Quantcast

Pèse-personne

Le pèse personne est l’outil indispensable pour surveiller le poids de vos patients. Vous manquez de pèse personnes dans votre structure médicale ? N’hésitez pas à vous tourner vers notre gamme de produits. Nous avons sélectionné pour vous les marques les plus performantes en matière de pesage : Seca, Kern, Medisana.

Notre gamme de pèses personnes

Dans le cadre d’un diagnostic généraliste comme spécialisé, le pèse personne est un outil indispensable à la consultation. Notre gamme de pèse personnes comporte différents modèles de qualité : mécanique ou électronique, à colonne, rond ou carré, antidérapant ou non, pour adultes, enfants ou nourrissons. Certains affichent même l’IMC de vos patients et calculent leur pourcentage de masse graisseuse, hydrique, musculaire ou osseuse.

Nos pèse personnes sont conçus pour supporter plusieurs poids différents, allant jusqu’à 300kg. De même, les coloris comme les matériaux utilisés pour la création de nos pèse personnes varient. A vous donc de faire votre choix en fonction de votre spécialité médicale comme de vos préférences.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’achat d’accessoires complémentaires tels que des sacoches de transport pour pèse bébé mais aussi des fauteuils pèse personne dans le cas de patients à mobilité réduite ne pouvant se mettre debout.

Sélectionnez parmi nos nombreuses marques le modèle adapté à vos besoins.

40 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
par page

40 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
par page

Quel est le rôle du pèse personne ?

Surveiller le poids du patient est primordial dans le suivi de certaines maladies comme l’obésité. Mais il peut aussi être révélateur d’autres maladies moins faciles à détecter comme le diabète ou encore la dépression, en mettant en évidence une fluctuation importante ou inhabituelle de poids en un laps de temps relativement réduit.

Le pèse-personne est le seul appareil homologué par la loi pour la détermination d’un poids servant de fondement à une prescription médicale. Il s’agit d’un type de balance servant à mesurer la masse (en kilogrammes) d’une personne en situation debout, immobile sur un plateau le plus souvent carré. Pour les nourrissons, le pèse personne est adapté de sorte à convenir à de plus petites masses. La pesée se fait alors en position allongée pour faciliter le travail du praticien.

Il existe différents types de pèse personnes, à choisir en fonction de vos besoins médicaux.

 

Choisir le pèse personne idéal

Pour choisir le pèse personne idéal, référez-vous notamment à la précision de celui-ci. Elle varie en fonction des machines.

On parle de classe d’étalonnage III ou IV :

  • Graduation Classe III : la précision est d’environ 100 g.

  • Graduation Classe IV : la précision est d’environ 200 g.

Outre ces familles de graduations, on distingue :

  • Le pèse-personne mécanique : celui-ci affiche le poids du patient au moyen d’une aiguille tournant sur un compteur analogique traditionnel. Le mécanisme est simple : il s’agit d’un ressort placé au coeur de la machine. En exerçant un poids sur le ressort, celui-ci oriente l’aiguille en conséquences. Le pèse personne mécanique est souvent plus solide et supporte des charges maximales plus importantes que le pèse personne électronique. Néanmoins, la graduation est souvent large ce qui laisse plus de marge de manoeuvre aux erreurs.

 

  • Le pèse-personne électronique : Il fonctionne de la même manière qu’un pèse-personne à cadran, même si celui-ci n’en comporte pas. Il est constitué d’un écran de plus ou moins grande taille affichant le poids du patient sous forme numérique. Le pèse personne électronique est souvent plus précis que son homologue mécanique. Bien souvent, il comporte aussi de nombreuses fonctionnalités précieuses aux professionnels de santé comme l’indication de la masse graisseuse ou encore l’enregistrement de données des pesées. Néanmoins, le pèse personne électronique coûte aussi plus cher et est davantage sensible aux pannes.

 

Fonctionnement du pèse personne

Les modèles mécaniques fonctionnent grâce à un ressort. Plus le poids est important, plus le ressort se déforme. L’aiguille bouge alors sur le cadran. La force du ressort est adaptée au poids de l’adulte. Il suffit d’attendre que l’aiguille se stabilise pour pouvoir lire le poids du patient. Pour le pèse-personne électronique, la majorité des modèles sont à affichage numérique et utilisent la piézoélectricité. En d’autres termes, sous l’action mécanique du patient, un champ électrique est produit. Cette action déclenche alors l’affichage du poids sur l’écran en quelques secondes seulement.

Utiliser un pèse personne est relativement simple. La pesée doit s’effectuer si possible avec le moins de vêtements possibles pour une estimation fiable. De la même façon dans le cadre d’un suivi on privilégiera une pesée régulière effectuée au même moment de la journée. Pour chaque pesée, le patient doit rester parfaitement immobile quelques secondes et ne se pencher ni en avant, ni en arrière. A noter que le poids du patient peut varier en fonction des aliments consommés et des habitudes quotidiennes.

 

Faites votre choix parmi notre gamme complète en sélectionnant le pèse personne parfaitement adapté à vos besoins.