La peau est le plus grand organe de notre corps. Elle entoure l’ensemble du corps humain et peut affecter la régularité des mouvements. L’apparence de l’être humain, par conditionnement, est déterminée par la peau et est donc devenu un facteur important dans les contacts sociaux. Par conséquent, le soins de la peau et le soucis de la cicatrisation a toujours été important dans les civilisation humaines.

La peau a une surface de 1,5 à 2 m² par individu et un poids de plus ou moins 5 kg. La peau est constituée de deux couches, l’épiderme (cuticule) et le derme (derme). En outre, l’hypoderme (tissu adipeux) joue un rôle important pour la peau. Dans le derme et l’hypoderme il existe diverses structures, telles que les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les cellules sensorielles et les terminaisons nerveuses, les racines des cheveux, des fibres musculaires et des glandes sudoripares.

 Section transversale de la peau

Lorsque l’on descend en profondeur dans le tissu de la peau on trouve les couches suivantes dans cet ordre :

  1. Épiderme
  2. Derme
  3. Hypoderme
Epiderme derme

Coupe transversale de la peau

Couche 1: épiderme, épidermique ou couche épithéliale , l’épiderme est constitué de plusieurs couches. La couche intérieure, la couche de germe adjacent au derme de sous-couche. Les glandes capillaires, sébacées et sudoripares sont situées plus profondément dans le derme, mais sont également entourées par la couche de semences. La couche de semence ne contient pas de vaisseaux sanguins eux-mêmes, mais est alimentée à partir des vaisseaux sanguins dans le derme. La couche de germination contient les cellules épithéliales (kératinocytes), qui ont la capacité de se diviser et de former de la kératine. Les cellules nouvellement formées sont alors poussées vers la surface. Lors de ce mouvement, elles changent de forme et de contenu. Dans la couche de semences, elles ont une forme cylindrique, dans la couche externe, elles auront tendance à former un pavé plat. Ces cellules vont alors former la couche cornée qui est composé de cellules mortes, kératinisées. Ce processus de migration de la couche de germe à la couche cornée prend environ 28 jours pour un individu standard.

Couche 2: Le derme, cutanée ou derme, le derme contient de nombreuses cellules, dont les plus remarquables : le collagène et les fibres d’élastine. Elles apportent soutien et élasticité à la peau. Avec le vieillissement, la quantité d’élastine et de collagène diminue, et le derme devient plus fin, plus fragile et moins élastique. Dans le derme, on trouve également les capillaires, des vaisseaux lymphatiques et des fibres nerveuses.

Couche 3: hypoderme ou tissu conjonctif sous-cutané sous le derme se trouve le tissu adipeux sous-cutané. Celui-ci ne fait à proprement parler plus partie de la peau. Il forme des contours du corps et protège les structures sous-jacentes telles que les muscles, les tendons et les os. C’est un tissu conjonctif assez lâche contenant un nombre constant de cellules graisseuses. La taille de ces cellules peut varier en fonction des réserves de graisse disponibles.

Un exemple de peau humaine

human skin

Fonctions de la peau

La peau humaine a plusieurs fonctions importantes: la fonction de barrière. La peau forme une barrière contre les menaces externes telles que:

• influences mécaniques (frottement, pression)
• influences chimiques (eau, acides, bases)
• micro-organismes (transpiration, humidité et bactéries forment l’acidité de la peau qui est un facteur de protection contre les micro-organismes)

 Contrôle de la température

Température corporelle épiderme

La prise de température

La circulation sanguine et la température du corps réglée par la transpiration sont en lien direct avec la peau. Lorsque l’évaporation de la transpiration a lieu, la chaleur est extraite du corps. La transpiration se compose d’eau avec divers sels et produits de dégradation.
Les Fonctions sensorielles de la peau : la peau est riche en terminaisons nerveuses qui constituent des récepteurs pour enregistrer la température (froid / chaleur) ou des stimuli mécaniques (pression, tactile…).

Production de vitamines

Sous l’influence du soleil, la peau joue un rôle dans la production de vitamine D.
Le dispositif immunitaire de la peau est également un élément important de la défense de l’organisme.

Au moment de choisir le pansement pour un traitement en cicatrisation, le pansement doit jouer le rôle de la peau lésée. En l’absence de la peau (= blessure), ces propriétés essentielles doivent être prises en charge par un pansement qui devient une seconde peau.

Les produits de soins du corps et de la peau Klinion :

Lingettes nettoyantes  au ph neutre
Crème lavante  sans savon
Crème protectrice pour les pieds
Crème protectrice pour les mains
Gants de toilette
Savon doux

Voir également :

Comment observer une plaie
Le soin des plaies

One Comment