Brancards et évacuation

Médecin en milieu hospitalier ou ambulancier, vous cherchez à acheter un brancard pour faciliter vos déplacements de patients ? Sur notre site, vous trouverez des brancards variés adaptés à tous types de circonstances. Choisissez dès maintenant entre les produits des marques Najo Lite ou encore Carrera.

Notre gamme de brancards d’évacuation

Notre gamme de brancards est totalement adaptée aux professionnels de santé et répond aux normes de l’AFNOR. Chaque brancard est relativement léger et facile à manipuler. Parmi notre gamme, vous trouverez des brancards pliants, souples ou rigides, avec sacs de transports et de en différents coloris.

Certains sont aussi fournis avec des accessoires complémentaires comme des araignées de maintien, des têtières ou des immobilisateurs de tête. La plupart de nos brancards sont également radio-transparents, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas visibles à l’examen radiographique, permettant ainsi de réaliser les examens du patient directement sur le brancard. Un gain de temps non négligeable pour les unités d’urgence !

Parmi notre gamme de produits, vous avez donc l’embarras du choix.

15 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

15 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

Qu’est-ce qu’un brancard ?

Le brancard est un équipement médical servant à l'évacuation urgente de patients blessés ou malades. Il est indispensable au sein de services d’urgence en milieu hospitalier, pour les transferts médicaux et les premiers secours.

Bien souvent, les patients en état de choc ne sont pas en mesure de bouger. Grâce à sa légèreté et sa praticité, le brancard permet le transport de ces patients en toute sécurité et de ce fait, facilite le travail des ambulanciers et des médecins au moment de la manipulation de relevage ou de translation.

Le brancard s’utilise dans un grand nombre de situations différentes. Bien souvent, il s’agira du transport d’une personne inconsciente ou d’une personne blessée ayant des difficultés à se mouvoir.

 

Quel brancard choisir ?

Pour vous aider à choisir le brancard le plus adapté à vos besoins médicaux, nous avons classé les différents modèles existants. Voici quelques exemples :

  • Le brancard pliable : très pratique, il se plie le plus souvent en deux sur la longueur et en quatre sur la largeur. Il est indispensable si vous vous déplacez en ambulance ou si vous disposez de peu de place pour stocker votre matériel d’évacuation.

 

  • Le plan dur d'évacuation : il est le brancard n°1 dans le milieu des transferts médicaux. Fait de polyéthylène particulièrement rigide, il est aussi imperméable à tous les liquides et conçu spécialement pour maintenir au mieux le corps des patients. La plupart de ces brancards flottent également sur l’eau : un atout considérable en cas d’intervention en environnement difficile.

 

  • Le portoir d'évacuation souple : équipé de poignées, il est confortable et assure un portage optimal. Le portoir souple est en toile et donc facilement lavable. En revanche, il est moins adapté au transport de personnes gravement blessées devant absolument être maintenues statiques.

 

  • Le brancard à roulettes : maniable et robuste, ce chariot est équipé de deux sangles de maintien, de deux barrières rabattables et d’une têtière ajustable. Il se nettoie facilement et est imperméable.

 

  • Le brancard empilable, type “Snoog”. Optez pour ce type de brancard en cas de gros dispositif de secours, si vous avez besoin d’allonger un grand nombre de personnes en un laps de temps réduit.

La caractéristique première du brancard est sa résistance : elle doit être élevée pour assurer le transport de tous types de patients. Choisissez ensuite votre brancard idéal en fonction de vos conditions de travail et du type d’interventions habituellement menées.

 

Comment utiliser un brancard ?

Le brancard est bien souvent constitué d’une structure en aluminium léger sur roues ou roulettes et d’une partie matelas appelée civière. La civière est lavable et détachable pour s’adapter à chaque situation.

Avant l’utilisation d’un brancard, pensez à vérifier son état général : roues, manettes, fonctionnement des freins tout comme la mobilité de la têtière, essentielle pour maintenir le patient de façon idéale. Vérifiez également que votre civière est correctement fixée avant le transport. Au moment du brancardage, relevez soigneusement et simultanément le patient de chaque côté en évitant tout geste brusque. Généralement, prévoyez d’être 3 à 4 par brancard, 2 au minimum.

En toutes circonstances, conservez le brancard horizontalement et sanglez le patient pour un maintien sécurisé. De même, certaines parties du corps du patient doivent rester en évidence : le visage, une main de façon à prendre le pouls ainsi que les parties comportant une attelle ou un bandage pour vérifier l’état de la blessure à tout moment.  

Après chaque utilisation du brancard, pensez à désinfecter chaque élément de même que vos mains à l'aide d'un gel ou d’une solution hydro alcoolique. Enfin, en cas de besoin, protégez vos patients à l'aide d'une couverture destinée à les réchauffer.

 

A présent, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le brancard qui correspond le mieux à vos attentes dans notre gamme de produits.