415 MILLIONS DE DIABÉTIQUES.
C’est le chiffre alarmant est t issu des données récentes de l’OMS. En France, le diabète touche 6% de la population, soit près de 3,5 millions de personnes parmi lesquelles 800 000 cas s’ignorent.
D’ici 2040 ce chiffre atteindra les 642 millions. Le diabète est devenu un véritable Fléau.
Depuis 2011, la Fédération française des Diabétiques organise, chaque année, la semaine nationale de prévention du diabète.
Petit rappel sur la définition du diabète
Le diabète s’illustre par un trouble de l’assimilation, utilisation et stockage des glucides (sucre) apportés par l’alimentation. Il en résulte une hausse anormale du taux de taux de glucose : l’hyperglycémie.
Lorsque nous mangeons, il est normal d’observer une hausse de notre glycémie. L’organe responsable de la détection de cette hausse est le pancréas, et plus spécifiquement les îlots de Langerhans qui le composent. Ces cellules vont alors secréter de l’insuline, hormone permettant le stockage du glucose dans les cellules de nos muscles, tissus adipeux et le foie.Ce stockage induit alors la diminution de notre taux de glucose.
Lorsque notre organisme a besoin d’énergie, la libération du glucose est déclenchée par la sécrétion d’une 2nd hormone : le Glucagon . Le diabète résulte donc d’un dysfonctionnement entre ces 2 mécanismes.
2 Différents types de Diabète
Le diabète de type 1 : diabète insulino-dépendant.
Touchant 6% des diabétiques, il se déclare en générale chez les personnes jeunes : enfants, adolescents ou jeunes adultes. Il se caractérise par une soif intense des urines abondantes ainsi qu’un amaigrissement rapide du à la disparition des îlots de Langerhans du Pancréas. Le stockage du glucose étant impossible, les personnes atteintes du DID souffrent d’hyperglycémie plus ou moins constante.
Le diabète de type 2 : diabète non insulino-dépendant
Touchant 92% des diabétique, le diabète de type 2 communément appelé diabète gras apparaît chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Alimentation déséquilibrée, obésité et vie sédentaire sont les facteurs de risque de cette maladie. Le terrain génétique tient aussi une place importante : lorsque l’un des 2 parents est diabétique le risque de transmission est de 40%. Son développement est induit soit par une baisse de capacité de sécrétion d’insuline par le pancréas, ou à une insulinorésistance.
Zoom sur les objectifs de la semaine de prévention du diabète.
– Sensibiliser et augmenter la connaissance du diabète des français
– Dépistage des personnes à risque
Pour calculer votre risque en 30 secondes, testez- vous sur Contrelediabete.fr
– Encourager les comportements préventifs de chacun
– Mobilisation de l’ensemble des acteurs santé
Rappelons que malgré les avancées thérapeutiques, le diabète se ne guérit : un suivi rigoureux tout au long de sa vie est nécessaire, le meilleur moyen de s’en prémunir est de manger sainement et de pratiquer régulièrement une activité physique.
Sur NMmedical, retrouvez notre gamme de lecteurs de glycémie et accessoires : bandelettes réactives, stylos auto-piqueurs, lancettes et pochettes de voyages des marques iHealth et Bayer.