Une plaie aigüe

Des exemples de plaies aiguës sont écorchures , coupures , des ampoules , des brûlures , ainsi que des saignements de nez et de plaies chirurgicales appartiennent à des plaies aiguës. Les blessures aigües guérissent difficilement d’elles même, et parfois, malgré les soins apportés, ont du mal à guérir ou réapparaissent. On les appelle alors plaies chroniques.

Plaies aiguës et plaies chroniques

Il existe 2 groupes de cotations pour les pansements dans le cadre du soin des plaies :
• Les pansements pour le traitement des plaies aiguës : par exemple : plaies post-opératoires / chirurgicales (cicatrisation dirigée), greffes cutanées et prises de greffe, brûlures, morsures, plaies post-chirurgicales en cicatrisation dirigée ou encore sinus pollinidaux en post-opératoire.
• les pansements pour le traitement des plaies chroniques : par exemple : les blessures sur un pied diabétique, le soin sur les moignons d’amputation, ulcères de jambe ou encore les escarres.

La Plaie

Une plaie est une interruption du revêtement cutané. La plaie peut être plus ou moins profonde selon qu’elle constitue une simple érosion de l’épiderme et même éventuellement le derme (on parle alors de plaie superficielle) ou qu’elle touche /rompt la barrière avec le tissu sous-cutané (la plaie est alors considérée comme profonde). La plaie va évoluer dans le temps en fonction de son étendue de surface et de sa profondeur, ainsi que de l’environnement direct et l’alimentation du patient.

On distingue alors 2 types de plaies :

La plaie aiguë : ce type de plaie est la conséquence d’une blessure chirurgicale ou traumatique et accomplit son processus de cicatrisation (la guérison) en un mois environ. Cette estimation statistique comporte évidement des écarts importants, fonction d’une multitude de facteurs incluant la méthode de traitement.

La plaie chronique : ce type de plaie a un processus de guérison lié à des facteurs supplémentaires comme la maladie (diabète, insuffisance veineuse/artérielle) ou d’autres facteurs externes.

Voir également :

La Peau
Plaies Chroniques
Plaies Aigues

2 Comments