Attelles

L’attelle médicale est indispensable aux services de traumatologie comme aux services généralistes. Vous avez besoin de vous équiper en attelle médicale ? Découvrez notre large choix de produits de qualité professionnelle, parfait pour répondre à tous vos besoins.

Notre gamme d’attelles

Nos attelles s’adaptent aux différentes parties du corps humain pour améliorer le confort du patient. Parmi notre gamme, vous trouverez un large choix de produits : attelle gonflable, à dépression, préformée modelable ainsi que des minerves. Pour une personnalisation totale, nous varions également les matières : mousse, aluminium, polyester, etc..

Enfin, nous proposons également des sacs permettant de transporter facilement vos attelles en toutes circonstances, des écharpes triangulaires, des pompes à attelles et des gouttières à perfusion de qualité.

Faites dès maintenant votre choix parmi les attelles de notre gamme !

17 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

17 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
par page

A quoi sert une attelle ?

L’attelle est un dispositif médical visant à immobiliser ou maintenir en place un membre traumatisé ou une articulation douloureuse. Elle a un rôle à la fois protecteur et antalgique. En effet, elle permet de limiter la douleur liée aux mobilisations du membre blessé.

L’attelle répond à de nombreux besoins des professionnels de santé et des patients. Elle est notamment utilisée pour les fractures, les luxations et les rhumatismes. L’utilisation d’une attelle peut être envisagée à plusieurs moments :

  • Lorsqu’il y a suspicion de traumatisme (choc, chute, coup…). L’attelle est alors utilisée par des intervenants urgentistes pendant le transfert à l’hôpital. Elle permet d’éviter une aggravation de l’état du patient.

 

  • Une fois le diagnostic établi, pour maintenir l’alignement d’un membre ou mettre une articulation au repos. L’attelle facilite alors le rétablissement du patient.

Bien souvent, l’attelle est créée sur-mesure pour s’adapter parfaitement à la morphologie du patient. Dans ce cas, elle est faite de résine ou de plâtre. Certaines fois, la pose de l’attelle va également de pair avec l’utilisation d’une écharpe, notamment pour supporter les membres inférieurs du corps du patient.

 

Choisir une attelle adapté à vos besoins médicaux

Vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi toutes les attelles du marché ? Il en existe en effet différents types. Voici les plus connus :

  • L’attelle gonflable : maintenue par une fermeture à glissière ou une boutonnière, elle s’adapte à la morphologie du blessé. L’attelle gonflable a la particularité d’être relativement légère et radiotransparente. En revanche, elle reste fragile et s’adapte difficilement à une déformation du membre.

 

  • L’attelle à dépression : aussi appelée coquille ou matelas immobilisateur. Elle est particulièrement adaptée pour les membres inférieurs, le dos et le bassin. Elle est utilisée dans le cadre de déformations importantes.

 

  • L’attelle préformée modelable : elle a la forme d’une gouttière dans laquelle on place le membre atteint avant de placer des sangles. Cette attelle comporte des attaches en velcro et a la particularité de pouvoir immobiliser les membres du patient de plusieurs façons différentes, même si ceux-ci sont déformés. Elle est principalement constituée de lames d’aluminium entourées de capitonnage pour un confort optimal. La face en contact avec le patient quant à elle est plastifiée. De ce fait, la désinfection de ce type d’attelle est relativement aisée.

 

  • L’attelle de traction : surtout utilisée en cas de fracture du fémur. Cette fracture est particulièrement à surveiller, car les risques d’hémorragie sont importants du fait de la présence de l’artère fémorale à proximité. L’attelle de traction est donc essentielle : grâce à un mécanisme, elle prend appui sur le haut de la cuisse ou la hanche du patient pour exercer une traction. De ce fait, le membre reste parfaitement aligné.

 

  • L’attelle de cheville. Comme son nom l’indique, on l’utilise principalement en cas d’entorse de la cheville.

 

  • Le collier cervical : c’est une minerve. Le collier cervical se place au niveau du cou et permet d’immobiliser les vertèbres cervicales en cas de contracture musculaire, d’entorse ou de plus lourd traumatisme.

 

Comment poser une attelle ?

Les attelles fonctionnent toutes selon le même principe de base. On y place le membre du patient, puis on referme l’attelle pour le maintenir fermement. Certains types d’attelles présentent toutefois des particularités.

L’attelle gonflable se gonfle par exemple à la bouche puis se rigidifie par la pression de l’air. L’attelle à dépression se ferme par une valve à robinet et est remplie de billes de polystyrène. Le mouvement de ces billes avec l’air permet au praticien de mouler facilement l’attelle autour du membre blessé du patient. Une fois l’air retiré, les billes de polystyrène se plaquent contre le membre, rigidifiant ainsi l’attelle. L’attelle de traction quant à elle se fixe au niveau de la cuisse ou de la hanche du blessé, ainsi que de son pied ou de sa cheville.

Dans tous les cas, l’attelle doit être suffisamment serrée mais pas trop : elle doit contenir le membre sans toutefois freiner voire stopper la circulation sanguine.

Grâce à notre gamme d’attelles, offrez un confort maximal à vos patients !