Réglez vos achats par virement avec notre partenaire Fintecture ! PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS JUSQU'A 6000€ SANS FRAIS LIVRAISON OFFERTE DES 129€ D'ACHAT DEVIS GRATUIT

Garrot Tourniquet

Notre garrot tourniquet de qualité Le garrot tourniquet que nous proposons est à destination des professionnels de santé et peut s’utiliser pour les enfants et les adultes, pour une compression des membres supérieurs comme inférieurs. D’une constitution à 100 % polypropylène avec boucler...En savoir plus

Aucun produit ne correspond à la sélection



Notre garrot tourniquet de qualité

Le garrot tourniquet que nous proposons est à destination des professionnels de santé et peut s’utiliser pour les enfants et les adultes, pour une compression des membres supérieurs comme inférieurs. D’une constitution à 100 % polypropylène avec bouclerie en aluminium, celui-ci est peu encombrant, léger et extrêmement résistant. Vous pouvez également l'utiliser d'une seule main sans risque de desserrage.

Quand et pourquoi utiliser notre garrot tourniquet ?

Le rôle premier du garrot tourniquet est de stopper une hémorragie externe grave lorsque la compression directe à la main ou par pansement compressif est insuffisante, inefficace ou impossible. Ce dernier cas se présente notamment lorsque le patient présente une multitude de lésions différentes ou que le professionnel de santé doit soigner plusieurs patients en même temps.

Le garrot tourniquet permet de stopper le saignement des membres supérieurs (aux bras) ou inférieurs (aux jambes). Il agit rapidement et permet d’arrêter le sang en amont de la plaie, pour le conserver à l’intérieur du corps. Il s’agit néanmoins d’une solution temporaire.

En effet, plus le garrot tourniquet reste en place, plus un grand nombre de toxines s’accumulent dans le membre atteint. Lors du desserrage du garrot, ces toxines se libérant risquent alors d’aggraver l’état de santé du patient.

Le garrot tourniquet de notre gamme est constitué de sorte d’empêcher tout risque de desserrage impromptu.

Principe de fonctionnement du garrot tourniquet

Au moment de la pose comme du retrait du garrot tourniquet, vous devez respecter un certain nombre de précautions. La première est de toujours noter l’heure de pose du garrot pour éviter l’accumulation d’un trop grand nombre de toxines dans le corps du patient. La deuxième est de ne jamais poser le garrot tourniquet sur une articulation : la manoeuvre serait alors inefficace.

Pour ce qui est de la pose en elle-même, la première étape est - si la situation le permet - de vous munir de gants. Posez ensuite le garrot en amont du membre, entre la plaie et la racine du membre. Serrez fermement jusqu’à ce que la blessure s’arrête de saigner, puis tournez la tige en aluminium et insérez-la dans le crochet prévu à cet effet. Pensez à placer une protection en aval du membre blessé de sorte d’éviter une hypothermie à terme.

De même, il est crucial de surveiller l’ischémie aiguë périphérique, ou l’interruption du flux sanguin artériel du membre blessé. Celle-ci ne doit pas dépasser un maximum de 6 heures sous peine de devoir malheureusement amputé le membre garroté. Une parfaite connaissance de l’heure de pose du garrot est donc là encore, indispensable.

Caractéristiques techniques du garrot tourniquet

Le garrot tourniquet de notre gamme est d’une longueur totale de 85 cm. Il est de ce fait particulièrement adapté pour s’ajuster à la taille des membres de chaque patient.
Pour une prise en main et un transport plus facile, le garrot tourniquet est aussi très léger : 124g seulement.