En sous-effectif, esseulés, souvent découragés, en ce 12 mai les infirmiers et infirmières sont à l’honneur.
Pourquoi cette date ?
Le 12 mai célèbre la date de la naissance de Florence Nightingale (1820-1910). A l’époque, cette infirmière anglaise incarne la figure avant-gardiste des soins infirmiers dit « modernes ». Pionnière dans l’exploitation des statistiques dans le domaine de la santé, elle révolutionnera les méthodes de diagnostic.
Émérite, engagée et réformatrice, elle marquera l’opinion publique par ses interventions incisives, afin de défendre ses consœurs et valoriser leur métier: « Une infirmière ne devrait rien faire d’autre que soigner. Si vous voulez des femmes de ménage, engagez-en ! Les soins infirmiers sont une spécialité. »
Fil directeur
Cette année, le Conseil International des infirmières a choisi comme thème la profession infirmière : Une voix faite pour diriger- atteindre les objectifs de développement durable. Via ce thème le CII souhaite toucher l’ensemble du corps infirmier, la population et grandes instances de santé.
Zoom sur les objectifs de développement durable
Adoptés en 2015 par les Nations Unies, s’appuyant sur les objectifs du Millénaire pour le développement, les 17 objectifs doivent répondre aux 3 enjeux que sont :
- Éradiquer la pauvreté et la faim
- Améliorer la santé et l’éducation
- Combattre les effets des changements climatiques.
Retrouvez l’ensemble des objectifs en consultant le rapport du CII 2017 .
Directement concerné par le 2nd enjeu, le corps infirmier ne doit pas seulement soigner les patients mais faire preuve d’empathie afin d’appréhender au mieux leurs besoins.
Rappelons que dans la définition de la profession infirmière, « les soins infirmiers consistent dans la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux personnes physiquement et mentalement mal portantes et aux personnes handicapées de tous âges, dans tous les contextes de soins primaires, secondaires et tertiaires, y compris les soins communautaires ».
Quelles sont les retombées attendues ?
En définitif, outre le fait d’expliciter les mesures à prendre en vue d’atteindre les ODD, le but est avant tout de renforcer le leadership infirmiers, et de sensibiliser les différents acteurs sur rôle émérite que joue les infirmiers et infirmières dans le secteur hospitalier et dans la médecine libérale.
En ce jour spécial, NMmedical souhaite remercier l’ensemble du corps infirmiers pour le travail remarquable effectué chaque jour, sans lequel la préservation de la santé serait impossible.