Oxymètres de pouls

L’oxymètre de pouls permet de mesurer la saturation artérielle de l’hémoglobine. L’appareil se compose en 2 parties : le moniteur qui est un boîtier indépendant permet le réglage de la mesure, le capteur qui prend la forme d’un doigtier. Il existe différents modèles : pince à doigts, doigtier souple, bandes autocollantes pour le doigt l’oreille ou la main en pédiatrie. NMMedical met à votre disposition les oxymètres de pouls performants comme la gamme Onyx et Palmsat de Nonin, ainsi qu'Oxipen, oxypad.

18 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

18 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

Zoom sur les oxymètres

L’oxymètre de pouls permet de mesurer la saturation artérielle de l’hémoglobine. On l’appelle également saturomètre. Cet appareil permet au patient de contrôler sa saturation en oxygène. L’oxymètre peut aussi être utilisé pour des personnes avec des pathologies cardiaques, des problèmes pulmonaires, des pertes de conscience. Il est donc conseillé de surveiller leur saturation pulsée ou artérielle en oxygène.

Sélectionnez sur notre suite le modèle le plus adapté pour vos patients.

Faites votre choix parmi les différents oxymètres

Il existe différents types d’oxymètres :

  • Le doigtier souple : c’est l’oxymètre de pouls le plus courant. L’appareil se compose en 2 parties: un boitier indépendant permettant le réglage de la mesure, et un capteur sous forme de doigtier. Le capteur s’adapte ensuite à la taille du doigt. Il ne doit pas être trop serré pour que la circulation sanguine, et donc l’examen, se fasse normalement.
  • Les bandes autocollantes pour le front. Il suffit de placer une sorte de capteur au milieu du front du patient. Ce capteur est relié à une sonde qui transmet ensuite les informations à un boitier. On utilise ces bandes quand les doigts ne peuvent pas être utilisés (à cause du vernis à ongles par exemple).
  • Le capteur d’oreille : Il faut le placer au lobe de l’ En effet, le lobe est un des endroits du corps le plus sensible à la vasoconstriction. C’est pourquoi on le privilégie le plus souvent.
  • Les bandes autocollantes pour la main ou le pied. Elles sont seulement utilisées en pé Elles entourent totalement le poignet ou le pied du bébé, les doigts étant trop petits.

Fonctionnement

Un oxymètre de pouls est composé d’un capteur, d’un moniteur et d’un câble. Deux types de lumière sont émises de ce capteur : une lumière rouge et une lumière infrarouge. Plus l’hémoglobine est chargée en oxygène, plus elle absorbe de l’infrarouge. Plus elle libère de l'oxygène, plus elle sera perméable à la lumière rouge. Il est donc déconseillé de porter du vernis à ongles lors de cet examen car la lumière ne peut pas être détectée. De même si le doigt du patient est trop gros, il peut endommager le capteur.

A vous de choisir la forme d’oxymètre qui vous conviendra le mieux.