’il fabrique des anticorps avant même d’avoir rencontré le virus. Le vaccin protège deux semaines après l’injection et doit être renouvelée chaque année. Il est conseillé d’adopter certains gestes afin de réduire au maximum la transmission du virus :

> Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon : savon liquide antibactérien 300 ml Le Petit Marseillais ; Tomain crème lavante ; Distributeur aqua ; Distributeur automatique de savon et de gel ; Topmain savon liquide parfum pêche 500 ml ; Topmain savon liquide parfum pomme 500 ml ; Anios Safe savon doux haute fréquence ; Savon traditionnel de Marseille Gilbert ; Tork Premium savon liquide…

> Se couvrir le nez et la bouche avec le pli de son coude, lorsque l’on tousse ou éternue

> Utiliser un mouchoir à usage unique (à jeter ensuite à la poubelle) : Boîte de mouchoirs Purpulp ; Boîte distributrice mouchoirs Kleenex élégance

> Porter un masque chirurgical : Masque chirurgical à liens 3M™ ; Masque de Chirurgien triple épaisseur vert …

>Eviter les contacts comme serrer les mains, embrasser ou partager des objets

>Bien aérer son logement

Certains traitements sont prescrits en cas de grippe et peuvent s’avérer efficaces :

Paracétamol : pour soulager les douleurs
Des antipyrétiques : pour faire baisser la fièvre
Les antibiotiques peuvent être prescrits en cas de surinfection bactérienne

Aussi, des méthodes naturelles sont utilisées pour accompagner les médicaments : 

- Pour combattre la déshydratation, boire beaucoup d’eau ou d’autres liquides (soupes, bouillons, jus de fruits…)
- Utiliser un humidificateur pour rendre plus fluides les sécrétions de mucus : Humidificateur AH 660 Medisana ; Humidificateur avec minuterie Ultrabreeze Medisana ; Humidificateur avec diffuseur aromatique AH 662 Medisana… 
- Bien se reposer 
- Désobstruer le nez avec du sérum physiologique : Sérum physiologique Gilbert ; Spray serum physiologique stérile Urgo 150ml…

 

 

 


H

Hépatite

L’hépatite correspond à une inflammation du foie. Cette inflammation va être responsable de la destruction des cellules fonctionnelles du foie appelées les hépatocytes. Ces virus sont désignés par des lettres : A, B, C, D, et E, ce qui permet de distinguer leur mode transmission (transmission féco-orale pour les virus A et E ou transmission parentérale pour les virus B et C) ainsi que leur agressivité. 

Il existe deux types d’hépatite. L’hépatite virale qui est causée par un virus et l’hépatite non virale qui est causée par l’ingestion excessive de médicaments, produits chimiques ou par une consommation abusive d’alcool.

Les 5 virus identifiés présentent des symptômes et causes différents :

  • - Hépatite A : cette affection virale est la moins grave des hépatites virales. Elle est fréquente et transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. L’hépatite A peut se transmettre par la voie d’aliments crus ou pas assez cuits. Les formes graves de la maladie sont assez rares. L’hépatite A peut se manifester par des nausées, une perte d’appétit, des douleurs abdominales, jaunisse… Le diagnostic s’effectue grâce à une palpation de l’abdomen ou une prise de sang. Généralement, l’hépatite A guérit en quelques semaines sans traitement et n’évolue jamais vers n'évolue jamais vers une infection chronique. Un vaccin permet de se protéger de cette affection virale.
  • - Hépatite B : cette affection virale est la plus fréquente. Elle peut se transmettre de 4 manières : relations sexuelles non protégées ; contact avec du sang infecté ; par des petites plaies cutanées, par l'intermédiaire d'objets de toilette piquants ou coupants ; lors de la grossesse, transmission de la mère à l’enfant. Les symptômes peuvent passer inaperçus ou apparaître au bout de plusieurs jours après l’introduction du virus dans le corps (la période d'incubation est comprise entre 30 à 180 jours). Le symptôme le plus fréquent est la fatigue mais d’autres signes peuvent évoquer une hépatite B tels que la fièvre, les nausées, douleurs musculaires et articulaires… Dans la majorité des cas, l’hépatite se guérit. Dans 5% des cas, les patients restent infectés de façon chronique. Ils n’ont pas de symptômes et l’hépatite B peut évoluer en cirrhose du foie ou cancer du foie.
  • - Hépatite C : elle se transmet par le sang. L’hépatite C ne provoque généralement très peu de symptômes, c’est la raison pour laquelle il est important de dépister la maladie chez toute personne à risque. La période d’incubation est comprise entre 2 à 12 semaines. Rarement, des personnes peuvent ressentir une grosse fatigue, une peau jaunâtre, des urines plus foncées. Pour confirmer le diagnostic de l’hépatite C, des examens sanguins peuvent être prescrits. Pour la traiter, des antiviraux peuvent aider à éliminer la maladie.
  • - Hépatite D : elle survient après une double infection par le virus de l’hépatite B. La période d’incubation est comprise entre 45 et 180 jours.  Les symptômes d’une hépatite D, tout comme l’hépatite B peuvent passer inaperçus. Le seul médicament pour traiter le virus de l’hépatite D est l’interféron alpha pégylé.
  • - Hépatite E : elle est due à un virus qui se transmet par voie féco-orale. Présente dans les pays dont le niveau d’hygiène est faible, elle touche 20 millions de personnes chaque année. Le diagnostic de l’hépatite E s’effectue grâce à l’examen clinique, à l’historique du patient concernant ses voyages, une analyse de sang. Généralement, la maladie régresse au bout de trois à cinq semaines. Pour les patients qui ont déjà souffert d’une affection au foie, la prise de l’antiviral Ribavirine peut permettre d’éliminer la maladie.

 



I

Infirmière

L’infirmière est une professionnelle de la santé qui va dispenser des soins de confort, préventifs, curatifs ou palliatif. L’infirmière peut exercer en libéral ou à l’hôpital. Sa mission principale consiste à prendre en charge le patient sur le plan psychologique (accompagnement psychologique, entretien avec les familles), physique (soins tels que la prise de la tension, prise de sang, préparation des médicaments…) et social (suivi des dossiers médicaux…). Les soins dispensés par l’infirmière sont multiples et variés :

-        Soins de confort : toilette, hygiène bucco-dentaire, nasale, capillaire…

-        Soins curatifs : visent à guérir la maladie (administration de médicaments,)

-        Soins préventifs : consistent à éviter l’apparition d’une maladie (vaccination…)

-        Soins palliatifs : permettent de maintenir la qualité de vie des patients atteints d’une maladie grave et dont le pronostic vital est réservé.

Pour devenir infirmière, le candidat doit préparer son diplôme d’état d’infirmier durant 3 ans après le BAC.

NM Médical a sélectionné du matériel médical pour accompagner les infirmières libérales ou en hôpital : Pantalon médecin / infirmière ; Montre infirmière blanc Comed ; Mallette infirmière Multy Elite Bag ; Offre spéciale VOG – Lit infirmière + Literie VOG ; Sac pour pied à perfusion spécial infirmière LCH ; Pied à perfusion pliant spéciale infirmière…

 



L

Lecteur de carte vitale

Le lecteur de carte vitale est un appareil utilisé par les professionnels de la santé afin de valider électroniquement une feuille de soin. Le lecteur de carte vitale permet d’apposer la signature du patient avec sa carte vitale et celle du praticien grâce à sa carte de professionnel de santé. Le lecteur de carte vitale permet de dématérialiser la signature de la feuille de soin électronique afin de rembourser rapidement le patient mais aussi cela permet au médecin d’accélérer les procédures de facturation. La feuille de soin électronique (FSE) s’effectue vie le logiciel patient. Le praticien doit connecter le lecteur sur son ordinateur avec le câble USB fourni avec le lecteur de carte vitale. Une fois que le lecteur est connecté, il confirme la feuille de soin électronique et l’envoie à la Caisse National de l’Assurance Maladie (CNAM) pour la facturation.

Il existe deux types de lecteurs de carte vitale :

-          Le lecteur de carte vitale fixe, qui doit être connecté à l’ordinateur en permanence. Ce type de lecteur de carte vitale, est utilisé par les praticiens qui restent dans leur cabinet médical.

-          Le lecteur de carte portable, qui doit être connecté uniquement au moment de la création des FSE et de l’envoie à la CNAM. Il est très utile pour les praticiens qui font des visites à domicile.

