Chercher du contenu, un article..

L’impédancemètre

L’année 2017 est arrivée et avec elle, ses fameuses bonnes résolutions, traditionnellement faites chaque année. Une des résolutions phares, trouvant souvent sa place dans la liste des personnes jouant le jeu concerne la perte de poids, le régime… Mais comment avoir une vision claire et précise sur la véritable composition de sa masse corporelle ? Aujourd’hui, un appareil est capable de mesurer toutes ces informations : le pèse-personne impédancemètre. Qu’est-ce que cet appareil exactement ? Comment marche-t-il ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’une balance impédancemètre?

Un impédancemètre est un type de balance fournissant une analyse corporelle détaillée à l’utilisateur. Les balances classiques donnent une valeur globale correspondant à notre poids. Cependant, sous cette valeur donnée en brut se cachent bien des données, non décryptées et indispensables pour connaitre la composition de notre corps. Décrypter ces données, c’est le rôle de la balance impédancemètre. En effet, contrairement à la balance classique, l’impédancemètre est capable de donner des informations détaillées quant à l’indice de masse corporelle d’une personne, le taux de masse grasse (le taux de graisse qui se loge sous la peau et autour des organes), masse maigre (muscles, os, eau, organes…), en pourcentage afin de pouvoir confronter ces données au poids de la personne. Partenaire idéal lors d’un programme minceur, cet appareil est très utile afin de suivre la progression de la prise de masse musculaire par exemple, et la différencier de la masse grasse.

Balance impédancemètre Omron

Balance impédancemètre Omron

Comment ça marche ?

Afin de pouvoir analyser la composition entière d’un corps, des électrodes posées sur la balance permettent d’envoyer un courant électrique de faible intensité (mais cependant déconseillé aux femmes enceintes et aux porteurs de dispositifs intracorporels) dans le corps de l’individu, et ainsi en savoir plus sur la composition du corps : taux de masse grasse, masse hydrique… ainsi que d’autres variables. Pour avoir un diagnostic sur-mesure, il est possible de renseigner ses paramètres personnels : âge, taille, sexe… afin que les résultats correspondent au mieux à la morphologie de chacun. Ensuite, si vous suivez un régime, vous pouvez ainsi voir l’évolution de votre minceur et savoir si vous perdez du muscle, de l’eau ou de la graisse afin de l’adapter au mieux.

Notre sélection

Chez NMmedical, nous référençons différentes gammes d’impédancemètres que vous pourrez retrouver ici. Les pèse-personne impédancemètres Tanita restent néanmoins une référence et constituent un excellent rapport qualité-prix.

Balance impédancemètre Tanita

Balance impédancemètre Tanita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *