Kliniderm Fiber CMC 10x10

Kliniderm Fiber CMC

Kliniderm Fiber CMC est un pansement stérile en fibres de carboxyméthylcellulose (CMC) à très haute capacité d’absorption.

Ce pansement doux, souple et confortable absorbe l’exsudat de la plaie verticalement. Dès qu’elle entre en contact avec l’exsudat, la carboxymétylcellulose forme un gel qui prend la forme du lit de la plaie et permet de la maintenir dans un milieu humide afin de favoriser la cicatrisation et le débridement autolytique. L’élimination des tissus non viables est également facilitée, sans que les tissus nouvellement formés ne soient endommagés. Grâce à une fibre très solide, le retrait du pansement est facilité.

Très absorbant, Kliniderm Fiber CMC peut absorber jusqu’à 30 fois son poids en exsudat et est également légèrement hémostatique.

Indications

Kliniderm Fiber CMC a été conçu pour la prise en charge des plaies chroniques et des plaies aiguës modérément à fortement exsudatives, qu’elles soient profondes ou superficielles. Il est aussi utilisé pour contrôler les saignements mineurs des plaies superficielles.

Kliniderm Fiber CMC peut être utilisé sur les plaies suivantes :

  • Plaies chroniques : escarres, ulcères, plaies du pied diabétique
  • Plaies aiguës : lacérations, abrasions, brûlures du 1er et du 2ème degré, plaies traumatiques, plaies post-opératoires, plaies oncologiques

Kliniderm Fiber CMC est également indiqué pour les plaies cavitaires et les brûlures superficielles.

Kliniderm Fiber CMC peut être utilisé sous un bandage compressif.

Composition

Kliniderm Fiber CMC est composé à 100% de fibres de carboxyméthylcellulose.

Conseils d’utilisation

Préparation du site de la plaie

Parer la plaie lorsque cela est nécessaire et irriguer la plaie conformément aux protocoles standard. Retirer tout excès de solution présent sur la peau péri-lésionnelle.

Plaies exsudatives

Kliniderm Fiber CMC doit déborder d’environ 1cm sur la peau périlésionnelle.

Si Kliniderm Fiber CMC est utilisé pour des plaies cavitaires profondes, il convient de le laisser déborder d’au moins 2,5cm sur la peau périlésionnelle afin de pouvoir facilement le retirer. Tasser le pansement uniquement dans 80% de la plaie ; une fois en contact avec l’exsudat de la plaie, Kliniderm Fiber CMC augmentera de volume et remplira ainsi le reste de la lésion.

Appliquer le pansement sur la plaie et recouvrir d’un deuxième pansement adéquat.

Kliniderm Fiber CMC peut rester en place jusqu’à 7 jours, en fonction des besoins cliniques (en cas de brûlure, le pansement pourra rester en place jusqu’à 14 jours).

Plaies sèches

En plus des conseils d’utilisation susmentionnés :

  1. Placer Kliniderm Fiber CMC sur la plaie et humidifier uniquement la zone de la plaie avec de l’eau stérile ou une solution saline.
  2. Recouvrir d’un deuxième pansement permettant de retenir l’humidité afin d’éviter que Kliniderm Fiber CMC ne sèche et n’adhère à la plaie.

Brûlures de deuxième degré

  1. Kliniderm Fiber CMC doit déborder d’au moins 5cm sur la peau qui entoure la brûlure, étant donné qu’il rétrécira à mesure qu’il absorbera les exsudats de la plaie.
  2. Kliniderm Fiber CMC devra être recouvert d’une compresse de gaze stérilisée et aérée, et maintenu en place de façon adéquate. Au cours de la période suivant immédiatement la brûlure (jusqu’à 4 jours), il est possible que le pansement soit souillé par des exsudats importants ; dans ce cas, le retirer et le remplacer par un nouveau pansement en fibres CMC.
  3. Retirer le couvre-pansement de temps en temps et inspecter l’état de Kliniderm Fiber CMC, tandis que celui-ci reste en place sur la brûlure.
  4. Pour cette indication, l’adhérence de Kliniderm Fiber CMC au lit de la plaie est souhaitée. Si certaines parties du pansement n’adhèrent pas au lit de la plaie, cela peut indiquer un agrandissement de la plaie ou une infection. Certaines parties du pansement peuvent être coupées pour faciliter l’examen de la brûlure. Les parties exposées devront ensuite être traitées de manière appropriée.
  5. Suite à la réépithélialisation de la brûlure, Kliniderm Fiber CMC se détachera de lui-même ou pourra être retiré en toute simplicité.
  6. Pour les brûlures de deuxième degré, Kliniderm Fiber CMC peut rester en place jusqu’à 14 jours, ou jusqu’à ce que cela soit cliniquement nécessaire.
  7. En cas d’infection régulière de la brûlure, il pourra s’avérer nécessaire de faire réexaminer la plaie.

Précautions d’utilisation

Kliniderm Fiber CMC n’est pas indiqué :

  • En cas d’implant chirurgical
  • Pour contrôler les saignements abondants
  • Chez les individus sensibles au pansement ou ayant développé une réaction allergique suite à son utilisation.

En cas d’infection, l’utilisation de Kliniderm Fiber CMC n’est pas contrindiquée.

Si le retrait du pansement est difficile, il faudra imbiber ce dernier de solution saline ou d’eau stérile, et le retirer lentement.

Kliniderm Fiber CMC ne doit pas être utilisé dans les cavités internes du corps ou dans les plaies fermées.

Statut réglementaire

Dispositif médical de classe 2b.

Inscrit sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR), intégralement remboursé.

Formats et tailles disponibles

Vous souhaitez référencer et distribuer ce pansement ?

captcha

Comments are closed.