Colliers cervicaux

Besoin de vous réapprovisionner en minerves de cou pour offrir le meilleur à vos patients ? Parcourez notre gamme de produits de grande qualité, des marques médicales professionnelles Ambu, Patriot ou encore Philly.

Notre gamme de minerves de cou

Nous avons sélectionné pour vous une large gamme de minerves de cou en tous genres : en plastique, mousse ou polyéthylène, pédiatriques, de taille adulte ou ajustables, d’urgence ou non. Tous nos produits sont particulièrement résistants, lavables à l’eau savonneuse et radio-transparents de telle sorte qu’un examen radiographique puisse être pratiqué sans retirer la minerve de cou.
Quelques-unes des minerves de cou que nous proposons disposent aussi d’une ouverture trachéale pratique en cas d’administration de soins d’urgence ou de réalisation d’une trachéotomie. Cette opération consiste à créer une ouverture chirurgicale sous le larynx du patient de façon à assurer une ventilation mécanique. Elle se pratique notamment lorsque le patient est dans l’incapacité de respirer.
Chaque minerve de notre gamme est tout à fait stockable à plat pour un rangement facilité. A vous de faire votre choix parmi celles que nous proposons !

7 Article(s)

par page

7 Article(s)

par page

Zoom sur la minerve de cou

Une minerve de cou est une attelle permettant d’immobiliser le rachis cervical d’un patient. Son rôle est de limiter les mouvements de flexion ou de rotation de la tête par rapport aux épaules. On l’utilise principalement en cas de contracture musculaire (comme les torticolis) ou d’entorses cervicales. Mais elle est également indispensable après de lourds traumatismes pour éviter d’étendre les dommages existants en attendant une complète rémission.

Chaque minerve de cou est constituée de quatre appuis (sternal, mentonnier, occipital et des épaules) ainsi que d’un système d’attache par bandes agrippantes, clip, ou encore pression. Bien souvent, elle dispose aussi d’une ouverture trachéale permettant de surveiller le pouls du patient. Il arrive que certaines comportent également des caractéristiques particulières. On trouvera ainsi des minerves de cou chauffantes pour soulager les douleurs faibles ou modérées ainsi que des minerves cervicales gonflables. Munies d’une pompe, ces dernières sont encore plus faciles à utiliser pour le patient.

La minerve est souvent prescrite pour une durée allant de quelques heures à plusieurs jours. Son utilisation peut être prolongée à plusieurs semaines si l’état de santé du patient le nécessite.


Quelle minerve cervicale choisir ?

Plusieurs types de minerves de cou existent. Choisissez la vôtre en fonction des critères suivants :

  • La taille : pédiatrique, adulte ou réglable. La taille est une caractéristique essentielle d’une minerve de cou. En effet, elle doit parfaitement s’ajuster au cou du patient. Autrement dit, ne pas être trop lâche ou trop serrée, trop longue ou trop courte. Cela pourrait sinon comprimer les vaisseaux du cou, ou au contraire, permettre une flexion de la tête inopinée. C’est pourquoi il existe des minerves cervicales pédiatriques et d’autres à taille adulte. Certaines sont néanmoins réglables, permettant de s’adapter à chaque morphologie. Bien souvent, vous repèrerez la taille d’une minerve cervicale en fonction de sa couleur. La minerve de cou grande taille de la marque Philly est de couleur bleue tandis que celle de taille bébé est rouge. Pour estimer la taille de minerve nécessaire, il faut prendre en compte la taille du tour de cou ainsi que de sa base. A titre d’exemple, une base de cou de 35 à 40 cm nécessitera une minerve de taille 2.
  • La matière : rigide ou en mousse. Le choix de la matière de la minerve de cou dépend avant tout de la gravité du traumatisme subi par le patient. En cas de faible traumatisme, d’entorse cervicale bénigne ou d’un torticolis, une structure en mousse fera l’affaire. A contrario, une minerve rigide sera beaucoup plus adaptée à un grave traumatisme. Elle permettra alors de maintenir plus fortement la nuque du patient. Privilégiez donc la minerve de cou rigide en unité de soins d’urgence.
  • Le nombre de vertèbres à immobiliser. Certaines minerves de cou sont destinées à immobiliser une partie seulement du cou comme la vertèbre C1. D’autres bloquent la totalité du cou du patient.

Pour répondre à tous types de besoins médicaux et pallier à toute éventualité, nous vous conseillons l’utilisation d’une minerve de cou de taille ajustable.


Utilisation de la minerve de cou

En cas de torticolis ou d’entorse, la minerve cervicale peut être placée sans danger directement par le patient lui-même. En revanche, lors d’un traumatisme majeur (accident, violente chute…), celle-ci devra être installée par le personnel soignant. Pour cela, il est essentiel de maintenir la tête du patient dans l’alignement du corps, en position assise ou allongée. Si la personne est inconsciente, on privilégiera néanmoins la mise en PLS avant le placement de la minerve de cou. Dans tous les cas, elle doit être positionnée avant tout déplacement en brancard du patient. La durée de traitement par minerve de cou dépend ensuite des lésions constatées.

Choisissez dès maintenant votre minerve de cou idéale parmi notre sélection variée.