Chercher du contenu, un article..

L’électrostimulation : une alliée pour préparer l’été ?

Technique reconnue depuis plusieurs années, l’électrostimulation – appelée également électrothérapie –  est beaucoup pratiquée par les masseurs-kinésithérapeutes. Principalement, utilisée pour soulager les douleurs, l’électrostimulation s’est trouvé un nouveau public auprès des sportifs et s’est installée petit à petit dans les salles de sport…

 

L’électrostimulation, une technique antique…  

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le principe de la stimulation de nos muscles par des impulsions électriques nous vient tout droit de l’Egypte antique. Effectivement, les Egyptiens utilisaient les décharges électriques générées par les poissons-chats à des fins médicales. Au fil des siècles, les techniques se sont améliorées…Et des poissons-chats,  nous sommes passés aux appareils d’électrostimulation.

 

L’électrostimulation, comment ça marche ?

L’électrostimulation consiste à stimuler les fibres nerveuses au moyen d’impulsions électriques.

Lors d’un effort, le cerveau va envoyer un message aux muscles afin qu’ils se contractent. L’appareil d’électrostimulation va « remplacer » le système nerveux, et déclencher la contraction des muscles en envoyant des minuscules impulsions au moyen d’électrodes placées sur la peau. L’appareil va générer deux types de courant pour permettre cette contraction musculaire. Le courant excito-moteur qui va jouer sur la contraction du muscle et le courant TENS – Neurostimulation électrique transcutanée – qui va avoir un rôle sur les récepteurs sensoriels de la douleur (appelés récepteurs nociceptifs).

 

Pour quelles raisons l’utiliser ?

Les bienfaits de l’électrothérapie sont multiples. Très utilisée par les masseurs-kinésithérapeutes, elle permet de traiter les douleurs aiguës  ou chroniques, améliorer la circulation sanguine, muscler le périnée, soulager les migraines, calmer les rhumatismes, aider à la récupération musculaire…

Son action antidouleur est efficace et prouvée, mais qu’en est-il de l’esthétique ?

C’est bien connu, il est important de « Manger 5 fruits et légumes par jour et pratiquer une activité physique régulière ». Les bénéfices de l’activité sportive sur la santé ne sont plus à prouvés. Quel que soit l’âge ou le sexe, le sport agit sur la santé physique mais également sur le moral.

Alors, se muscler sans effort, c’est possible ?  L’électrostimulation présente certes de nombreux avantages mais ne remplace pas une séance de sport. L’appareil d’électrostimulation ne va pas agir sur la perte de poids mais va plutôt travailler et galber le muscle. En effet, l’électrostimulation ne fait pas brûler les graisses localement mais en renforçant localement les muscles, elle raffermit, tonifie et permet de redessiner sa silhouette. Elle donne une intensité supérieure à l’exercice de renforcement musculaire. Pour que l’électrostimulation soit efficace il suffit de placer les électrodes sur les zones que l’on souhaite travailler puis de procéder à une séance classique d’exercices de fitness. L’appareil a aussi un effet drainant et permet ainsi de lutter contre la cellulite.

Longtemps destinés aux sportifs de haut niveau, les appareils d’électrostimulation sont désormais accessibles à tous.  Ainsi, on trouve sur le marché différents appareils. Pour les fessiers et les cuisses, on choisira les électrodes et pour les abdos, il est préférable d’opter pour la ceinture abdominale. La ceinture abdominale, dotée d’une petite télécommande, dispose de plusieurs programmes et envoie un courant dont l’intensité varie de 1 à 99. C’est ce courant qui va aller travailler les muscles abdominaux en profondeur. Pour un résultat optimal, il est recommandé de porter la ceinture pendant des exercices physiques comme du gainage par exemple.

Réduction du tour de taille, augmentation de l’endurance et de la force abdominale… l’électrostimulation est-elle une alliée pour préparer l’été ? La réponse est oui ! A condition de choisir le matériel adéquat, et de l’utiliser tout en faisant des exercices physiques.

 

Électrostimulateur Compex Pro Rehab

Electrostimulateur Genesy SII

Électrode Dura-Stick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *