Quantcast

Spiromètres et débitmètres

Cardiologue ou généraliste, vous souhaitez acheter un nouveau spiromètre pour votre cabinet médical ? Chez NMmedical, nous vous proposons une large gamme de produits de qualité adaptés à votre spécialité médicale. Faites votre choix parmi les marques Smith Médical, Vitalograph et bien d’autres.

Notre gamme de spiromètres

Pour le confort des patients comme des praticiens, nous proposons une large variété de spiromètres et de débitmètres de qualité.

Faites d’ores et déjà votre choix entre un modèle de poche ou plus imposant, un spiromètre classique ou un spiro-analyseur avec imprimante intégrée. Certains de nos spiromètres sont également électroniques et disposent d’un écran tactile. Généralement sans embout, ce dernier a l’avantage de proposer une analyse BPCO complète en 6 minutes seulement. Le spiromètre Vitalograph COPD-6 est par exemple une véritable référence.

NMMedical vous propose également des spiromètres volumétriques à capacité de 5 000 CC pour que vos patients puissent rééduquer de chez eux leurs muscles respiratoires.

Enfin, notre gamme comporte aussi un certain nombre d’accessoires complémentaires : adaptateurs secteur, embouts en carton pour spiromètre (vendus par 100) ou papier et sacoche de transport pour spiro-analyseur. Nous vendons aussi des filtres antibactériens à usage unique (par lot de 50 unités). Indispensables au spiromètre, ceux-ci permettent la filtration de 99,99% des bactéries.

Tous nos spiromètres ont un agrément médical CE. Pour la plupart, ils sont garantis 2 ans. N’hésitez pas à porter votre choix sur l’un d’entre eux.

25 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
par page

25 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
par page

Le spiromètre, qu’est-ce que c’est ?

Le spiromètre classique ou électronique est un instrument de diagnostic médical. Il permet d'évaluer, par une méthode simple et non invasive, la capacité pulmonaire et l'état des fonctions respiratoires d’un patient. Un bon spiromètre indique à la fois le volume-temps et le débit / volume. Il permet la détection de l’asthme comme de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC). Parmi elles, la bronchite chronique ou encore l'emphysème.

Le spiromètre est un instrument utilisé majoritairement dans les cas suivants :

 

  • Pour des patients sollicitant leurs voies respiratoires de façon répétitive (plongeurs, ouvriers devant porter un masque, sportifs de haut niveau etc.)

  • Pour les fumeurs ou ex-fumeurs de plus de 40 ans et présentant des symptômes tels que des essoufflements.

  • Pour des enfants ayant des antécédents familiaux de pathologies respiratoires ou bien sujets à une toux très fréquente.

 

Pour toutes ces personnes, un test de spirométrie est obligatoire. Des tests réguliers chaque année doivent également être programmés pour les individus souffrant notamment d’asthme.

 

Comment choisir le spiromètre adéquat ?

Il existe principalement deux types de spiromètres différents. Les voici :

 

  • Le spiromètre classique : il déclenche, par la vibration oscillatoire, l’expectoration des mucosités et des sécrétions. L’appareil est constitué d’un embout buccal amovible ce qui permet une désinfection facile.

 

  • Le spiromètre électronique : il fonctionne avec le même principe que le spiromètre classique. Il détecte les obstructions bronchiques (BPOC) et identifie les risques présymptomatiques d’obstructions permettant un traitement précoce. Ce spiromètre calcule le FEV1(VEMS) et le FEV6(VEM6). Avec son écran digital, le spiromètre électronique est simple d’utilisation. Le praticien suit avec facilité le rythme respiratoire de son patient à l’écran grâce à l’affichage de courbes distinctes.

 

Parmi les différents spiromètres électroniques existants, certains sont conçus pour imprimer et conserver facilement les résultats des patients après les tests respiratoires. Certains spiromètres peuvent également être utilisés pour la rééducation des muscles respiratoires. De poche, ils coûtent généralement une quinzaine d’euros seulement.

 

Fonctionnement du spiromètre

Le spiromètre permet de contrôler la fonction ventilatoire : les volumes et le débit de l'air expiré par un individu. L’appareil est constitué d’un boîtier avec un embout à placer dans la bouche du patient. Ce boîtier est le plus souvent relié par un tube à un analyseur avec écran, présentant le tracé des courbes respiratoires du patient. Selon les cas, il est offert au praticien d’imprimer directement les résultats du spiromètre grâce à une imprimante intégrée.

Pour le patient, le test de spirométrie en lui-même est simple à réaliser. Il inspire profondément pendant un minimum de 3 secondes et expire vigoureusement cet air dans l’appareil via l’embout, idéalement pendant une durée de 3 à 6 secondes.

Le test de spirométrie permet ensuite d’établir un diagnostic quasi-immédiat. Le praticien compare les résultats obtenus avec ceux de sujets sains de même âge, taille et corpulence, dont les tests ont été effectués dans des conditions identiques. De cette façon, il est relativement aisé de détecter la présence d’un trouble respiratoire. A titre d’exemple, si le patient est sujet à de l’asthme, on lui prescrira un médicament dilatateur des bronches qui aura pour effet de libérer les voies respiratoires.

A vous de faire le choix d’un spiromètre de qualité sur notre site !