Espaliers

Kinésithérapeuthe ou rééducateur, vous nécessitez un espalier pour votre structure médicale ? Trouvez l’espalier qui vous convient parmi les produits de notre gamme. Notre sélection est une des plus adaptée aux professionnels de santé, grâce à la marque FERROX notamment.

Notre gamme d’espaliers

Notre gamme est constituée de différents types d’espaliers. A titre d’exemple, vous trouverez des modèles avec 11, 12 ou encore 13 barreaux : une variété indispensable pour vous permettre de réaliser tous types d’exercices avec vos patients.

En termes d’esthétisme, chaque produit que nous proposons est composé d’une matière différente : bois de hêtre ou encore de pin, avec support en acier ou en bois pour une solidité à toute épreuve.

Certains de nos espaliers ont la particularité de proposer des éléments de renvoi comme des poulies. Ce système de renvoi est avantageux, puisqu’il permet de réaliser des montages de pouliethérapie sans avoir recours à une cage de pouliethérapie, plus chère et encombrante.

Enfin, d’autres accessoires complémentaires sont disponibles à l’achat comme une avancée pour espalier, amovible ou non. Ce dernier accessoire permet de réaliser une multitude d’exercices de musculation et de rééducation supplémentaires.

Lequel allez-vous choisir ? Entre un modèle monobloc traditionnel ou personnalisé, découvrez dès maintenant notre gamme de produits et faites votre choix !

4 Article(s)

par page

4 Article(s)

par page

Qu’est-ce qu’un espalier ?

Un espalier ressemble à une échelle, fixée à un mur. Il est généralement en bois mais existe également en métal. Ce matériau est néanmoins plus sensible aux chocs et moins résistant que le bois.

Cette échelle est généralement utilisé pour des exercices de rééducation fonctionnelle, c’est-à-dire pour des patients atteints de handicap. Ce mur de barres permet le renforcement de certains muscles (principalement du haut du corps) mais également la coordination des mouvements, le soulagement des douleurs lombaires ou musculaires, dorsales ou abdominales. Il est également idéal pour aider les patients tétraplégiques à maintenir leurs muscles en forme.

L’espalier, de façon plus globale, est également utilisé pour des exercices d’étirement du dos et de travail des abdominaux. Il peut même se trouver dans des écoles et autres collectifs sportifs.

 

Choisir l’espalier adéquat

Il existe une multitude d’espaliers différents sur le marché. Voici les caractéristiques à prendre en compte au moment de faire votre choix :

  • La matière : On trouve des espaliers en bois ou en métal et parfois même avec du caoutchouc. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences esthétiques mais également du confort souhaité pour le patient. L’espalier doit en effet permettre une prise en main facile et agréable. Celui-ci doit également être solide pour s’adapter à toutes les morphologies de patients.

 

  • Le nombre de barreaux : L’espalier comporte un nombre de barreaux généralement compris entre 7 et 16. Pour réaliser l’ensemble des exercices, le patient doit pouvoir attrapper les barreaux les plus hauts en ayant les mains levées. Il convient donc de sélectionner une échelle adaptée à la taille de chacun. Puisque celle-ci est difficilement prévisible, nous vous conseillons l’utilisation d’un espalier à nombreuses barres et d’une avancée modulable à déplacer selon les besoins.

 

  • Le type de barreaux : Selon les modèles, on trouve des espaliers à barres rondes ou ovales. Ces dernières offriront une prise en main plus adaptée aux enfants ou adolescents comportant des mains plus petites.

Il s’agit maintenant de faire votre choix en vous référant aux caractéristiques énoncées ci-dessus.

 

Comment utiliser un espalier ?

L’espalier est constitué d’un nombre de barres parallèles variables, disposées les unes à la suite des autres comme sur une échelle. La barre supérieure est toujours tournée vers l’extérieur pour faciliter la prise en main et donc le déroulement des exercices.

Un espalier s’utilise simplement. Il suffit d’indiquer au patient quelques exercices à réaliser. Ceux-ci sont bien sûr à adapter en fonction de la pathologie de chacun. En général, ce dernier se tient à la barre supérieure et effectue de petits exercices (lever les jambes à l’horizontal, faire des torsions, etc). Pour lutter contre les douleurs lombaires, il est par exemple recommandé de réaliser des élongations au niveau du rachis en se suspendant à l’espalier par les bras pendant une durée allant de quelques secondes à quelques minutes.

Avant toute nouvelle utilisation, pensez à effectuer un test de résistance pour vérifier la solidité de l’accroche murale et éviter les accidents. Ensuite, après chaque utilisation, pensez à désinfecter les barreaux : ceux-ci peuvent comporter de la transpiration.

 

Vous avez besoin d’un espalier dans votre cabinet médical ? Découvrez notre gamme variée, pratique pour réaliser tous les exercices de rééducation et de tonification musculaire !