Pose de pansement hydrogel

Un pansement hydrogel

Les pansements hydrogels sont composés à 80 % d’eau et nécessitent une fixation par un pansement secondaire peu absorbant. En effet, l’Hydrogel est un pansement humidifiant avant d’être absorbant ; il est donc destiné en première intention aux plaies sèches et nécrotiques.

Ce dispositif médical a pour but de créer un milieu humide afin de stimuler le processus de détersion autolyptique naturel de la plaie tout en facilitant la détersion mécanique.

Le pansement Hydrogel est donc composé essentiellement d’eau gélifiée via la présence de macromolécules de carboxyméthyl cellulose(CMC). On pourra aussi y trouver de la peptine, de l’alginate de calcium et du sérum salé.

Les pansements Hydrogels Klinion :

Mesitran hydro

Action du pansement Hydrogel :

Le pansement hydrogel permet une cicatrisation en milieu humide alors même que la plaie n’est pas exsudative.

Utilisation du pansement Hydrogel :Les outils de changement du pansement

Après nettoyage au sérum physiologique ou à l’eau, le gel est appliqué en couches épaisses directement sur le centre de la plaie. Il est impératif d’appliquer un pansement secondaire (pansement Hydrocolloïde fin ou film). Si la nécrose est très sèche, on peut scarifier la plaque avant de le déposer sur la plaie afin faciliter l’absorption du gel.

Généralement, le pansement est changé quotidiennement tant que la nécrose ne s’est pas ramollie.

Les Fixations Klinion pour Hydrogel :

Bande de fixation Klinifix

Indications / Contre Indications :

Les pansements Hydrogel sont indiqués pour la détersion et la cicatrisation des plaies fibrineuses, sèches ou des nécroses. Le pansement primaire permet alors de ramollir les plaques et favorise la détersion.

Ces pansements vont donc servir sur des escarres et permettent de simplifier des soins qui, avant, pouvaient nécessiter des changements de dispositifs plusieurs fois par jour.

On pourra aussi utiliser un pansement Hydrogel pour le soin des brulures, ulcères de la jambe ou sites donneurs de greffe.

Il faut en revanche éviter l’utilisation de pansement hydrogel sur les plaies déjà exsudatives ou infectées. Ne pas utiliser sur la peau saine.

Les + des Hydrogel :

Le pansement Hydrogel permet d’assurer la bonne hydratation de la plaie pour une meilleure cicatrisation en milieu humide.

C’est un pansement neutre pour la peau saine au voisinage de la plaie mais qui évite la macération tout en absorbant les exsudats et débris fibrinoleucocytaires de la plaie.

Les – des Hydrogel :

On peut observer une macération des berges de la plaie si les quantités appliquées sont trop importantes. Evidemment, ce pansement n’est que très faiblement absorbant…

3 Comments