NM Médical a sélectionné tout une gamme de lecteurs SESAM Vitale destinés à tous les types de professionnels santé. Tous nos lecteurs sont agréés par le GIE SESAM-Vitale. Chaque lecteur de carte vitalea été développé en suivant le cahier des charges de l’assurance maladie permettant son fonctionnement avec tout logiciel patient homologué :

Les lecteurs fixes SESAM-VITALE fixes, communément appelés lecteur de carte Sesam-vitale poste fixe ou poste fixe multicartes (monofente à trifentes) sont prévus pour être utilisés exclusivement en cabinet médical. Ils sont lestés et munis de patins antidérapants pour assurer une bonne stabilité sur le bureau du médecin. Certains appareils permettent également d’assurer une mise à jour automatique de la carte vitale du patient :

-          Lecteur SESAM-Vitale SET-2 INGENICO, Olaqin > lecteur fixe bifente, optimisé pour la lecture des cartes Vitale et la sécurisation des feuilles de soins électroniques (FSE). Basé sur une technologie 32-bit, le SET-2 permet la signature des Feuilles de Soins Électroniques (FSE) en un temps record.

-          Lecteur SESAM-Vitale PRIUM-4 INGENICO Olaqin > lecteur tri fente conçu pour permettre à la fois la sécurisation et la télétransmission des feuilles de soin électroniques. Il permet également l’accès aux dossiers médicaux, aux services de l’Assurance Maladie et la mise à jour de la carte vitale garantissant la simplification de la gestion administrative.

Les lecteurs portablesSESAM VITALE portables ou nomades (ou encore ambulatoires) sont destinés aux professionnels de santé effectuant des déplacements à domicile. Deux modèles sont disponibles, le Baladeur 2 permet de valider la feuille de soin électronique (FSE) préalablement établie, le VITAL ACT 3S quant à lui permet au professionnel de créer et enregistrer des associations d’actes :

-          Lecteur SESAM-Vitale Baladeur 2 INGENICO Olaqin > il permet la lecture des cartes vitale et la signature de feuilles de soins électroniques en mode ambulatoire, ainsi qu’en mode connecté. Conçu pour les besoins des auxiliaires médicaux (il est très adapté pour les kinésithérapeutes et orthophonistes), des sages-femmes, mais aussi des pharmaciens pour assurer la livraison des médicaments.

-          Lecteur SESAM-Vitale VITAL ACT 3S INGENICO > première solution nomade et fixe, génération Trifente. Il permet la lecture des cartes Vitale et dispose du logiciel Ingenico Healthcare/ e-ID spécifiquement conçu pour la création et la signature de feuilles de soins électroniques (FSE) en mode ambulatoire, ainsi qu’en mode connecté. La gestion dynamique des deux interfaces supérieures permet de détecter automatiquement la nature des cartes insérées, quelle que soit la fente utilisée.

 



M

Masque chirurgical

Le masque chirurgical est un dispositif médical qui permet de limiter la propagation de germes provenant de la bouche, du nez et des voies respiratoires de la personne portant le masque. Le masque chirurgical est composé d’une couche de tissu non tissé, non stérile mais filtrant, d’une barrette nasale qui permet de mieux ajuster le masque sur le visage, et d’élastiques à placer autour des oreilles. Les gouttelettes respiratoires sont retenues dans un écran filtrant non tissé, ce qui permet de se protéger mais de protéger aussi les personnes autour de nous.

La transmission d’agents infectieux peut se transmettre de deux façons :

- Par voie aérienne > transmission aéroportée par de fines particules de moins de 5 microns

- Par voie de gouttelettes > transmission par des gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures

Le masque respiratoire doit être porté par :

- Les professionnels de la santé lors d’une intervention chirurgicale afin de protéger le champ opératoire ainsi que le matériel

- Les personnes contagieuses afin de protéger leur entourage et leur environnement

- Les familles ou les personnes qui se retrouvent en contact avec le patient contagieux  

Le port du masque est recommandé par l’OMS et les autres organisations de santé, pour se protéger de la transmission du coronavirus. Il est même obligatoire dans certains endroits tels que les transports en commun. Le fait de porter un masque ne dispense pas des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale à adopter. Pour rappel, il est recommandé de se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique, de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, à jeter après utilisation et enfin, d’éviter les embrassades et les poignées de main.

Lorsque l’on met un masque, il est important de respecter certaines étapes afin de le porter correctement et en toute sécurité.

 

Etapes d'utilisation :

  1. Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro alcoolique
  2. Placer le masque sur le visage dans le bon sens (la face colorée doit être à l’extérieur), passer les élastiques au niveau des oreilles
  3. Déplier le masque sous le menton afin d'avoir une protection complète
  4. Pincer la barrette sur le nez afin de prévenir les entrées d'air. Le masque doit couvrir la bouche, le nez et le menton.

Une fois que le masque est bien positionné, il ne faut plus le toucher. Si vous touchez votre masque, il faut impérativement vous laver les mains.

Véritable barrière au virus, le masque chirurgical permet de diminuer également la fréquence des contacts main-bouche. A usage unique, son utilisation ne doit pas dépasser 4 heures. Si le masque est touché par un agent infectieux, il est primordial de le jeter dans une poubelle munie d’un sac plastique, puis de le changer.

Cependant, l'efficacité de son action dépend de sa conception, de sa fabrication, de son ajustement et diminue  après un port de quelques heures. C’est pourquoi NM Médical a sélectionné toute une gamme de masques chirurgicaux de qualité :

-          Masque Aerokyn chirurgie à élastiques PLM01/boîte de 50

-          Masque de Chirurgien triple épaisseur vert

-          Masque chirurgical LCH TP II | Certifié CE

-          Masque chirurgical LCH anti-projection à visière panoramique, Type IIR 

 

Masque chirurgical enfants

Face à la progression de la Covid-19, le gouvernement a engagé de nouvelles mesures. Depuis le 2 novembre, les écoliers âgés de 6 ans doivent eux aussi porter le masque chirurgical. Jusqu’ici la règle concernait uniquement les enfants à partir de 11 ans, mais le premier ministre Jean Castex a rendu le masque obligatoire dans les écoles pour les enfants dès l’âge de 6 ans.

Le masque chirurgical est un dispositif médical qui permet de limiter la propagation de germes provenant de la bouche, du nez et des voies respiratoires de la personne portant le masque. Le masque chirurgical est composé d’une couche de tissu non tissé, non stérile mais filtrant, d’une barrette nasale qui permet de mieux ajuster le masque sur le visage, et d’élastiques à placer autour des oreilles. Les gouttelettes respiratoires sont retenues dans un écran filtrant non tissé, ce qui permet de se protéger mais de protéger aussi les personnes autour de nous. 

La transmission d’agents infectieux peut se transmettre de deux façons :

- Par voie aérienne > transmission aéroportée par de fines particules de moins de 5 microns
- Par voie de gouttelettes > transmission par des gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures

Lorsque l’on met un masque, il est important de respecter certaines étapes afin de le porter correctement et en toute sécurité. 

Etapes d'utilisation

⦁ Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro alcoolique
⦁ Placer le masque sur le visage dans le bon sens (la face colorée doit être à l’extérieur), passer les élastiques au niveau des oreilles
⦁ Déplier le masque sous le menton afin d'avoir une protection complète
⦁ Pincer la barrette sur le nez afin de prévenir les entrées d'air. Le masque doit couvrir la bouche, le nez et le menton.

Une fois que le masque est bien positionné, il ne faut plus le toucher. Si vous touchez votre masque, il faut impérativement vous laver les mains. 

Véritable barrière au virus, le masque chirurgical permet de diminuer également la fréquence des contacts main-bouche. A usage unique, son utilisation ne doit pas dépasser 4 heures. Si le masque est touché par un agent infectieux, il est primordial de le jeter dans une poubelle munie d’un sac plastique, puis de le changer.

NM Médical a sélectionné toute une gamme de masques chirurgicaux adaptés aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Le masque chirurgical enfant peut poser quelques difficultés aux enfants. Afin de leur faciliter le port du masque chirurgical enfant, NM Médical a choisi des masques chirurgicaux de qualité comprenant plusieurs avantages : excellent maintien et confort respiratoire, parfaite adaptabilité à la morphologie du visage, sans odeur, sans latex, solidité et élasticité des élastiques auriculaires.

Découvrez les masques Aérokyn, gamme de masques chirurgicaux développée par LCH Medical Products. Aérokyn est un innovateur dans les masques avec la conception de masques pour enfants.

Masque chirurgical bleu enfant Aerokyn ; Masque chir UU enfant Typ IIR NST ELAST ; Masque chirurgical enfant - Aerokyn - Bleu (x50) – LCH…

 

Masque FFP2

Le masque FFP2, appelé aussi masque « bec de canard », est un masque de protection respiratoire filtrant contre les particules. Il protège celui qui le porte contre les aérosols liquides et solides. Le masque FFP2 filtre au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %). Cet appareil de protection respiratoire protège donc contre le risque de gouttelettes. Le masque FFP2 est composé d’une pièce faciale et d’un dispositif de filtration. Il dispose de plusieurs couches qui permettent d’optimiser la protection. Certains masques FFP2 disposent de ''soupapes'' respiratoires permettant un meilleur confort pour ceux qui les portent.

Cet appareil de protection respiratoire protège contre les virus de la grippe, l'influenza virus B, la grippe aviaire, le SARS-CoV, le SARS-CoV-2, la yersinia pestis, la mycobacterium tuberculosis et doit être porté par :

-          Tout le personnel soignant en contact avec des patients infecté ou possiblement infecté par le Covid 19 ou la grippe

-          Pour le personnel qui travaille dans des domaines tels que l’agroalimentaire, la fonderie, le bâtiment, l’industrie de verre, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les laboratoires...

Le masque FFP2 doit répondre à la norme « Norme EN 149 : 2001 » et doit comporter la mention « CE + n° organisme notifié ». La classification FFP1, FFP2, FFP3 s’effectue selon certains critères tels que l’efficacité de filtration, la fuite totale maximale vers l’intérieur, la résistance respiratoire.

Le fait de porter un masque ne dispense pas des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale à adopter. Pour rappel, il est recommandé de se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique, de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, à jeter après utilisation et enfin, d’éviter les embrassades et les poignées de main.

D'une durée de vie équivalente à 8h, il est important de bien appliquer le masque FFP2 en respectant un certains nombres de consignes :

  1. Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro alcoolique
  2. Sortir le masque de son plastique, séparer les élastiques en deux, positionner le masque avec la barrette en haut
  3. Positionner les élastiques, un sur la tête et l’autre dans le cou
  4. Pincer la barrette sur le nez et ajuster le masque au visage
  5. Vérifier l’étanchéité du masque en réalisant un fit-check. Ce test consiste à placer le masque sur le visage, prendre une grande inspiration, puis retenir sa respiration quelques secondes. Si l’étanchéité est bonne, le masque doit rester légèrement plaqué au visage. Si ce n’est pas le cas, il doit être réajusté et le fit-check réitéré.
  6. Une fois positionné, il est important de ne plus le toucher.

Véritable barrière au virus, le masque FFP2 permet de diminuer également la fréquence des contacts main-bouche. A usage unique, son utilisation ne doit pas dépasser 8 heures. Si le masque est touché par un agent infectieux, il est primordial de le jeter dans une poubelle munie d’un sac plastique, puis de le changer.

NM Médical a sélectionné pour vous toute une gamme de masques FFP2 de qualité :

-          Masque FFP2 Bte 25 (Certifié CE) - LCH

-          Aerokyn Mask FFP2 - Bec de canard - LCH

-          Masques de protection respiratoire FFP2 - 3M

 

Matériel de cardiologie

La cardiologie est pratiquée par un cardiologue. Il exerce sa profession médicale, en ville dans un cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique. Le rôle du cardiologue est de dépister et de traiter les troubles du cœur ainsi que certaines parties du système circulatoire (vaisseaux sanguins, artères, veines…).

Pour exercer sa profession, le cardiologue a besoin d’un équipement complet, performant et de qualité afin de garantir le confort et la sécurité de ses patients. 

Selon la pathologie du patient, le cardiologue va utiliser du matériel de cardiologie spécifique : électrocardiogramme, échocardiographie, une holter cardiaque, un MAPA, un test d’inclinaison, un stéthoscope, un tensiomètre, un oxymètre de pouls, un spiromètre ou débitmètre. 

Soucieux du bien-être de ses clients et de leurs patients, NM Médical a sélectionné pour les cardiologues, toute une gamme de matériels de cardiologie et de produits indispensables à avoir au sein du cabinet médical :

-        ECG et Holter, qui permettent de mesurer l’activité électrique qui traverse le cœur et  d’enregistrer l’électrocardiogramme : ECG 12 Pistes Biocare IE-12A avec interprétation Biocare ; ECG CONTEC 3 pistes ; ECG 3 pistes Wepulse 90A Contec ; Électrode de diagnostic ECG - à languette Asept in MED ; Holter ECG SE-2003 Edan ; ECG Nihon Kohden Cardiofax S 2250 ; Electrodes de surveillance pour soins intensifs et réanimation 3M™ Red Dot™ 2239 ; Électrodes rondes pour test effort Comepa ; Mallette de transport ECG Cardiofax 1250 - 6 pistes ; Spray de contact liquide pour ECG Clinical Medisana…

-         Moniteurs, utilisés pour surveiller et enregistrer le rythme cardiaque : Moniteur de Santé connecté Checkme Pro ; Moniteur de Santé connecté Checkme Pro - Fonction HOLTER ; Moniteur multiparamétrique M1000 Moniteur ECG Portable CONTEC - 3 pistes PM10 ; Moniteur de surveillance M850 SP02/ECG

-        Equipement diagnostic : Tensiomètre électronique à bras A&D UA 767S IHB ; Stéthoscope 3M™ Littmann® Cardiology IV™ ; Débitmètre électronique Vitalograph ASMA-1 ; Oxymètre PC-60E avec connectique multi-capteurs Proact médical ; Stéthoscope 3M Littmann Master Cardiologie ; Spiromètre électronique Vitalograph COPD-6 ; Tensiomètre BPM Connect WITHINGS ; Poire complète Bleue Cassic pour tensiomètre Spengler ; Tensiomètre Spengler Vaquez Laubry Classic…

-        Echographes et consommables échographiques, quipermettent d'observer toutes les structures du cœur telles que les valves et cavités :  Gel de contact Supragel LCH ; Gel Parker - gel Aquasonic ; Échographe Samsung HS40 (unité centrale seule) …

-        Défibrillateurs, consistent à administrer un courant électrique dans le cœur :Electrodes adulte pour défibrillateur Heartstart HS1 Philips ; Défibrillateur Semi - Automatique AED Plus – ZOLL ; Défibrillateur automatisé de formation - Saver One T ; Défibrillateur professionnel Saver One D ; Défibrillateur Externe adulte HeartStart HS1 avec malette PHILIPS ; Défibrillateur automatique ZOLL AED + avec électrodes CPRD…

-        Mobilier, Option pour table de Massage Malaga - Commande au pied Weelko ; Divan CARINA Ovalia Cardio ; Guéridon en inox ECO à 2 ou 3 plateaux ; Divan Licata Cardiologie - Largeur 80 cm Vog Medical…  

Consulter le catalogue spécial cardiologie, une gamme complète pour un diagnostic précis et fiable.

 

Matériel médical

NM Médical accompagne les médecins depuis plusieurs années dans l’équipement de leur cabinet médical. Matériel médical, mobilier et fourniture, consommable médical, produits ménagers pour le nettoyage et la désinfection de votre cabinet… tout type de matériel médical est proposé par NM Médical.

Quelle que soit votre profession, médecin généraliste, infirmière, dermatologue, gynécologue, pédiatre, chirurgien, kinésithérapeute… NM Médical propose toute une gamme de matériel médical qui répond à vos besoins et couvre toutes vos exigences.

Notre matériel médical est réparti en différentes catégories :

Matériel de diagnostic :

Le diagnostic repose sur un examen clinique et comprend généralement des palpations, des mesures de la tension ou du rythme cardiaque, une inspection, le contrôle des réflexes. Pour vous aider à poser un diagnostic fiable et précis, NM Médical propose du matériel de diagnostic généraliste tel que l’otoscope ; le pèse-personne ; stéthoscope ; thermomètre ; tensiomètres manobrassard, Manopoires, Maxi Cadran ou de poignet, matériel d’échographie. NM médical propose également du matériel de diagnostic spécialisé, audiomètre ; dermatoscope ; diagnostic urinaire, doppler ; ECG ; glycémie ; impédancemètre ; moniteur de surveillance ; loupe d’examen ; oxymètre de pouls ; ophtalmoscope ; optométrie ; pèse-bébés ; spiromètres et débitmètres. Pour accompagner votre matériel de diagnostic, NM Médical a sélectionné des accessoires de diagnostic : abaisse-langue ; accessoires ECG ; électrodes ECG ; gel de contact ; spéculum auriculaire et accessoires otoscope ; accessoires oxymètres de pouls.

