Chercher du contenu, un article..

Quand le défibrillateur sauve des vies

Importance du defibrillateur

Le défibrillateur cardiaque automatique est un appareil médical fréquemment utilisé en médecine d’urgence. Cet appareil portable permet en effet de procéder à une observation des battements du cœoeur d’un patient en état d’’arrêt cardio-respiratoire. Un logiciel intégré permet ainsi d’’analyser automatiquement l’activité cardiaque de la victime. Lorsque le rythme cardiaque de cette personne le permet, le défibrillateur produit une décharge électrique à travers les électrodes placées au préalable au niveau du thorax. Ces chocs électriques aident le cœoeur à battre de nouveau à un rythme régulier ; combinés à une réanimation cardio-pulmonaire, ils augmentent les chances de survie du patient.

 

Le défibrillateur cardiaque se présente sous la forme d’un boîtier contenant une batterie servant à l’’alimentation électrique de l’appareil ; il est relié à des électrodes (ceux-ci s’’accompagnant de patchs pour adulte ou enfant) qui sont à appliquer sur la poitrine du patient. Le défibrillateur se trouve généralement dans une sacoche de transport qui contient également divers objets permettant une utilisation optimale de l’’appareil : une paire de ciseaux pour découper les vêtements de la personne ; un rasoir dans le cas d’’une forte pilosité pour assurer un bon contact des électrodes avec la peau ; et des serviettes afin d’’essuyer le patient.

 

L’’utilisation du défibrillateur est particulièrement facile compte tenu du fait que les seules actions possibles sont de l’allumer, de délivrer le choc électrique dans le cas où le défibrillateur le demande, et de l’’éteindre. Depuis 1994, les instructions pour effectuer la procédure sont indiquées sur l’’écran du défibrillateur ou par un enregistrement audio qui guide l’’utilisateur. Grâce à ces éléments permettant une utilisation simplifiée, le grand public peut utiliser ces appareils de réanimation au même titre que les professionnels de la santé et le personnel urgentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *