Lampes infrarouges

Professionnels de santé, NMMedical a sélectionné pour vous le meilleur des grandes marques de lampes infrarouges pour la physiothérapie et le massage en cabinet de kinésithérapie ou à domicile. Sélectionnez dès maintenant le produit idéal parmi notre large gamme des marques Verre & Quartz, Beurer ou encore LID.

Notre gamme de lampes infrarouges

Afin de vous fournir le meilleur matériel possible, nous avons constitué une large gamme de lampes infrarouges adaptées à tous les cabinets médicaux.

Sélectionnez une lampe infrarouge à pied, à roulettes ou encore murale pour un maximum de praticité. NMMedical vous propose également des modèles de lampes infrarouges chauffantes sur pied, chauffantes à pince ou même des spots IR. Idéales pour décontracter et faciliter le massage ! Vous trouverez aussi parmi notre panel de produits des accessoires adaptés à votre lampe infrarouge actuelle tels que des ampoules de rechange, tubes en inox ou encore émetteurs circline de rechange.

Chaque lampe infrarouge que nous proposons est à la fois fonctionnelle et performante. Choisissez dès maintenant celle qui vous convient parmi notre large gamme à tous les prix, à partir de 17 € !

15 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

15 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

A quoi sert la lampe infrarouge ?

Les rayonnements infrarouges sont présents dans la lumière naturelle du soleil. Au quotidien, on les intègre également dans de nombreux objets comme les décodeurs TV,  les télécommandes ou encore les lampes infrarouges.

La lampe infrarouge fonctionne selon un mécanisme de thermothérapie performant, de plus en plus utilisé chez les kinésithérapeutes et les physiothérapeutes. Son rôle premier est antalgique. Elle apaise les douleurs musculaires des patients grâce à une forte activation de la circulation sanguine. Une concentration de chaleur inoffensive pénétrant dans les tissus du patient va en effet permettre aux cellules de se régénérer plus rapidement, accélérant le processus de guérison. Mais ce n’est pas tout. En chauffant le corps du patient, la lampe infrarouge va permettre :

  • L’élimination des toxines (de par la transpiration notamment),

  • La lutte contre la fibromyalgie, la polyarthrite ou encore la spondylite ankylosante. Cette dernière est une maladie rhumatismale atteignant principalement la colonne vertébrale et le dos.

  • La lutte contre tout affaiblissement du système immunitaire comme un rhume,

  • L’optimisation des massages de bien-être. Ici, le rôle de la lampe infrarouge est d’accentuer l’effet de décontracture déjà fourni par les mouvements du massage, pour un effet apaisant maximum.

La lampe infrarouge a toutefois ses limites et ne fonctionne pas dans des cas d’élongation ou encore de déchirure musculaire. De manière générale, chauffer une zone sous inflammation sera inefficace, la circulation sanguine y étant déjà augmentée. Un traitement par le froid pourra alors être privilégié.

 

Comment utiliser une lampe infrarouge ?

La lampe infrarouge doit être posée à plat face à la zone à traiter sur le corps du patient. Celle-ci doit bien évidemment être découverte pour un effet maximum des rayons infrarouges. Tous les bijoux du patient doivent également avoir été ôtés. En cas d’irradiation sur le visage, des lunettes de protection sont nécessaires. Pour toutes les autres parties du corps, aucune précaution supplémentaire n’est à prendre. Veillez néanmoins à conserver une distance raisonnable entre la lampe infrarouge et le patient, d’environ 30 cm au minimum : même s’ils sont minces, les risques de brûlures existent.

Réglez ensuite l’angle d’inclinaison de la lampe infrarouge de telle sorte que les rayons arrivent de façon ciblée sur la zone à traiter. De même, ajustez la température en fonction du résultat souhaité et du temps de traitement à votre disposition.

Une fois ces précautions respectées, la séance peut débuter. Elle dure généralement une quinzaine de minutes au maximum, à renouveler plusieurs fois par jour selon besoins.

 

Choisir la bonne lampe infrarouge

De nombreuses lampes infrarouges existent sur le marché. Sélectionnez la vôtre en fonction de :

  • La zone à traiter. Pour de petites zones ou des traitements faciaux, investir dans une lampe infrarouge de petite taille ou à plus faible intensité sera conseillé. Si au contraire les zones à traiter sont plus importantes comme le dos ou les jambes, une lampe infrarouge sur pied et de forme rectangulaire sera plus indiquée. Puisque la zone est étendue, il faudra aussi vous tourner vers une lampe à forte intensité pour un traitement optimal.

 

  • L’intensité souhaitée. La puissance de votre lampe infrarouge est à sélectionner en fonction des soins que vous avez l’habitude de prodiguer mais également du rendement de votre lampe. Une lampe de 400 watts consommera davantage qu’une lampe de 100 watts, ce qui peut se ressentir sur la facture. Si vous utilisez votre lampe infrarouge très fréquemment, optez pour un modèle à pince, puissant mais économique.

 

Il ne vous reste plus qu’à arrêter votre choix sur une lampe infrarouge de qualité parmi notre gamme Toutes sont certifiées selon la directive MDD (Medical Directive Device).