Draps d’examen :

Le drap d’examen est un consommable médical utilisé quotidiennement par les médecins quelle que soit leur spécialité. Utilisé pour protéger la table d’examen, le drap d’examen permet d’apporter du confort au patient. Il assure l’hygiène dans le cabinet et réduit le risque de contamination entre chaque patient. Retrouvez tous nos draps d’examen ouatés, gaufrés, plastifiés…  

Urgence :

Matériel médical destiné aux urgentistes et soins de premiers secours. Retrouvez tout le nécessaire pour :

- La réanimation : défibrillateur, laryngoscope

- L’oxygène : aspiration médicale, oxygénothérapie, insufflateurs

- Immobilisation et transfert : attelles, colliers cervicaux, couvertures de survie, brancards et évacuation

- Premiers secours : trousses de secours, armoires de secours, soins oculaires, mannequins de secourisme, garrots 

Soins et pansements :

Une large gamme de produits pour soigner et protéger une blessure ou une plaie dans les conditions d’hygiènes les plus strictes. Retrouvez des compresses de gaze ; compresses en non-tissé. Toute une gamme de pansements : pansements adhésifs ; pansements stériles ; pansements injection ; pansements à découper ; pansements enfants ; pansements résistants à l’eau ; pansements doigts, articulations et pieds ; pansements avancés. Pour l’infirmerie médicale, NM Médical propose du coton, du sparadrap ; des désinfectants et soins. En ce qui concerne les sutures et ligatures : sets de suture ; sutures adhésives ; colles et agrafeuses. Enfin découvrez nos soins d’orthopédie : cryothérapie, thermothérapie ; bandages ; filets tubulaires ; contention… 

Kinésithérapie :

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des mouvements passifs ou actifs. Pour le travail de rééducation du patient, le kinésithérapeute va effectuer des massages, et va aussi lui faire pratiquer des exercices ou des mouvements à l’aide d’appareils ou de poids… Le kinésithérapeute utilise aussi l’eau, la chaleur, l’ionisation ou les ultrasons pour soigner son patient.  NM Médical a développé toute une gamme de matériel médical pour accompagner au mieux le kinésithérapeute dans son quotidien : 

  • Mobilier de kinésithérapie : chaise de massage, table de massage électrique, table de massage fixe, table de massage pliante, table de Bobath, table d’ergothérapie.

  • Massage, fitness et esthétique : huile de massage, huile essentielle, crème silicium, lampes infrarouges, crème de massage, gel de massage, pressothérapie 

  • Electrostimulation et ultrasons : électrothérapie pour la rééducation et le sport ; Uro-gynécologie et sondes, biofeedback, ultrasons, électrodes. 

  • Rééducation : coussins kinés, trampolines, espaliers, rééducation et gymnastique, ballons de rééducation, vélos de rééducation, pouliethérapie, rééducation périnéale. 

Confort du patient :

Pour assurer un confort optimal à votre patient, retrouvez notre matériel médical pour assurer l’autonomie de votre patient (écrase-comprimés, cannes, déambulateurs, piluliers, fauteuils roulants, pinces de préhension…). Mais aussi un matériel médical pour garantir leur bien-être avec des appareils de massage, luminothérapie, relaxation, chaleur douce, lits, lève-personne…

Protection médicale :

La protection médicale est indispensable dans tous les cabinets. Elle permet d’éviter les contaminations croisées et protège le patient et le praticien lors des examens. La gamme protection médicale NM Médical propose des gants médicaux (gants stériles, en latex, en vinyle, en nitrile…) ; des masques de protection respiratoire et des masques de chirurgiens ou visiteurs ; des protections spécifiques (surchaussures et calots, lunettes de protection, protections auditives), des vêtements médicaux (blouses médicales, vêtements de protection). 

Instrumentation :

Retrouvez toute une gamme d’instrumentation médicale et de dispositifs médicaux, qui répond aux besoins des médecins généralistes ou spécialistes. Matériel médical conçu aussi bien pour les médecins généralistes que les dermatologues, les ORL, les gynécologues… :

  • Instrumentation générale : ciseaux, pinces médicales, porte-aiguille, inhalateurs, instruments à usage unique 

  • Instrumentation chirurgicale : bistouris, bistouris électriques, champs de soins et cryochirurgie 

  • Injection : seringue 2 et 3 pièces, seringues montées, aiguilles, acupuncture, cathéters/perfusions, prélèvement, mésothérapie…

  • Récipients et accessoires : lubrifiant, cuvettes, pissettes, plateaux, bacs de trempage…

Désinfection et hygiène :

L’hygiène est primordiale et doit être respectée dans tous les cabinets médicaux. C’est pourquoi NM Médical a développé des produits de décontamination (lingettes désinfectantes, nettoyants, désinfection des sols, désinfection à froid, désinfection des surfaces…) ; mais aussi de stérilisation (autoclaves, stérilisateurs, bacs à ultrasons…). Pour l’hygiène de la personne retrouvez des solutions antiseptiques des mains, des essuie-mains, essuie-tout, savons et distributeurs, mouchoirs. Enfin, pour les soins du corps, des produits pour l’hygiène féminine, des crèmes de soins sont à disposition sur notre site. 

Mobilier et fourniture :

Afin de travailler dans des conditions optimales d’hygiène, de sécurité et de confort, il est important de bien équiper son cabinet médical. Afin de garantir le confort du patient et du praticien NM Médical propose un large choix de :

  •  Divans d’examen : divans d’examen électriques, divans pédiatriques, divans gynécologiques, divans à hauteur fixe, chaises et tabourets médicaux

  • Petit mobilier médical : armoires médicales, guéridons, marchepieds, paravents, pieds à sérum, vitrines médicales 

  • Eclairage médical : lampes d’examen halogènes et LED, lampes-loupes, ampoules et tubes, négatoscopes. 

  • Lecteurs Sesam-Vitale : lecteurs fixes, portables 

  • Fournitures médicales : mallettes médicales, classement médical

  • Matériel pédagogique : planche anatomique, librairie médicale 

Entretien du cabinet :

Afin de conserver un endroit propre et sain, NM Médical a sélectionné des consommables pour l’entretien de votre cabinet (papier toilette, désodorisant, poubelle, pile) mais aussi des produits pour le nettoyage du cabinet, des toilettes, de la cuisine… 

Médecin généraliste

La médecine générale est une spécialité médicale qui assure comme fonctions la prise en charge globale ainsi que la continuité et la coordination des soins. I
La médecine générale est exercée par un médecin généraliste.
Le médecin généraliste se consacre à toutes les maladies et pathologies dans leur ensemble. Le médecin généraliste ne se limite pas à des groupes de maladies touchant un organe, un âge ou un sexe en particulier.
Le médecin généraliste peut exercer dans différentes structures : cabinet médical, maison de retraite, centre de santé, centre de protection maternelle et infantile, crèche, service de médecine à l'hôpital… mais il peut aussi intervenir à domicile.
Il est le premier interlocuteur du patient, peu importe son affection. Selon la pathologie du patient, le médecin généraliste va assurer la coordination avec ses confrères spécialistes.
La consultation chez le médecin généraliste va se dérouler en plusieurs étapes :

 

  • L’entretien avec le patient 

Le médecin traitant va poser plusieur

s questions précises au patient afin de connaître ses antécédents, les symptômes qu’il ressent. Si le patient présente déjà une pathologie connue, il va le questionner sur l’ancienneté de sa maladie et son évolution, les traitements en cours, les attentes du patient… Cette première étape de la consultation va permettre au médecin d’émettre une première hypothèse du diagnostic. L’anamnèse (récit des antécédents d'un malade) est le premier élément de l’examen médical. Etape primordiale pour aboutir au diagnostic.
Tous ces éléments de réponses vont déjà permettre d’orienter le médecin. Afin de confirmer ses hypothèses, le médecin va effectuer un examen physique.

  • L’examen physique 

L’examen clinique comporte plusieurs gestes :

  • L’inspection : le médecin généraliste va pendre les constantes vitales de son patient telles que la température, la pression artérielle, le pouls ; examen des tympans, de la gorge.
  • La palpation : cette méthode d’examen consiste à palper le corps du malade. Le médecin généraliste à l’aide de ses mains et de ses doigts va pouvoir effectuer un examen des ganglions, abdominal, gynécologique et rhumatologique.
  • L’auscultation : examen clinique qui consiste à écouter les divers bruits émis par les organes tels que le cœur, les poumons ou encore les intestins.
  • La percussion : il s’agit des tests des réflexes et neurologiques avec un marteau réflexe. Mais aussi la percussion abdominale (afin d’évaluer l’augmentation d’un organe mais aussi de détecter la présence d’un liquide) et pulmonaire.

Pour effectuer cet examen clinique, le médecin généraliste va utiliser un matériel médical bien précis :

  • Matériel de diagnostic généraliste tel que l’otoscope ; le pèse-personne ; stéthoscope ; thermomètre ; tensiomètres manobrassard, Manopoires, Maxi Cadran ou de poignet, matériel d’échographie
  • Matériel de diagnostic spécialisé : audiomètre ; dermatoscope ; diagnostic urinaire, doppler ; ECG ; glycémie ; impédancemètre ; moniteur de surveillance ; loupe d’examen ; oxymètre de pouls ; ophtalmoscope ; optométrie ; pèse-bébés ; spiromètres et débitmètres
  • Accessoires de diagnostic : abaisse-langue ; accessoires ECG ; électrodes ECG ; gel de contact ; spéculum auriculaire et accessoires otoscope ; accessoires oxymètres de pouls.

Suite à cet examen physique, le médecin généraliste va pouvoir poser son diagnostic. Un certain nombre de décisions peuvent découler de cette étape de la consultation :

  • Le médecin traitant peut prescrire au malade des examens complémentaires (prises de sang, prélèvement de tissus, radios…)
  • Le médecin généraliste va proposer une solution médicamenteuse ou non.
  • Il va orienter son patient vers un spécialiste selon la pathologie du patient
  • Il peut déclencher des soins d’urgence ou une procédure d’hospitalisation.
  • Il délivre un certificat d’arrêt de travail

Le médecin généraliste est soumis au secret professionnel appelé serment d’Hippocrate. 
Pour devenir médecin généraliste, 9 années d’études en formation médecine sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’Etat de Docteur en Médecine.



O

Otite

L’otite est une infection et une inflammation de l’oreille. Très fréquente chez l’enfant, elle touche aussi les adultes. L’otite peut concerner une ou deux oreilles.

Il existe différents types d’otites :

> L’otite externe : c’est une inflammation du conduit auditif externe. Cette inflammation peut être due à une bactérie ou à un champignon. Les causes de l’otite externe sont soit un contact répété du conduit avec des objets servant par exemple au nettoyage des oreilles, soit une présence d’eau dans le conduit, après une douche ou un bain. Cette affection de l’oreille est aussi appelée otite du baigneur.

Les symptômes de l’otite externe sont des douleurs plus ou moins intenses ; une sensation de pression dans l’oreille ; des démangeaisons et irritations dans et autour du canal externe de l’oreille ; une perte progressive de l’audition… Pour soigner l’otite externe, le médecin va prescrire des antibiotiques pour traiter l’infection bactérienne, des corticoïdes qui permettent de limiter les gonflements, enfin un antifongique pour le traitement d'une infection fongique.

> L’otite moyenne aiguë : l’inflammation se situe au niveau de l’oreille moyenne et du tympan (membrane fibreuse qui sépare l’oreille externe et l’oreille moyenne). L’otite moyenne aiguë est liée à une infection bactérienne ou virale. L’otite moyenne aiguë est causée soit par une bactérie dans 60 à 70 % des cas (haemophilus influenzae, pneumocoque...), soit par un virus (virus respiratoire syncytial, virus para-influenzae, rhinovirus...).

Les symptômes de l’otite moyenne chez l’adulte sont des bourdonnements d’oreilles ; des sensations de vertiges ; une douleur pulsatile qui peut, dans certains cas, irradier jusque dans la tête ; une sensation d’oreille bouchée ; une sensation de baisse d’audition. Le diagnostic de l’otite s’effectue en observant le tympan, avec un microscope. Si les symptômes sont modérés et que le patient ne présente pas de douleurs ou de fièvre, des antibiotiques ne sont pas prescrits. Si le sujet est un enfant de moins de deux ans, qu’il ressent des douleurs intenses et présente une fièvre supérieure à 39°, une antibiothérapie est alors indiquée.

>L’otite séreuse : l’otite séreuse est une inflammation localisée au niveau de l’oreille moyenne. Elle est accompagnée d’un liquide séreux jaune derrière le tympan. L’otite séreuse touche les enfants et les adultes, mais est plus fréquente chez les enfants âgés de 1 à 8 ans.

L’otite séreuse survient le plus souvent à la suite d’une infection respiratoire d’origine virale. Indolore, elle présente des symptômes tels qu’une sensation d’oreille bouchée ; des bourdonnements ; une surdité partielle ; ou encore, des troubles de l’équilibre.

> L’otite barotraumatique: lésion des tissus de l’oreille qui est provoquée par les variations de la pression et des volumes gazeux dans l’oreille lors de la plongée, ou encore dans la phase de décollage ou d’atterrissage d’un avion.

Les symptômes surviennent généralement au moment où le sujet est confronté à un changement de pression. Cela se manifeste par une douleur vive au fond de l’oreille ; une perte auditive ; des vertiges ; nausée ; des saignements suite à une perforation du tympan.


Les otites sont diagnostiquées grâce à un matériel spécifique et adapté. NM Médical vous propose toute une gamme d’instruments médicaux pour vous accompagner dans vos diagnostics, avec du matériel de qualité, précis et efficace.

Notre gamme particulièrement variée d’otoscopes contient des appareils à éclairage direct, à fibre optique ou avec LED. L’avantage de l’éclairage LED réside principalement dans le renvoi des couleurs, d’une valeur généralement supérieure à 90% pour les couleurs rouges. La lumière est généralement plus homogène. De plus, les LED consomment moins d’électricité, permettant d’améliorer l’autonomie des piles, jusqu’à plus de 10 heures.

Les otoscopes proposés par NM Médical possèdent des fonctionnalités additionnelles telles que la portabilité, l’option Otoscreen, différentes couleurs… :

L'otoscope, instrument médical qui permet d’inspecter le conduit auditif externe et du tympan : Otoscope Smart LED 5500 Spengler ; Otoscope WelchAllyn - Macroview LED manche batterie lithium ; Otoscope Heine Beta 400 avec poignée à piles 2,5V ; trousse diagnostic ORL Heine K100…

 

Otoscope


L’otoscope est un dispositif médical utilisé par les médecins lors d’une otoscopie. Cet examen est réalisé afin d’observer le conduit auditif externe (partie de l'oreille externe, située entre le pavillon et le tympan) et le tympan (membrane située entre l’oreille externe et l’oreille moyenne). L’otoscope est utilisé par les ORL, médecins généralistes, les pédiatres mais aussi les audioprothésistes. Il permet de diagnostiquer différentes maladies et infections de l’oreilles telles que l’otite externe (inflammation du conduit auditif externe. Cette inflammation peut être due à une bactérie ou à un champignon) ou l’otite moyenne aigue (l’inflammation se situe au niveau de l’oreille moyenne et du tympan. L’otite moyenne aiguë est liée à une infection bactérienne ou virale). L’otoscope est composé :

- D’un manche, qui permet une bonne préhension
- D'une tête munie d'un système lumineux et d'une lentille grossissante pour une exploration facile du conduit auditif externe
- D'un speculum jetable afin de réaliser un examen dans les règles d’hygiène les plus optimales.

Il existe trois types d’éclairages pour otoscopes :

> L’otoscope halogène, est composé d’une ampoule qui est localisée dans la tête de l’appareil. Cet éclairage apporte une forte luminosité et une lumière très homogène.
> L’otoscope avec un système LED, apporte un bon rendu des couleurs. Les LED consomment moins d’électricité, ce qui permet d’améliorer l’autonomie des piles, jusqu’à plus de 10 heures.
> L’otoscope à fibres optiques, possède sa lumière dans la poignée à piles et non dans la tête de l’appareil. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité. L’otoscope à fibres optiques offre un éclairage de haute performance, sans ombre ni reflet.

NM Médical vous propose toute une gamme d’instruments médicaux pour vous accompagner dans vos diagnostics, avec du matériel de qualité, précis et efficace. Chaque otoscope possède aussi des fonctionnalités additionnelles : portabilité, option Otoscreen, différentes couleurs et encore bien d’autres spécificités. Choisissez entre nos produits un otoscope avec batterie au lithium, porte-spéculum, loupe escamotable, manche renforcé avec de la fibre de verre, ou à plus ou moins grande profondeur de champ. Tous nos modèles d’otoscopes sont garantis de 2 à 7 ans : Trousse otoscope - Heine Beta 100 ; Centre de Diagnostic Heine EN200 + Otos BETA 400 F.O. + Opht BETA 200 ; Centre de Diagniostic Heine EN200 + Otos BETA 200 F.O. + Opht BETA 200 ; Otoscope Pocketled WA noir ; Centre de diagnostic - Heine EN100 Otoscope Beta200® F.O EN100 ; Otoscope Riester - Ri-Scope L2 LED ; Otoscope Smart LED 5500 Spengler ; Otoscope Heine Mini 3000 FO LED

 



P

Pédiatre

Le pédiatre est le médecin généraliste de l’enfant. Il veille à la santé de l’enfant, au bon déroulement de sa croissance et à son développement, physique et mental. Le pédiatre va suivre l’enfant dès sa naissance jusqu’à l’adolescence. Il assure plusieurs missions auprès des parents et de l’enfant :

  • -        Il donne des conseils aux parents en matière de nutrition, de sommeil, d’hygiène, de prévention des accidents, accompagnement de l’allaitement…
  • -        Il dépiste les maladies infantiles telles que la varicelle, la rhinopharyngite, l’angine, la rougeole, les oreillons.
  • -        Il assure aussi le suivi de la vaccination
  • -        Il surveille la croissance staturo-pondérale (évolution du poids et de la taille en fonction de l'âge) et du développement pubertaire
  • -        Il observe le développement psychomoteur, du langage

Au début de vie du nourrisson, les visites chez le pédiatre sont régulières. Le pédiatre va orienter les consultations principalement sur les paramètres de la croissance (poids, taille et indice de masse corporelle), le développement psychomoteur ainsi que la surveillance des vaccinations. Lorsque l’enfant grandit, le pédiatre va examiner son audition, sa vision, et surveiller son développement pubertaire. Si la consultation porte sur une maladie du bébé, le pédiatre va ausculter le petit, examiner la gorge, les amygdales, les oreilles…

Les enfants ont 20 examens médicaux obligatoires jusqu’à 18 ans : 14 visites les trois premières années, 3 visites de la 4ème à la 6ème puis 3 visites de la 7ème à la 18ème année.

Les examens effectués dans les 8 jours après la naissance, au 9ème mois et au 24ème donnent lieu à l'établissement d'un certificat de santé à renvoyer au médecin de la PMI (Protection Maternelle Infantile).

Découvrez tout le matériel médical nécessaire à vos consultations pédiatriques, sur notre site internet : Spéculums Auriculaires adulte ou enfant ; Brassard enfant velcro coloré pour tensiomètre Clinicus Boso ; Masque chirurgical enfant Aerokyn Type II - Boîte de 50 ; Collier cervical réglable PATRIOT pour Enfant ; Stéthoscope uniscope enfant usage unique bleu Welch Allyn

Pneumologue

Le pneumologue est un médecin qui s’occupe des maladies liées aux poumons, aux bronches, à la plèvre et aux voies respiratoires. Le pneumologue va s’intéresser aux pathologies cancéreuses et non cancéreuses. Ainsi, le pneumologue va traiter différentes maladies telles que :

  • -        L’apnée du sommeil : arrêts involontaires de la respiration pendant le sommeil
  • -        La broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO :  maladie respiratoire chronique due à une inflammation des bronches
  • -        L’insuffisance respiratoire : liée à une mauvaise oxygénation du sang
  • -        Les tumeurs broncho-pulmonaires : cancer du poumon
  • -        L’asthme, et les allergies respiratoires : maladie chronique des bronches
  • -        Les infections respiratoires : pleurésie, broncho-pneumonie, tuberculose

Il est conseillé de consulter un pneumologue lorsque certains symptômes surviennent tels qu’une toux persistante, des essoufflements, des douleurs thoraciques, des crachats de sang… 

La consultation chez le pneumologue démarre avec un interrogatoire approfondi sur les antécédents personnels et familiaux du patient. Ensuite, le pneumologue ausculte son patient à l’aide d’un stéthoscope et va également vérifier la saturation en oxygène avec un oxymètre. Le pneumologue va surveiller le pouls, la fréquence cardiaque, la tension artérielle ainsi que la température corporelle du patient. Le pneumologue peut réaliser un exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) par spiromètre. Enfin, si nécessaire, il peut aller plus loin dans ses recherches et prescrire une radio des poumons ou une fibroscopie des bronches, si le patient crache du sang par exemple.

Retrouvez tout le matériel nécessaire pour vos consultations : Oxymètre de pouls Onyx II Vantage 9590 ; Capteur pédiatrique souple - Oxymètre H100 B EDAN ; Capteur SPO2 adulte souple ; Spiromètre électronique Vitalograph COPD-6 ; Spiromètre de poche Micro 2 Vitalograph ; Spiromètre SP80B Contec ; Stéthoscope Cardioprestige II simple pavillon ; Stéthoscope Cardioprestige II double pavillon ; Stéthoscope 3M Littmann Master Cardiologie

 

 



S

Services de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) permettent aux personnes malades ou en perte d’autonomie de recevoir à domicile des soins infirmiers ou des soins d’hygiène. Pour pouvoir bénéficier des services de soins infirmiers à domicile, une prescription médicale est nécessaire. Ces services sont destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie, ainsi que les personnes âgées de moins de 60 ans handicapées ou atteintes d’une maladie chronique.

Les services de soins infirmiers à domicile remplissent plusieurs missions :

-        Ils préviennent la perte d’autonomie

-        Ils permettent d’éviter une hospitalisation

-        Ils facilitent et préparent le retour à domicile d’un patient hospitalisé

-        Ils repoussent l’entrée du patient dans un établissement d’hébergement

Selon la pathologie du patient et son niveau de dépendance, les soins peuvent être de courte, moyenne ou longue durée.

Les services de soins infirmiers à domicile sont opérés par des infirmiers ou des aides-soignants 7 jours sur 7. Ils sont habilités à réaliser différents soins :

- Soins d’hygiène : pour réaliser la toilette…  

- Soins infirmiers : pansements, escarres, injections, surveillance médicale…

- Soins en ergothérapie : réaménagement de l’environnement afin de favoriser l’autonomie du patient et d’améliorer ses conditions de vie. Cela permet également d’optimiser les conditions de travail du personnel soignant.

Il est possible de demander la visite d’autres intervenants médicaux ou paramédicaux tels qu’un médecin ou un kinésithérapeute. 

Les services de soins infirmiers à domicile sont pris en charge intégralement par l’Assurance maladie. Cependant, certains soins tels que des séances de kinésithérapie ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Si vous êtes muni d’une prescription médicale, vous pouvez directement contacter le SSIAD présent dans votre secteur.

NM Médical a sélectionné pour les différentes professions du corps médical du matériel médical varié, adapté et de qualité :

-        Vêtements médicaux : Tunique mixte à manches courtes SNV ; Pantalon médecin / infirmière ; Blouse classique mixte blanche

-        Soins du corps : Shampoing aux herbes antipelliculaire Moraz ; Absorin Comfort T-fit purple S ; Tondeuse chirurgicale Medline ; Gant de toilette Vala Clean Film Hartmann

-        Kinésithérapie : Pack Rééducation Hanche ; Pack Rééductaion Dorsale ; Pack Rééducation Cheville

Soins et pansements

Une large gamme de produits pour soigner et protéger une blessure ou une plaie dans les conditions d’hygiènes les plus strictes. Retrouvez des compresses de gaze ; compresses en non-tissé. Toute une gamme de pansements : pansements adhésifs ; pansements stériles ; pansements injection ; pansements à découper ; pansements enfants ; pansements résistants à l’eau ; pansements doigts, articulations et pieds ; pansements avancés. Pour l’infirmerie médicale, NM Médical propose du coton, du sparadrap ; des désinfectants et soins. En ce qui concerne les sutures et ligatures : sets de suture ; sutures adhésives ; colles et agrafeuses. Enfin découvrez nos soins d’orthopédie : cryothérapie, thermothérapie ; bandages ; filets tubulaires ; contention…

 

Stéthoscope

Le stéthoscope est un dispositif médical qui consiste à écouter les divers bruits émis par les organes tels que le cœur, les poumons ou encore les intestins. Cet instrument acoustique transmet et amplifie les bruits par résonnance, ce qui va permettre au médecin d’ausculter le patient, d’écouter les sons internes de son corps et de poser un diagnostic.
Le stéthoscope est un dispositif médical utilisé par les médecins généralistes, pédiatres, kinésithérapeutes, cardiologues ou encore les pneumologues.
Avec un stéthoscope, plusieurs auscultations sont effectuées par le médecin :
L’auscultation pulmonaire : le médecin va poser le stéthoscope sur le devant et l’arrière du torse de son patient afin d’écouter les bruits pulmonaires normaux et anormaux (dits bruits adventices). A l’auscultation pulmonaire, le bruit normal que le médecin va entendre grâce à son stéthoscope s’appelle le murmure vésiculaire.

  • L’auscultation abdominale : le médecin va déposer la membrane sur le ventre du patient afin d’écouter les bruits hydro-aériques intestinaux ainsi que les souffles vasculaires.
  • L’auscultation cardiaque et vasculaire : le praticien va maintenir la membrane sur le cœur du patient et être attentif aux bruits systoliques et diastoliques.

Il existe des stéthoscopes classiques et des stéthoscopes électroniques.

Le stéthoscope classique est composé :

  • de deux embouts auriculaires: le médecin va les introduire dans ses oreilles. Ces deux embouts vont permettre de  transmettre le son et d’isoler l’oreille des sons ambiants.
  • de deux tubes auriculaires: ils vont permettre de transmettre le son vers les oreilles
  • d’une lyre: partie métallique du stéthoscope qui maintient le stéthoscope fixé sur les oreilles du médecin
  • d’une tubulure: ce tube souple en plastique transmet le son du pavillon vers la lyre. Certains stéthoscopes sont équipés d’un double tube afin d’offrir une meilleure qualité d’écoute et plus de précision.
  • d’un pavillon : c’est cette partie qui va être déposée sur la peau du patient. Constitué d’une membrane, le pavillon va permettre de capter les sons. Il existe des stéthoscopes équipés d’un double pavillon avec une membrane et une cloche. La membrane est utilisée pour écouter les sons à haute fréquence et la cloche pour les basses fréquences.

Quant au stéthoscope électronique, il est composé d’un microphone placé dans le pavillon. Il permet une amplification du son ainsi qu'un filtrage électronique des bruits ambiants. Le stéthoscope électronique, à la différence du stéthoscope classique, possède un écran LCD rétro éclairé, ce qui permet au praticien d’observer le rythme cardiaque du patient en temps réel. Certains modèles de stéthoscopes, proposent un enregistrement des données sur un pc.

NM Médical, propose des stéthoscopes adaptés à toutes les professions (kinésithérapeute, cardiologue, pédiatre, pneumologue, médecin généraliste…) et offre le choix entre plusieurs modèles (un ou deux pavillons, simple ou une double tubulure, membrane simple ou double fréquence...) :



T

Test de cholestérol 

Il est possible d’évaluer son taux de cholestérol grâce au test de cholestérol. Il existe deux types de tests d’automesure du cholestérol :

  • Les tests sous forme de bandelette : il s’agit de bandelettes sur lesquelles il suffit de déposer une goutte de sang. Les résultats s’affichent en 45 secondes à 2 minutes.
  • Les analyseurs électroniques de cholestérol : cet appareil de mesure comprend les lancettes pour se piquer ainsi que les bandelettes sur lesquelles on dépose une goutte de sang. Le résultat est obtenu en quelques secondes. Cet appareil permet au patient de mesurer soit le cholestérol total soit le LDL-cholestérol, soit faire un bilan lipidique complet.

 

Découvrez le lecteur de glycémie CardioChek Plus, il permet de mesurer le Total Cholesterol, HDL Cholesterol, LDL Cholesterol et les Triglycérides.



U

Urgences

Matériel médical destiné aux urgentistes et soins de premiers secours. Retrouvez tout le nécessaire pour :

  • - La réanimation : défibrillateur, laryngoscope
  • - L’oxygène : aspiration médicale, oxygénothérapie, insufflateurs
  • - Immobilisation et transfert : attelles, colliers cervicaux, couvertures de survie, brancards et évacuation
  • - Premiers secours : trousses de secours, armoires de secours, soins oculaires, mannequins de secourisme, garrots



V

Vaccin Pfizer

Le vaccin Pfizer, est un vaccin qui a été mis au point par la société pharmaceutique américaine Pfizer, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la Covid-19. Le vaccin Pfizer a été conçu avec la biotech allemande BioNTech. Le vaccin repose sur une toute nouvelle technique appelée l’ARN messager. Cette nouvelle méthode a été mise au point par la biochimiste d’origine hongroise, Katalin Kariko.  La technique de ces vaccins appelés « vaccins à acides nucléides » est complètement différente de celle utilisée pour les vaccins classiques. La vaccination classique repose sur l’injection d’un agent infectieux inactivé. Le système immunitaire se déclenche alors et répond à ce virus en générant des anticorps. C’est ce qu’on appelle la « réponse immunitaire ». Concernant le vaccin Pfizer, la technique consiste à injecter de l’ARN codant pour la protéine virale Spike, à savoir celle du virus. Cette protéine permet au virus de la Covid-19 de se lier et d’infecter les cellules de l’hôte. L’ARN est lu par les cellules musculaires qui vont produire au sein de leur cytoplasme, la protéine S. Ensuite, elles vont l’émettre dans l’organisme, où elle pourra être reconnue par le système immunitaire. L’administration du vaccin Pfizer contre la Covid-19 s’effectue en deux doses espacées de 21 jours. Le vaccin Pfizer présente de nombreux avantages. En effet, il est beaucoup plus rapide et facile à produire, il n’est pas composé d’adjuvants chimiques ou d’aluminium et ne présente pas de risque de mutation génétique car l’ARN ne rentre pas dans le noyau des cellules, dans lequel se trouve notre ADN. Cependant, le vaccin Pfizer ne bénéficie pas d’un grand recul scientifique. Autre contrainte, le vaccin Pfizer doit être conservé à une température de -80°C. Il est donc plus compliqué de le transporter. La France a passé commande de 30 millions de doses du vaccin Pfizer. Les livraisons s’effectueront jusqu’à l’automne 2021.

NM Médical, soucieux du bien-être de ses clients, a développé une gamme de produits pour lutter contre la Covid-19 :

-        Gants d’examen :Gants d'examen vinyle poudrés Sensinyl ; Gants Vinyle non poudrés Sensinyl Free ; Gants nitrile non poudrés Nitriskin ; Gant synthétique non poudré Sensimax Free ; Gants Nitrile non poudrés Sensitex Evolution Free ; Gants Vinyle poudrés Sensinyl Light ; Gants Vinyle non poudrés Sensinyl Free ; Gant latex stérile Poudré Precinium ; Gants Latex Precinium Free

 

-        Masque chirurgical : Masque Chirurgical type IIR avec Elastique - Boite de 50 ; Masque Chirurgical Type II - Aerokyn - Boîte de 50 LCH ; Masque chirurgical anti-projection à visière panoramique,Type IIR LCH ; Masque Chirurgical Type I - Aerokyn - Boîte de 50 LCH…

 

Vaccin AstraZeneca

Le vaccin AstraZeneca a été mis au point par le groupe pharmaceutique suédois Astra et britannique Zeneca dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Le vaccin AstraZeneca est le troisième vaccin à avoir été autorisé sur le marché français. Contrairement au vaccin Pfizer, le vaccin AstraZeneca repose sur la technique classique, le vecteur viral. Cette technique, appelée également Covid Shield (le bouclier anti-Covid), consiste à provoquer une réponse immunitaire en employant un virus non pathogène. Le vaccin est composé d’un adénovirus de chimpanzé (famille de 100 virus pouvant infecter l’homme). Cet adénovirus est modifié afin de ne représenter aucun danger pour l’homme. On injecte dans son génome un bout d’ADN du coronavirus qui va permettre de reproduire la protéine Spike. C’est via cette dernière que le virus arrive à s’introduire dans les cellules humaines. Le corps va se défendre et produire des anticorps et mettre en place une fonction de mémoire de certaines cellules qui, en cas d’attaque, reconnaîtront le virus et permettront l'activation des défenses. Contrairement au vaccin Pfizer, le vaccin AstraZeneca, n’a pas besoin d’être stocké à une température très basse. Il peut être conservé au réfrigérateur à une température comprise en 2° et 8°C.  Le vaccin AstraZeneca est administré par injection intra-musculaire. Deux doses doivent être réalisées, à un mois d’écart. Il est le seul vaccin à être administré chez les médecins généralistes. Après avoir été réservé aux personnes âgées de moins de 65 ans, le ministre de la Santé Olivier Véran, a annoncé le 1er mars 2021, que désormais le vaccin pouvait être administré aux personnes présentant des comorbidités, âgées de 50 à 74 ans. Les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne peuvent pas, en attente de données, recevoir une dose de vaccin AstraZeneca.

Afin de vous aider à lutter au mieux face à cette pandémie, NM Médical a développé une gamme de protection afin de vous garantir un maximum de sécurité et sérénité lors de vos soins :

-        Masque FFP2 : Masque FFP2 type bec de canard - Boîte de 100 ; Masque FFP2 Bte 25 (Certifié CE) LCH ; Masque FFP2 type bec de canard - Boîte de 20 masques

 

-        Gel hydroalcoolique : Aniosgel 85 NPC - Gel hydroalcoolique antiseptique ; Gel Hydroalcoolique Wyritol ; Gel hydroalcoolique Alkafresh ; Gel hydroalcoolique Phago'rub Gel SPS rond avec pompe

 

Vaccin Johnson & Johnson

Le vaccin Johnson & Johnson a été mis au point par l’entreprise pharmaceutique américaine. Le vaccin Johnson & Johnson repose sur la technique du vaccin à vecteur viral. Cette technique, appelée également Covid Shield (le bouclier anti-Covid), consiste à provoquer une réponse immunitaire en employant un virus non pathogène. Le vaccin est composé d’un adénovirus de chimpanzé (famille de 100 virus pouvant infecter l’homme). Cet adénovirus est modifié afin de ne représenter aucun danger pour l’homme. On injecte dans son génome un bout d’ADN du coronavirus qui va permettre de reproduire la protéine Spike. C’est via cette dernière que le virus arrive à s’introduire dans les cellules humaines. Le corps va se défendre et produire des anticorps et mettre en place une fonction de mémoire de certaines cellules qui, en cas d’attaque, reconnaîtront le virus et permettront l'activation des défenses. Le vaccin Johnson & Johnson utilise la même technologie que le vaccin AstraZeneca, à la différence qu’il ne nécessite qu’une seule injection. Des effets secondaires peuvent apparaître suite à l’injection tels que des maux de tête, des douleurs musculaires ou encore de la fatigue. Concernant son efficacité, selon les études réalisées aux Etats-Unis par la FDA (Food and Drug Administration), le vaccin serait efficace à 72 % et préviendrait 86 % des formes les plus graves de la maladie. Le vaccin Johnson & Johnson peut être stockés à des températures comprises entre 2 et 8°.

Afin de vous aider à lutter au mieux face à cette pandémie, NM Médical a développé une gamme de protection afin de vous garantir un maximum de sécurité et sérénité lors de vos soins :

Masque FFP2 : Masque FFP2 type bec de canard - Boîte de 100 – Valmy ; Masques de protection respiratoires FFP2 - 3M ; Masque FFP2 type bec de canard - Boîte de 20 masques…

- Masque chirurgical : Masque Chirurgical Type I - Aerokyn - Boîte de 50 LCH ; Masque Chirurgical Type II - Aerokyn - Boîte de 50 ; Masque Chirurgical type IIR à lacets - Aerokyn - Boîte de 50

Gel hydroalcoolique : Aniosgel 85 NPC - Gel hydroalcoolique antiseptique ; Gel hydroalcoolique Alkafresh ; Gel hydroalcoolique mains 100 ml

 

Variant Delta

Le variant Delta est un variant du SARS-CoV-2. Il a été identifié pour la première fois en Inde, dans l'état du Maharashtra en octobre 2020. Plus transmissible que les autres variants, le variant Delta est environ 40 à 60 % plus transmissible que le variant Alpha, 60% que le variant Beta et environ 30 % que le variant Gamma. Le variant Delta est caractérisé par plusieurs mutations tout au long de sa structure. Les plus importantes sont situées sur la protéine S : L19R, une délétion à la position 157/158, L452R, T478K, toutes dans le domaine N-terminal ; et D950N dans le domaine de liaison au récepteur (RBD). Les symptômes du variant Delta sont similaires à ceux de la souche classique du Covid-19, à savoir : maux de tête, maux de gorge, écoulement nasal, fièvre, toux, fatigue, frissons, perte d’appétit, douleurs musculaires et modification ou perte du goût.

Un indicateur épidémiologique appelé R0 est très surveillé dans le monde entier. Le R0 correspond au taux de reproduction (ou effectif) initial du coronavirus. Il indique le nombre moyen de personnes contaminées par une autre personne. Le niveau du R0 du variant Delta est à environ 6,6 (en l’absence des mesures barrières), celui du variant Alpha est à environ 4,5 et le R0 du virus Sars-Cov-2 historique est estimé à 3. Responsable de la 4ème vague en France, le variant Delta a un taux de contagion élevé. Cela peut s’expliquer en partie par l’augmentation de la charge virale dans le nasopharynx chez les personnes infectées.

Les vaccins continuent de protéger malgré le variant Delta. Selon certaines études, les patients vaccinés et infectés asymptomatiques, présentent une charge virale inférieure à celle des personnes non vaccinées. En revanche, l’apparition des symptômes semble être liée à la présence d’une charge virale identique à celle des personnes non vaccinées.

La sécurité et l’hygiène des patients ainsi que des médecins est une exigence primordiale. Les médecins doivent répondre à des normes d’hygiènes strictes pour assurer une qualité des soins. C’est la raison pour laquelle NM a sélectionné tous les produits nécessaires à la lutte contre le Covid-19 :

 Variant Omicron 

Le variant Omicron est un variant du SARS-CoV-2. Il a été signalé en Afrique du Sud le 24 novembre 2021. Classé comme variant préoccupant (VOC), le variant Omicron appartient à la lignée B.1.1.529 et possède un nombre conséquent de mutations dans sa protéine S, 32 précisément. Le variant Omicron a été classe comme VOC et a été associé à :

  • Une augmentation de la transmissibilité ou changement préjudiciable dans l'épidémiologie du COVID-19
  • Une augmentation de la virulence ou modification de la présentation clinique de la maladie
  • Une diminution de l'efficacité des mesures de santé publique et sociales ou des diagnostics, vaccins, thérapeutiques disponibles.

Les symptômes de variant Omicron semblent plus légers que le variant Delta, mais pour certains experts, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Cependant, on observe chez les personnes infectées des symptômes semblables à un rhume tels que la congestion ou l'écoulement nasal, la toux et la fatigue. Plus rarement, certains patients ont eu de la fièvre, des nausées, des vomissements et un essoufflement.

Concernant le vaccin, il est encore trop tôt pour affirmer à quel point le variant Omicron résiste au vaccin. Cependant, une troisième dose semblerait être plus efficace face à ce variant.

La sécurité et l’hygiène des patients ainsi que des médecins est une exigence primordiale. Les médecins doivent répondre à des normes d’hygiènes strictes pour assurer une qualité des soins. C’est la raison pour laquelle NM a sélectionné tous les produits nécessaires à la lutte contre le Covid-19 :

Virus

Les virus sont des micro-organismes à l’origine de maladies virales plus ou moins graves. Les maladies virales sont toujours contagieuses. Les virus sont des particules infectieuses, dix fois plus petits qu’une bactérie et cent fois plus petit qu’une cellule. Le virus est composé d’un acide nucléique qui porte le génome (ensemble de l'information génétique d'un organisme), et qui est protégé par un assemblage de protéines. Le génome d’un virus peut être une molécule d’ADN ou une molécule d’ARN.

Certains virus sont enrobés d’une couche de molécules de lipides dans laquelle sont insérées des protéines de surface ayant comme aspect une boule hérissée de piquants.

Les virus changent de forme pendant leur cycle et passent par deux stades :

  1. La phase extracellulaire sous forme de particule virale. Ces particules infectieuses sont constituées d’un acide nucléique et entourées d’une capside de protéines.
  2. Une phase intracellulaire : soit comme une séquence virale sous forme dormante. Soit en train de détourner la machinerie cellulaire au profit de sa réplication en parasitant le métabolisme de son hôte.

Pour se répliquer et pour survivre, les virus pénètrent dans une cellule ou une bactérie et l’infectent. Ceux qui infectent les bactéries s’appellent bactériophages ou phages. Il y a également des virus qui infectent les animaux et d'autres qui infectent les végétaux.

Il existe des virus à ARN tels que le virus de la rougeole ; le VIH ; le virus de la grippe ; le virus de la dengue ; le virus de la rage… Et des virus à ADN comme le virus de la variole, le virus de l’hépatite B ; le papillomavirus ; le virus de l’herpès…

Les virus sont très contagieux. Il peut être transmis à l’homme par un animal infecté de différentes manières : via une morsure, au contact de déjections contaminés ou encore par le biais d’un insecte.

Le virus peut emprunter plusieurs voies pour rentrer dans l’organisme :

-        Une lésion de la peau

-        Un contact avec une muqueuse telle que la bouche, l’œil, le nez ou les organes sexuels

-        Par voie aérienne : transmission aéroportée par de fines particules de moins de 5 microns

-        Par voie de gouttelettes : transmission par des gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures

-         Par voie digestive

Pour lutter contre les virus, le moyen le plus efficace est l’hygiène, et notamment le lavage des mains avec un gel hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon.

Pour les virus transmis par le sang, une transfusion sanguine peut être réalisée, comme pour le VIH par exemple.

Des médicaments antiviraux peuvent être administrés lorsque l’infection survient, pour certaines infections virales telles que le VIH, l’hépatite C, l’hépatite B, la grippe.

La sécurité et l’hygiène des patients est une exigence primordiale. Les médecins doivent répondre à des normes d’hygiènes strictes pour assurer une qualité des soins, c’est pourquoi NM a sélectionné tous les produits nécessaires de désinfection des mains pour lutter contre les virus. NM Médical a développé tout une gamme de produits dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 :

-        Matériel de vaccination

-        Soin et désinfection

-        Désinfection des surfaces

-        Stérilisation

-        Savons

-        Vêtements de protection