Caractéristiques

Pose d'un pansement hydrocolloïdeLes pansements hydrocolloïdes (aussi désignés par les initiales HC dans les protocoles) sont des pansements relativement minces, transparents, constitués de 2 couches:

  • La couche interne est constituée d’une matrice hydrophobe contenant des particules de carboxyméthylcellulose (CMC) hydrophiles, elle permet d’absorber et de transformer les exsudats.
  • La couche externe, constituée d’un film semi-occlusif ou d’une mousse de polyuréthane, qui protège de la contamination par des micro-organismes.

La couche interne contient de la carboxyméthylcellulose (CMC) sodique, un composé hydrophile qui forme un gel au contact de l’exsudat. La CMC est noyée dans une masse élastique et adhésive qui contient, dans certains cas, de la pectine ou de la gélatine (polysaccharide).

Le pansement HC respecte l’écosystème et le cycle bactérien tout en maintenant un milieu chaud et humide favorable à la cicatrisation et permet aujourd’hui de traiter les escarres à moindre coût par exemple.

Il permet au patient de maintenir un niveau de confort satisfaisant : d’une part le pansement résiste à la douche, et d’autre part, le changement du pansement est indolore puisqu’il n’adhère pas à la plaie directement.

Mode d’action

Les particules hydrophiles contenues dans la CMC se liquéfient au contact des exsudats et forment un gel qui tapisse le fond de la plaie en laissant une substance odorante, similaire à du pus. Semi-occlusif, il absorbe jusqu’à 3 fois son propre poids en exsudat.

Le pansement hydrocolloïde adhère à la peau saine mais pas à la plaie.

Utilisation

Après nettoyage au sérum physiologique ou à l’eau, sécher le pourtour de la plaie avant application. On dépose alors délicatement le pansement sur la plaie en dépassant de 2 à 3 cm minimum sur la peau saine. Il est préférable d’avertir le patient des mauvaises odeurs qui risquent de se dégager.

Dans le cas de plaies en phase de détersion ou très exsudatives, il est conseillé d’utiliser un pansement secondaire pour bien fixer le pansement primaire. Sur certaines localisations, sujettes aux frottements, il est également conseillé d’utiliser un pansement secondaire de fixation.

Le pansement hydrocolloïde doit être changé lorsqu’il arrive à saturation ou lorsqu’il commence à se décoller. Si le changement est trop fréquent, c’est que le pansement n’est pas adapté à la plaie.

Indications & contre-indications

Les pansements hydrocolloïdes sont indiqués pour le traitement des plaies aiguës et chroniques peu exsudatives. Les pansements hydrocolloïdes sont notamment utilisés pour le traitement des brûlures superficielles, des sites donneurs de greffe, des ulcères de la jambe, et des escarres.

Le pansement hydrocolloïde peut être posé à n’importe quel stade de la cicatrisation.

Il est en revanche déconseillé d’utiliser un pansement hydrocolloïde sur les plaies infectées, les plaies totalement sèches, les plaies très exsudatives (risque de macération), les mycoses, les brûlures au troisième degré, et les plaies hyper bourgeonnantes.

Les fixations Klinion

Bande de fixation Klinifix

3 Comments