Piluliers

Un besoin urgent de ravitailler votre établissement médical en piluliers ? Pour assurer un suivi de la meilleure qualité à vos patients, sélectionnez un type de pilulier parmi notre gamme complète des marques Praticdose et BD !

Notre gamme de piluliers

Notre gamme est composée de plusieurs types de piluliers. Parmi elle par exemple un pilulier au format hebdomadaire composé de 7 compartiments détachables (un compartiment dédié par jour) mais également au format journalier. Ce dernier sera particulièrement adapté aux patients sous traitement lourd.

Tous nos piluliers sont adaptés au compartimentage de comprimés sous forme sèche ou de médicaments buvables de type ampoule. Tous ont également été sélectionnés pour leur simplicité d’utilisation. Vous trouverez par exemple un pilulier avec tirette des deux côtés pour une ouverture facile, cloisonnement par curseurs amovibles et incurvés ou encore avec un bouton poussoir. Certains sont aussi équipés au besoin d’une butée anti-chute pour éviter la perte de médicaments.

Chaque pilulier est constitué de cases amovibles et modulables et est facilement transportable. Enfin pour un maximum de maniabilité, il en existe aussi au format de poche.

Découvrez nos différents modèles de piluliers adaptés à tous types de traitements médicamenteux !

6 Article(s)

par page

6 Article(s)

par page

Zoom sur le pilulier

Un pilulier sert au stockage du traitement médicamenteux du patient. Il est composé de différents compartiments de rangement, chacun indiquant une prise à respecter à différents moments de la journée. Le patient ou le professionnel de santé y range les médicaments à prendre par jour.

Grâce à sa maniabilité et son utilisation intuitive, le pilulier facilite la réussite du traitement en réduisant le risque les oublis ou encore les doubles prises. Certains types de piluliers sont également munis d’une alarme prévenant le patient d’une prise médicamenteuse imminente.

Le suivi patient est également optimisé, puisqu’il suffit au professionnel de santé de contrôler le pilulier pour vérifier que le patient prend ses médicaments correctement.

Le pilulier est essentiel notamment pour les patients sous traitement lourd ou les personnes âgées avec une perte partielle ou totale de mémoire.

 

L’histoire du pilulier

En France, l’utilisation du pilulier remonte au 18ème siècle et même avant. A cette époque, on trouvait majoritairement des piluliers en ivoire, cuivre ou encore argent. Il s’agit encore ici d’une simple plaque séparant les médicaments : pas de réelle avancée technique. Dans la seconde partie du 18ème siècle cependant, on commence à voir apparaître les premiers piluliers en bois : ceux-ci étaient fabriqués en Allemagne.

Le nom de pilulier quant à lui a été attribué à plusieurs reprises à travers les âges pour définir un grand nombre d’objets différents, des mortiers de métal servant à la préparation des médicaments aux médicaments en eux-même et enfin aux coffrets renfermant la masse pilulaire.

Depuis lors, le pilulier a bien évolué et constitue un accessoire bien utile pour les patients sous quelconque traitement.

 

Choisir le pilulier approprié

Pour faciliter au maximum la vie des patients et le suivi des praticiens, de nombreux piluliers différents existent sur le marché de la santé. Voici la liste des plus courants :

  • Le pilulier hebdomadaire : celui-ci peut contenir jusqu’à une semaine de traitement. Grâce à ce pilulier, votre patient ou vous-même n’avez pas à préparer le traitement chaque jour, ce qui représente un gain de temps. Le pilulier hebdomadaire comporte 7 compartiments, soit un pour chaque jour de la semaine. Chaque compartiment représente en fait un pilulier journalier.

  • Le pilulier journalier : il contient le traitement nécessaire pour une journée seulement. Chacun est composé de 4 cases (matin, midi, soir, nuit) et est facilement transportable de par sa petite taille, généralement comprise autour de 5 cm de largeur et 20 à 30 cm de longueur pour un poids de 200g maximum.

  • Le pilulier électronique : il est composé d’un dispositif automatique de rappel sonore ou visuel. Ce type de pilulier apporte donc un gage de fiabilité supplémentaire. Généralement, il est aussi plus cher : comptez de 20 à plus de 100 €.

Le choix du pilulier s’effectue en fonction du traitement prescrit. Il est nécessaire de tenir compte de la quantité et de la dimension des médicaments, ainsi que du nombre de prises quotidiennes.

Le choix s’effectuera également en fonction des capacités motrices et cognitives du patient : il ou elle est il capable de se rappeler soi-même de l’heure d’une prise, ou de tirer le tiroir aisément ? En cas d’arthrose sévère ou de maladie de Parkinson par exemple, on sélectionnera un pilulier à ouverture facile.

 

Comment bien utiliser un pilulier ?

Le pilulier est un ensemble de compartiments. Si vous décomposez un pilulier hebdomadaire, vous trouverez 7 compartiments (pour chaque jour de la semaine). A l’intérieur du pilulier journalier, vous constaterez 4 compartiments (pour chaque moment de la journée). Tous les médicaments contenus dans le même petit compartiment doivent donc être pris en même temps.

Pour ouvrir le pilulier, il vous suffit de détacher les compartiments en tirant dessus, comme pour un tiroir.

 

Testez dès maintenant nos modèles de piluliers pour améliorer la portée de votre suivi médical !