Impédancemètres

Besoin d’une nouvelle balance à impédancemètre pour votre cabinet médical ? NMmedical vous propose un large choix d’appareils parmi les grandes marques reconnues du marché comme Tanita, Bodystat, Medisana ou OMRON. Faites votre choix en toute sérénité parmi nos meilleures balances à impédancemètre.

Notre gamme de balances impédancemètres

Chez NMmedical, nous proposons une vaste gamme de balances à impédancemètre de qualité. Chacune comporte des caractéristiques techniques et des fonctionnalités particulières comme une fonction de rappel, d’affichage de la date et l’heure, d’auto-reconnaissance, d’extinction automatique après quelques secondes ou encore de mémorisation des derniers résultats.

Choisissez dès maintenant entre une balance à impédancemètre à charge maximale plus ou moins élevée, avec écran LCD ou non, mode enfant, adulte ou encore obèse. Certaines de nos pèses-personne prennent en charge plusieurs utilisateurs différents, et sont aussi démontables et transportables pour plus de facilité d’utilisation. Enfin, la grande majorité de nos balances proposent une fonction de lecture par segmentation de la zone du corps.

Certains de nos appareils comme la balance BodyStat 1500 livrée avec 1000 électrodes fonctionnent également avec un électrode placé sur la main et sur le pied du patient, pour une analyse encore plus fiable et ce, en position allongée.

Vous ne savez pas vers quelle balance à impédancemètre porter votre choix ? Les balances Tanita constituent par exemple un excellent rapport qualité/prix. Elles permettent une analyse rapide des fonctions corporelles, en une dizaine de secondes seulement.

Faites votre choix dès à présent !

23 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

23 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

A quoi sert une balance impédancemètre ?

Ce type de pèse-personne permet d’effectuer un suivi continu de la progression de la perte de poids ou de la prise de masse musculaire d’un patient grâce à une série de mesures précises. La balance à impédancemètre fournit en effet une analyse corporelle détaillée en mesurant les différents éléments suivants : poids, indice de masse corporelle, taux de masse grasse (taux de graisse), masse hydrique, masse maigre et métabolisme de base (ou basal).

La balance à impédancemètre est capable de déterminer le poids idéal d’un patient puisqu’elle intègre plusieurs variables. En se basant uniquement sur l’IMC, le calcul ne prendrait pas en compte la morphologie réelle du patient. Ce type de balance est donc le partenaire idéal lors d'un régime, mais elle peut aussi permettre de diagnostiquer une déshydratation du patient ou encore certaines pathologies plus ou moins graves.

La balance à impédancemètre est un outil appartenant aux matériels médicaux de la classe III. Elle est utilisée aussi bien dans les cabinets de nutritionnistes que ceux des diététiciens et généralistes.

 

Comment choisir la bonne balance impédancemètre ?

Pour vous aider dans votre choix, nous avons dressé la liste des différentes balances à impédancemètre existantes sur le marché :

  • La balance impédancemètre classique. Cet appareil permet au patient de se peser facilement, simplement en se tenant debout sur un socle statique l’espace de quelques secondes.

 

  • La balance impédancemètre à électrodes. La présence d’électrodes permet une mesure plus fiable des caractéristiques biologiques du patient. La prise de mesure peut être faite en position debout ou allongée.

 

  • La pince à pli cutané. Cette pince est rudimentaire dans son utilisation et peu encombrante. En revanche, elle ne permet l’affichage que de 3 à 4 valeurs clés. Elle est à donc à privilégier pour des mesures à domicile.

Faites également votre choix par rapport aux valeurs affichées par la balance à impédancemètre. Que souhaitez-vous mesurer ? Masse graisseuse en priorité, ou bien masse minérale osseuse ou âge métabolique ?

 

Comment fonctionne une balance impédancemètre ?

La balance à impédancemètre fonctionne sur le principe de la bio impédance, ou impédance bioélectrique. Autrement dit, elle utilise un faible courant électrique sinusoïdal pour mesurer les valeurs biologiques du patient. Ce pèse-personne permet une lecture graphique simplifiée de ces valeurs. Ce courant est non ressenti par le patient puisqu’il est de l’ordre du milliampère, mais il reste pourtant déconseillé aux sujets porteurs de dispositifs médicaux intra corporels et aux femmes enceintes à grossesse évoluée.

Pour fonctionner, le dit-courant parcourt tout le corps pour mesurer la conductivité entre les tissus du patient. Au moment de traverser une masse graisseuse, le courant électrique fera face à une résistance plus importante. De cette façon, l’appareil peut déterminer le pourcentage de masse graisseuse du patient.

Ceci étant dit, les mesures dépendent aussi de plusieurs facteurs extérieurs : présence d’habits, consommation d’alcool récente, cycle menstruel chez la femme ou tout bonnement la taille et le sexe du patient. A titre d’exemple, le pourcentage de masse graisseuse chez la femme est en moyenne de 35% alors qu’il se situe entre 10 et 25% chez l’homme.

A noter également qu’il n’est pas recommandé de peser le patient tôt le matin, puisqu’il existe une différence de 3 à 4% entre la valeur réelle et celle constatée par la balance à impédancemètre au niveau de la masse hydrique.



Sélectionnez la balance impédancemètre qui vous convient parmi notre large sélection !