Quantcast

Bistouris

Médecin en structure hospitalière, vous souhaitez réapprovisionner votre stock en bistouris chirurgicaux de qualité ? Il vous suffit pour cela de faire votre choix parmi les produits de notre gamme, des marques Swann-Morton, Holtex ou Spengler.

Notre gamme de bistouris

Sur notre site, vous trouverez des bistouris stériles à usage unique en sachets pelables individuels ou bien non stériles, des lames de bistouris ainsi que des manches de bistouris. Tous sont vendus principalement en boîtes de 100. Pour une qualité optimale, nos bistouris à usage unique sont stérilisés par gamma irradiation supérieure à la norme de 2,5 M Rads. Pour compléter notre gamme, nous proposons également différentes lames en fonction des usages : lame de 10, de 11, de 15 ou encore de 24. Faites votre choix entre des lames incurvées ou droites, en acier inoxydable ou acier au carbone.

En termes de manches, plusieurs tailles sont également disponibles sur notre site. En métal chromé rigides et plus ou moins longs, tous les manches de bistouris sont rigides et permettent une prise en main facile.

Choisissez dès maintenant l’association de produits qui vous convient parmi les bistouris en vente sur notre site.

56 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
par page

56 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
par page

Le bistouri, qu’est-ce que c’est ?

Le bistouri est un instrument medico-chirurgical, outil emblématique du chirurgien. Il permet de pratiquer une incision plus ou moins profonde dans la peau et les tissus biologiques d’un patient lors d’une opération chirurgicale de toute sorte comme lors d’une ablation de tumeur.

Le bistouri peut se présenter de différentes manières : tout d'abord, le bistouri (ou la lame du bistouri) peut être stérile ou non stérile. Ensuite, le professionnel de santé choisira s'il préfère utiliser un manche de bistouri réutilisable et y fixer des lames de bistouri jetables ou s'il préfère s'équiper de boîtes de bistouris à usage unique. Quel que soit le choix du chirurgien, le bistouri est un outil parfaitement aiguisé et facilement maniable lui permettant un travail de précision.

On confond souvent le bistouri avec le scalpel, mais il s’agit de deux outils différents. Ce dernier est seulement destiné à la dissection de corps décédés, n’a pas de lame amovible et n’est pas stérilisable.

 

Le bistouri et son histoire

Pour le bistouri, tout commença au 16ème siècle. C’est en effet à cette époque qu’il en est fait la première mention, au sein d’un ouvrage médical écrit par Ambroise Paré, chirurgien et anatomiste français. Dans son ouvrage intitulé “10 livres sur la chirurgie”, il dévoile alors pour la première fois le terme “bistouri”, provenant de l’italien qui signifiait “petit poignard”.

1er chirurgien du roi auprès d’Henri III, Ambroise Paré a sans cesse innové dans le traitement des blessures notamment grâce à ses expériences sur le champ de bataille. Inventeur d’une multitude de prothèses articulées et expert en techniques de cautérisation, il mourra à l’âge de 80 ans à Paris.

 

Choisir le bistouri adapté

Les bistouris se ressemblent. Pour autant, certains seront plus adaptés à votre technique médicale. Au moment de réapprovisionner votre stock, choisissez entre :

 

  • Le bistouri à usage unique ou non. L’avantage de l’usage unique, c’est que les bistouris sont pour la plupart déjà stérilisés. Vous gagnez donc du temps et limitez les risques de contamination.

 

  • Les différentes lames du bistouri. Chaque lame de bistouri convient à un type spécifique d’incision et un manche particulier. Par exemple, la lame de 11, triangulaire, sera plus adaptée à une incision pour des orifices d’arthroscopie. Cette intervention particulière sert à traiter les pathologies de l’environnement du genou en dévoilant l’articulation. La lame de 15 quant à elle est utilisée uniquement pour les incisions profondes.

 

  • Les différents manches du bistouri. Là encore, choisissez le manche adapté à la lame dont vous avez besoin. Par exemple, un manche de taille 3 ne coïncide pas avec une lame de 22. La tenue du bistouri ne permettra alors pas une incision de qualité.

 

  • Le bistouri manuel ou électrique. Le bistouri électrique dissèque les tissus grâce à un courant électrique haute fréquence de nature monopolaire ou bipolaire. Certains affirment que ce type de bistouri diminue les risques d’infection ou de section des vaisseaux attenants à l’incision. Cette question est toujours ouverte.

 

Dans tous les cas, la préhension du bistouri dans la main devra être au centre de vos préoccupations. Celle-ci détermine votre aisance à tenir le bistouri et donc à réaliser un travail de qualité.

 

Comment se servir d’un bistouri ?

Chaque chirurgien a sa propre technique pour tenir le bistouri. Il existe néanmoins deux prises en main usuellement utilisées en fonction du type d’incision à réaliser : la tenue en stylo ou en pronation palmaire. On les appelle “position 1” et “position 2”.

Le bistouri s’enfonce le plus souvent perpendiculairement au corps du patient. Ensuite, le praticien abaisse la lame et poursuit son incision sur la longueur souhaitée.

Avant toute opération, il convient de désinfecter soigneusement le bistouri (si celui-ci n’est pas stérilisé) comme le corps du patient à l’endroit prévu de l’incision.

 

A présent, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le produit idéal sur notre site.