Négatoscopes

Votre structure médicale manque de négatoscopes ? Chez NMmedical, nous vous proposons des produits tout particulièrement fiables, des marques professionnelles reconnues Daylight ou bien Ella. Il vous suffit de faire votre choix.

Notre gamme de négatoscopes

Depuis toujours, nous avons à coeur de vous équiper en produits de qualité. Les négatoscopes que nous proposons s’adaptent à la lecture de radios d’enfants comme d’adultes. Pour la plupart, ils sont constitués de tôle d’acier traditionnelle ou laquée et d’un plateau de lumière blanche. Le coffre quant à lui est généralement fait de PVC et d’ABS injecté, particulièrement résistant.

Côté format, vous aurez le choix entre plusieurs tailles mais également plusieurs épaisseurs de vitre, de sorte de pouvoir lire en toute simplicité les radios de vos patients. En fonction des tailles, nos négatoscopes comportent un à quatre tubes lumineux, une à trois plages et s’allument avec ou sans interrupteur.

Certains de nos négatoscopes disposent aussi de caractéristiques particulièrement innovantes comme un caisson avec réflecteurs en aluminium martelé pour une qualité optimum, un boîtier de commande frontale, un interrupteur bipolaire ou encore un fil de nylon transversal réglable par curseur.

Pour tous nos négatoscopes, une fixation murale classique en toute simplicité est possible, à l’aide notamment de boutonnières d’accroche.

9 Article(s)

par page

9 Article(s)

par page

Le négatoscope, qu’est-ce que c’est ?

Le négatoscope est un appareil d'imagerie médicale utilisé essentiellement en centre d’imagerie médicale par le radiologue, en cabinet de radiologie, en hôpital ou en clinique… Cependant, certains médecins s’équipent désormais également en négatoscope afin de pouvoir lire rapidement et efficacement les épreuves négatives émises précédemment par le radioscope.

En lisant les radios par transparence, le praticien peut déceler une fracture ou une pathologie particulière chez le patient. Celles-ci peuvent être nombreuses :

 

Comment fonctionne le négatoscope ?

Le négatoscope est une table lumineuse munie d’une surface en verre particulièrement résistante et d’une ou plusieurs plages de sorte de positionner plusieurs radios en même temps. Le négatoscope fonctionne grâce au principe de transparence.

Lors de l’utilisation, une lumière est propagée par les tubes lumineux à travers la vitre. Cette vitre est quant à elle conçue de sorte d’homogénéiser la lumière des tubes fluorescents, pour une interprétation facile de la radio.

La plupart des modèles multi plages offrent la possibilité d’allumer chaque plage séparément.

 

Choisir le bon négatoscope pour votre cabinet

Vous hésitez au moment de choisir un nouveau négatoscope ? Sachez qu’il sera important de faire votre choix en fonction, notamment, des critères suivants :

 

  • Le nombre de plages du négatoscope. On privilégiera la plupart du temps un négatoscope avec plusieurs plages d’interprétation pour un spécialiste de cardiologie, par exemple. Dans le cas d’un généraliste, opter pour un modèle à une plage devrait s’avérer suffisant. Dans ce dernier cas, vous pouvez également miser sur une table lumineuse, pratique et tout de même moins chère qu’un négatoscope multi plages.

 

  • La surface de lecture (ou surface utile) de chaque plage. Certaines plages sont conçues de sorte à lire un format A4 seulement. Il s’agit donc là d’un critère tout aussi important à prendre en compte lors de votre sélection.

 

  • La puissance de la lumière et le type de lumière du négatoscope. La lumière constitue également un critère primordial à prendre en compte. La plupart des appareils fonctionne avec une lumière type “lumière du jour” équivalente à une puissance d’environ 4500 kelvin au minimum et 6 500 kelvin pour les modèles les plus performants. Cela permet une exploitation parfaite de la radio.

 

  • L’homogénéité de la surface lumineuse du négatoscope. Ce critère coïncide avec le précédent. En effet, pour un diagnostic parfait, aucune zone du négatoscope ne doit être sous-éclairée. Dans la pratique et selon les modèles, on tolère une variation d’environ 30% au maximum entre la luminosité du centre et des angles de la plage du négatoscope. Au-delà, le rendu ne sera pas optimal. Il sera alors possible que le praticien passe à côté d’un détail de grande importance.

 

  • Les caractéristiques particulières du négatoscope, en fonction de vos préférences. Celles-ci peuvent être nombreuses : couleur, matériau principal, type d’accroche (murale ou non), présence d’interrupteur, épaisseur de la vitre etc…

 

A présent, il ne vous reste plus qu’à choisir un négatoscope de qualité pour votre cabinet médical parmi notre gamme de produits performants.