Chercher du contenu, un article..

Comparatif Défibrillateurs DSA : Laerdal Philips HS1 Vs Zoll

DSALaerdal Philips HS1 Vs Zoll

Face à la grande demande de défibrillateurs, il nous a semblé important de proposer dans cet article un test comparatif des deux défibrillateurs DSA Lardal HS1 côté Philips et Défibrillateur AED chez Zoll.

Ces deux défibrillateurs sont des défibrillateurs automatisés externes de type défibrillateur semi automatisé. Découvrez toutes nos remarques sur le pourquoi de choisir un DSA plutôt qu’un DEA (défibrillateur entièrement automatisé), puis les différences entre les deux défibrillateurs.

Tout dans cet article : le clash des défibrillateurs : quel défibrillateur choisir ?

Suivez les conseils du leader français de la distribution de matériel médical !

 

Vous pouvez en préambule retrouver nos remarques sur les différences entre DEA (défibrillateur entièrement automatisé) et DSA (défibrillateur semi automatisé : quel défibrillateur choisir ? Nous avons d’autre part consacré deux articles différents à l’utilisation du défibrillateur Zoll et du défibrillateur Laerdal HS1 de Philips.

Rapidement, nous pourrons retenir que les avantages d’un défibrillateur semi-automatique (DSA) sont :

1- Plus sûr pour la victime et moins risqué pour le public car c’est le sauveteur qui active le choc électrique en appuyant sur un bouton. Ainsi le défibrillateur ne choquera pas seul dans le cas où un proche reste accroché à la victime ou si la victime est sur une surface métalique/mouillée.

2- Le choc électrique est délivré plus rapidement car un DA prend une importante marge temporelle de sécurité pour laisser le public s’éloigner de la victime avant le choc.

3- On pense souvent que le grand public est freiné par le fait de devoir activer le bouton. Les observations tendent à montrer qu’à partir du moment où une personne s’empare d’un défibrillateur pour sauver une victime, ce sauveteur ira jusqu’au bout de sa démarche, que ce soit avec un DA ou un DSA.

Test comparatif : Laerdal Vs Zoll !

Le défibrillateur Laerdal HS1 de marque Philips : Le plus vendu !

Le défibrillateur Laerdal Philips est fabriqué aux USA, plébiscité par le grand public (certainement porté en partie par la renommée de la marque Philips auprès des clients non professionnels).

Ce défibrillateur s’adresse principalement à une utilisation par du grand public et en second lieu par du personnel non médical. Les unités de secours et urgentistes pourront aussi se servir de ce défibrillateur mais n’en feront peut être pas leur premier choix.

 

Défibrillateur Laerdal

Les points forts du défibrillateur Laerdal :

– Un encombrement réduit : cet appareil de defibrillation est plus petit que son adversaire Zoll mais reste plus imposant que le mini défibrillateur Schiller. Le défibrillateur Laerdal est également plus léger que le defibrillateur Zoll.

– Des indications sonores très détaillées : Nous pensons que le principal avantage de ce modèle face à son concurrent est, et c’est un point fondamental, la clarté et l’exhaustivité de ses indications vocale. en effet, tout au long de la réanimation, le défibrillateur accompagne le sauveteur en lui rappelant que les secours doivent être alerté, que le corps doit être dénudé avant la pose des électrodes… Ces indications sont fondamentales pour la bonne marche de la défibrillation mais ces informations ne sont pas forcément connues du grand public, surtout dans un cas d’urgence et rares sont les défibrillateurs aussi précis et complets dans leurs indications.

– Choc délivré très rapidement : Le défibrillateur Laerdal se charge pendant l’analyse de l’ECG du patient permettant de délivrer le choc encore plus rapidement (immédiatement lorsque l’appareil le recommande.

– Une maintenance totalement assistée : cet avantage est remarquable pour les collectivités ou institutions qui accueilleront ce défibrillateur, en effet il faut savoir que le défibrillateur fait des auto-tests quotidiens afin de vérifier son bon état de marche (branchement de l’électrode, niveau de la batterie ou des piles…). En général, un défibrillateur détectant un problème de maintenance (une batterie à changer, une électrode à changer, un circuit en panne) se contente d’émettre un « Bip » sonore très puissant pour alerter le personnel sur la nécessité d’intervenir ; le défibrillateur Laerdal, lui, va non seulement alerter mais en plus indiquer quel est le problème ! Cet avantage s’est révélé crucial dans le choix de municipalités pour leur installation en défibrillateurs.

– Un diagnostic de l’électrode : Argument avancé par le fabriquant, lors de ses autotests, le défibrillateur Laerdal HS1 contrôle l’impédance de ses électrodes afin de vérifier sur le gel des électrodes est encore utilisable (le gel de l’électrode peut être endommagé par le gel, l’humidité ou autres types de facteurs environnementaux). Cette précaution est louable mais nous ne pensons pas que cet argument devrait poser particulièrement lourd au cours de votre décision car nous n’avons jamais observé une défaillance sur une électrode de défibrillateur (quel qu’il soit). .

 

Défibrillateur Zoll

Les points forts du défibrillateur Zoll :

– Un défibrillateur hyper résistant : Le défibrillateur Zoll présente un indice de protection IP55 (Norme NF EN 60529), soit la protection la plus élevée observée sur un DSA. Cet indice correspond à la résistance du défibrillateur hors de son armoire (résistance aux températures, humidité, etc…)

– Longue durée de vie = tranquillité ! Le défibrillateur Zoll est le seul à proposer une électrode dite CPRD avec une durée de péremption à 5 ans (les électrodes des défibrillateurs ont une durée de deux ans).

– Un accompagnement visuel : le défibrillateur Zoll propose, en plus des indications vocales, un accompagnement du sauveteur par des indications visuelles en suivant les pictogrammes de la façade (une diode s’allume sous le pictogramme de l’étape). Cela facilite notamment l’utilisation du défibrillateur par les personnes malentendantes.

– Un défibrillateur multilingue : le défibrillateur Zoll vous permet à tout moment de changer la langue des instructions sonores, ceci est très apprécié par nos clients du monde sportif qui se trouvent souvent en déplacement à l’étranger pour que le défibrillateur puisse être utilisé par le personnel du pays d’accueil en cas de besoin.

– Un défibrillateur avec toutes les options :le défibrillateur Zoll contient en série une trousse comprenant une paire de ciseaux d’urgence et un rasoir pour découper les vêtements de la victime et éventuellement raser les poils du torses pour que les électrodes fonctionnent bien sur la poitrine nue. D’autre part le capot du défibrillateur permet de bien positionner la tête de la victime. Nous considérons que ces avantages justifient totalement l’encombrement et le poids plus important de cet appareil de défibrillation en comparaison de son concurrent Laerdal HS1.

 

Conclusions du test comparatif défibrillateur DSA :

En somme, nous aurions tendance à considérer le défibrillateur Zoll comme un appareil plus complet à destination d’un personnel formé ou professionnel de la santé alors que le défibrillateur Laerdal sera peut-être plus adapté par certains côtés à une utilisation par le grand public. Pour une utilisation en déplacements internationaux, le défibrillateur Zoll permet de changer la langue des instructions ce qui attirera particulièrement notre attention et il est à noter que pour l’achat d’un défibrillateur Laerdal HS1 nous recommandons sans réserve l’achat complémentaire de la trousse de secours contenant tout le matériel nécessaire au découpage des vêtements et au rasage du torse de la victime.

 

Pour plus de conseils concernant ces appareils ou nos autres défibrillateurs NM Médical, nous vous conseillons de contacter notre service spécialisé dans le besoins des grands comptes, entreprises et collectivités. N’hésitez pas à réagir à cet article en apportant un éventuel retour sur expérience ou en posant votre question directement ci-dessous !

Modèle Catégorie Capacité Batterie Accessoires
DAE HeartStart HS1 Philips Automatique 200 chocs
  • Electrodes adultes/pédiatriques
  • Amoire et support muraux et housse de transport
  • Manuel d’utilisation
 Défibrillateur AED Plus Zoll Semi Automatique 200 chocs
  • Electrodes adultes/pédiatriques et CPR-D
  • Armoire murale avec alarme et housse de support
  • Kit de formation et Manuel d’utilisation

5 comments

  • Merci pour toutes ces précisions bien utiles. Difficile de trouver article plus complet sur ce sujet.

  • Article certes long mais finalement il manque la synthèse : qui gagne le duel selon vous ?

  • Bonjour et merci pour votre remarque, comme nous l’indiquons en synthèse, ces 2 appareils sont des références en matière de défibrillation. ces pointures présentent des avantages différents selon l’usage qui va en être fait (par des professionnels formés ou à destination du grand public). Pour un avis plus précis et personnalisé, nous vous encourageons à contacter notre service spécialisé institutionnels : [email protected]

  • This excellent article assisted me very much! Saved your site, extremely great categories everywhere that I read here! I really appreciate the info,

  • Les deux sont très bien, mais par expérience je me permets d’ajouter que le Zoll est très intuitif, et plus facile d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *