Quantcast
Plus que pour profiter de LA LIVRAISON GRATUITE !*hors mobilier et livraison spéciale

Lingettes désinfectantes

Besoin de vous équiper en lingettes médicales pour la désinfection de votre cabinet médical ? NMmedical vous propose une large gamme de produits de qualité, sélectionnés avec soin parmi les marques reconnues du marché comme Anios, Aseptonet ou encore Klinion.

Notre gamme de lingettes désinfectantes

Notre gamme de produits est vaste, vous aurez donc le choix pour sélectionner les lingettes désinfectantes qui conviennent le mieux à vos besoins médicaux.

A titre d’exemple, vous pouvez porter votre choix sur des lingettes désinfectantes agréablement parfumées (thé vert, citron…) ou sans parfum, avec ou sans alcool, à destination de votre matériel médical ou pour vos mains. Nos produits sont en petit ou grand format, vendus en boîtes de 25, 50 comme de 200 lingettes. Certaines de nos lingettes désinfectantes sont également à action rapide en 30 secondes seulement, là où certaines autres nécessitent jusqu’à 5 minutes pour une désinfection optimale.

Toutes nos lingettes sont à usage unique. Enfin, la plupart sont compatibles avec un maximum de surfaces, même fragiles ou en contact avec des denrées alimentaires : aluminium, caoutchouc, porcelaine, métal…

Choisissez dès maintenant les vôtres !

16 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

16 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

A quoi servent les lingettes désinfectantes ?

Les lingettes désinfectantes peuvent servir au nettoyage et à la désinfection totale du cabinet médical, de l'infirmerie, de l’instrumentation et de dispositifs médicaux non critiques ou semi-critiques protégés par une gaine. Certaines lingettes peuvent aussi être utilisées pour les mains ou pour le corps, notamment en cas d’incontinence lors d’un changement de protection anatomique, par exemple.

Les lingettes désinfectantes sont prêtes à l’emploi et à usage unique. Elles agissent contre les virus, les champignons et les microorganismes en 30 secondes à 5 minutes selon les modèles. A titre d’exemple, les lingettes désinfectantes sont généralement efficaces contre Rotavirus, Herpèsvirus ou encore Norovirus. Certaines lingettes désinfectantes ont quant à elles des caractéristiques supplémentaires : ajout d’aloe véra et de provitamines B5 (panthénol) par exemple. Cette dernière est une vitamine qui favorise entre autres la bonne santé du corps et des muqueuses.

Très pratiques, les lingettes désinfectantes s’utilisent principalement lorsque le praticien n’a pas la possibilité d’effectuer les quatre étapes du processus classique de lavage (savonnage, rinçage, séchage, hydratation). Cela lui permet aussi de passer moins de temps à la désinfection de son matériel pour se concentrer sur son patient en situation d’urgence réelle ou modérée. L’utilisation de lingettes ne se substitue cependant pas à un lavage traditionnel ou bien à une désinfection par immersion. Les lingettes désinfectantes sont en effet associées à un niveau faible de risque infectieux. Si les méthodes préalablement citées sont envisageables, elle sont donc à privilégier.

 

De quoi sont composées les lingettes désinfectantes ?

Il existe plusieurs types de lingettes désinfectantes. La plupart d’entre elles sont composées d’une fibre naturelle synthétique appelée viscose. Celle-ci est composée à environ 90% de cellulose. La viscose a la particularité d’être très absorbante et agréable pour la peau : un atout donc, pour les lingettes désinfectantes.

Chaque lingette est ensuite imbibée d’une solution d’imprégnation et d’un désinfectant, qui diffère selon les modèles. Souvent, il s’agira néanmoins de Chlorure de didécyldiméthylammonium (CDDA), un biocide à large spectre. La lingette désinfectante peut aussi avoir une base d’éthanol.

 

Comment bien utiliser des lingettes désinfectantes ?

Il est très simple d’utiliser des lingettes désinfectantes. Néanmoins, il convient de prendre certaines précautions pour un usage optimal. Dans tous les cas, la première recommandation consiste à respecter les précautions d’emploi inscrites sur l’emballage des lingettes.

Celles-ci précisent notamment que vous ne devez pas utiliser la lingette désinfectante sur une surface en contact avec des denrées alimentaires si cette dernière n’est pas prévue pour. De même, évitez de conserver les lingettes désinfectantes dans un endroit trop chaud, ou au contraire, trop froid. Au-dessus de 35°C par exemple, les capacités désinfectantes de la lingette pourraient ne pas être optimales.

Au moment de désinfecter une surface, utilisez autant de lingettes que nécessaire pour couvrir l’ensemble de la zone, puis laissez reposer le matériel le temps que les principes actifs agissent efficacement sur les microbes, virus et microorganismes. Après utilisation, il ne sera pas nécessaire de procéder à un rinçage, sauf si la surface à désinfecter a vocation à être en contact avec la peau ou les muqueuses. Enfin, refermez bien l’emballage après chaque utilisation de façon à conserver les propriétés des lingettes.

 

A présent, il ne vous reste plus qu’à vous réapprovisionner en lingettes désinfectantes de qualité parmi notre gamme de produits.