Chercher du contenu, un article..

Différents types de balance médicale

Fonctions des balances

La balance médicale est un des instruments les plus souvent utilisés par les professionnels de la santé ; sa fonction première est d’évaluer le poids d’un patient. Elle est notamment utilisée dans le cadre de l’’auscultation et permet d’avoir un premier aperçu de l’’état de santé général d’un patient ; elle permet également un contrôle de cet état de santé sur le long terme.

 

La balance médicale peut se présenter sous plusieurs formes. En effet, cette expression désigne en fait plusieurs types d’’appareils médicaux : on trouve notamment parmi eux les pèse-bébé, les pèse-personne avec barre de retenue, les pèse fauteuils ou encore les fauteuils peseurs. Ces différents modèles répondent ainsi à la demande variée des spécialistes de la santé qui nécessitent des balances adaptées à leurs différents types de patients : les jeunes enfants, les personnes âgées ou handicapées ou encore les patients nécessitant une rééducation.

 

Par ailleurs, certains nouveaux modèles de balances médicales sont aujourd’’hui équipés de fonctions et d’’accessoires innovants. On peut ainsi trouver par exemple balances médicales dotées d’écrans à cristaux liquides, de fonctions impédancemètre permettant de mesurer la masse grasse du patient, ou encore d’’une fonction de sauvegarde permettant de mémoriser les données. Certains modèles sont également équipés d’un système de correction automatique des données dans le cas ou le patient serait agité.

 

La balance médicale se caractérise principalement par sa grande précision et sa fiabilité. En effet, associée à d’’autres examens médicaux, elle joue un rôle important dans l’’établissement d’’un diagnostique par le professionnel de la santé ; il est donc important qu’elle soit de qualité et dans un bon état de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *