Chercher du contenu, un article..

Journée Mondiale du donneur de sang.

Journée mondiale du donneur de sang

Si 1% de la population mondiale donne son sang, 1 million de vies seront sauvées.

Comme chaque année, le 14 juin célèbre la journée mondiale du donneur de sang. La campagne a pour thème : le don de sang dans les situations d’urgence. Cette journée est consacrée à la promotion et la sensibilisation du don du sang et du produit sanguin labile.

En effet les situations d’urgence telles que les catastrophes naturelles impactent plus de 250 millions de personnes, dont 1 millions de décès faute de réserves suffisantes.

Quelques chiffres sur le don du sang.

Chaque année en moyenne dans le monde 112,5 millions de dons de sang sont enregistrés, hors 47% de ces dons sont collectés dans les pays revenu élevé. Rappelons que les pays revenu élevé représentent moins de 20% de la population mondiale.
En soins d’urgence, la transfusion sanguine est l’élément clé. Hors pour assurer un approvisionnement en sang suffisant, il faudrait qu’1% de la population mondiale fasse un don.

«  Que pouvez-vous faire ? Donner du sang. Donner maintenant. Donner souvent ».

Quels sont les objectifs de la campagne 2017 ?

  • Encourager chacun à renforcer la préparation des services de santé de sa communauté aux situations d’urgence en donnant du sang;
  • Faire participer les autorités à la mise en place de programmes nationaux efficaces de don de sang ayant les moyens de réagir rapidement à l’augmentation de la demande de sang dans les situations d’urgence;
  • Favoriser la participation des services de transfusion sanguine aux activités de préparation aux situations d’urgence et d’intervention au niveau national;
  • Faire mieux comprendre au grand public la nécessité de s’engager à donner du sang tout au long de l’année afin d’assurer un approvisionnement suffisant et de parvenir à l’autosuffisance au niveau national;
  • Remercier les personnes qui donnent du sang régulièrement, leur rendre hommage et encourager les jeunes à commencer à donner aussi leur sang:
  • Favoriser la collaboration internationale et assurer un consensus national sur les principes du don volontaire non rémunéré, et diffuser ces principes au niveau national, tout en améliorant la sécurité et la disponibilité du sang.

#MissingType

En France l’EFS, l’ Etablissement français du sang, lance l’opération #MissingType  » A, B, O certaines lettres ont plus de pouvoir que d’autres « .

Via cette opération l’EFS invite les marques, les institution et les entreprises à retirer de leur logo les lettres A, B , O.  Via ce buzz viral, l’objectif est bien de générer de l’engagement du plus grand nombre et de partager l’idée que le don du sang est un « acte citoyen, solidaire et indispensable ».
Si vous êtez un particulier et que vous souhaitez devenir un ambassadeur de #MissingType, rendez-vous ici pour télécharger la « Buzz box » officielle de l’EFS.

Partagez votre Pouvoir et donnez votre Sang .

logo journée mondiale du donneur de sang

Sources: OMS, EFS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *