Caractéristiques

Les pansements hydrofibres sont des pansements secs à haute capacité d’absorption constitués à 100% de fibres non tissées de carboxyméthylcellulose (CMC). Les pansements hydrofibres maintiennent la plaie dans les conditions physiologiques propices à la cicatrisation : milieu humide et température stable autour de 37°C.

Ces pansement peuvent absorber jusqu’à jusqu’à 30 fois leur poids en exsudat et rester en place jusqu’à 7 jours, ce qui en fait un traitement moins coûteux qu’avec des pansements alginates, dont les propriétés sont proches.

Pose d'un pansement hydrofibres

Mode d’action

En compresse ou en mèche, les pansements hydrofibres absorbe verticalement l’exsudat, ce qui évite la dispersion latérale des exsudats et la macération. L’absorption se fait par capillarité et génère la formation d’un gel cohésif qui retient l’exsudat et les bactéries.

Les pansements hydrofibres sont non occlusifs et non adhésifs.

Indications & contre-indications

Les pansements hydrofibres sont indiqués pour les phases de détersion et de bourgeonnement des plaies très exsudatives et/ou fibrineuses, qu’elles soient aiguës ou chroniques.

Il est en revanche déconseillé d’utiliser ce pansement sur plaie sèche ou sur les brûlures du troisième degré.

Utilisation

Attention à ne pas humidifier la plaque ou la mèche avant la pose du pansement. Après avoir nettoyé la plaie au sérum physiologique, on pose le pansement (pour les plaies creuses, préférer les mèches hydrofibres).

Ce pansement est généralement utilisé en tant que pansement primaire, il est nécessaire de le recouvrir d’un pansement secondaire ou de le fixer à l’aide d’une bande adhésive.

Le pansement doit être changé au moins une fois par semaine, quotidiennement si la plaie est infectée.

Lorsque la plaie devient moins exsudative, le pansement hydrofibre peut devenir douloureux pour le patient : il est alors conseillé de changer de classe de pansement pour poursuivre le soin de la plaie.

Les pansements hydrofibres Klinion

Kliniderm Fiber CMC

Les pansements secondaires Klinion

Le pansement compressif Exsupad

Les fixations Klinion

Bandes Klinifix

3 Comments