Qu’est-ce qu’une brûlure?

Une brûlure est une blessure qui est généralement provoquée par la combustion de la peau par l’effet de la chaleur, pendant une certaine période de temps et au-dessus d’une certaine température critique. Au-dessus de cette température (+/- 42 ° C) se produit après un certain temps, les dommages à la peau. Les brûlures peuvent être causées par le contact de la peau avec des gaz chauds, des liquides ou d’autres matériaux. Le froid extrême, comme le toucher de l’azote liquide, a le même effet sur ​​la peau. Certains produits chimiques très corrosifs peuvent également provoquer des cloques quand ils entrent en contact avec la peau.

Les brûlures sont, en fonction de la profondeur, divisée en plusieurs gradations. La profondeur, et donc le degré de brûlure dépend de la température, le temps que la peau est exposée à cette température et à la cause initiale.

Caractéristiques et degrés de brûlures :

Brûlure au premier degré: rougeur, légèrement enflée et douloureuse.

Brûlure au second degré: rougeur, , des cloques douloureuses légèrement enflés (parfois après un certain temps)

Brûlure du troisième degré: gris-blanc (cuit) plus tard brun / parchemin ou noir (carbonisée), la peau perd de souplesse normale.

Une infection de la plaie peut se traduire par le fait que des bactéries pénètrent dans les organes du corps via le système circulatoire. Ceci est une des complications les plus dangereuses qui menacent un patient présentant des brûlures plus grandes. Ce danger subsiste, en général, jusqu’à ce que la plaie se referme spontanément, ou soit fermée par des morceaux de peau saine. Par conséquent, le traitement des brûlures vise à combler la surface de la plaie et l’arrêt ou l’inhibition des infections. Les brûlures de 1er et deuxième degré peuvent guérir spontanément, sans greffe de peau / pansement. La fermeture définitive de brûlures n’est possible qu’avec des soins spécifiques.

a

Brûlure exsudative

b

Brûlure légère

c

Brûlure infectée

Commencer par refroidir la peau en la passant sous l’eau tiède (au moins 10 minutes) du robinet ou appliquer du BurnJel . Le Bumgel est un gel de refroidissement spécial dans une compresse ou d’un flacon. Le gel de refroidissement abaisse la température de la peau, tout en réduisant la douleur.

Les brûlures de deuxième et de troisième degré doivent ensuite être recouvertes de pansements stériles.

Sous une blessure de second ou de troisième degré, il y a une blessure (la peau est abimée) et la brûlure doit être couverte. Cela vaut également pour les ampoules qui sont encore intactes. Utilisez de préférence un pansement stérile non-adhérent ( Alupad ) ou une compresse de pommade (Klinitulle). Combinez cela avec le gel antibactérien ( Mesitran souple ) pour prévenir l’infection. Un pansement hydrogel de miel (Mesitran) est une solution clé en main, qui fournit également un effet de refroidissement. Fixer le pansement à l’aide d’un bandage élastique hydrophile ( Klinifix Hydrocharge ) ou un bandage auto-adhésif ( Klinifix cohésive ).

d

Plaie à la main

Contactez un médecin pour :

Toutes les brûlures de deuxième et de troisième degré;
Brûlures sur le visage, les mains, les pieds et les organes génitaux et à proximité des articulations;
Risque de problèmes respiratoires de l’inhalation de fumée ou de gaz chauds;
Brûlures causées par électricité ou des substances corrosives.

Comments are closed.