Chercher du contenu, un article..

Le caducée, tout un symbole

Symbole du caducée

Le caducée est un terme que l’’on utilise pour nommer l’’attribut du demi-dieu Asclépios : un bâton autour duquel s’enroule un serpent, et qui est aujourd’’hui utilisé comme le symbole de la pratique de la médecine. Asclépios est le Dieu de la médecine et de la santé dans la mythologie grecque. C’’est un dieu bienveillant et guérisseur et son culte était particulièrement important dans la Grèce antique. Cela explique certainement le choix du caducée pour représenter les professionnels de la santé. Il semble qu’’Asclépios soit un médecin très réputé qui ait réellement existé et que la légende l’ait ensuite élevée au rang divin.

 

Il y a différent types de caducées qui représentent chacun un domaine différent de la médecine. Si le caducée est simplement un serpent autour d’un bâton, il symbolise la Médecine en général. Quand le bâton est surmonté d’un miroir il renvoie à l’’Ordre des Médecins de France. Quand la coupe d’’Hygie remplace le bâton, cela symbolise l’’Ordre des pharmaciens. Les sages femmes elles ont opté pour une forme ovoïde qui représente l’utérus de la femme enceinte autour duquel s’’entoure le serpent lorsque les audioprothésistes ont comme caducée un serpent autour d’’un diapason,…

 

On peut finalement considérer que c’est le serpent l’’élément le plus important dans le caducée puisque celui-ci représente la vie et la santé et symbolise la régénérescence en changeant de peau régulièrement, la mue étant représentée comme une perpétuelle renaissance. C’’est aussi un animal qui symbolise très fortement la terre. Le caducée est, en tout cas, devenu aujourd’’hui le symbole connu de tous et les professionnels de la santé se reconnaissent dans cette représentation qui remonte aux origines de la Médecine et à l’’Antiquité.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *