Définition

Les pansements hydrocellulaires sont des pansements absorbants constitués de mousse de polyuréthane qui empêchent la macération et permettent de maintenir la plaie dans les conditions physiologiques favorables à la cicatrisation : milieu humide et température stable proche de 37°C, tout en maximisant le confort du patient.

Pansement hydrocellulaire doucheCaractéristiques

Un pansement hydrocellulaire est composé de 3 couches :

  • la couche interne est une zone de transfert non adhérente directement en contact avec les exsudats. Elle est constituée d’une face micro perforée en polyuréthane ou en silicone.
  • la couche centrale est la couche absorbante qui permet de capter et de retenir les exsudats. Sa composition en non tissé est à base de mousse de polyuréthane hydrophile.
  • la couche externe est un film de polyuréthane semi-occlusif, c’est-à-dire perméable à l’air et à la vapeur d’eau, mais imperméable à l’eau et formant une barrière antibactérienne.

La mousse gonfle au contact de l’exsudat, ce qui produit un effet coussin et permet d’éviter d’exercer une pression sur la plaie.

Les pansements hydrocellulaire sont confortables et permettent au patient de prendre sa douche (si le pansement dispose d’un adhésif qui n’est pas un pansement secondaire). La plaie et la peau périlésionnelle ne macèrent pas et ne dégagent pas d’odeur nauséabonde, et la mousse limite les fuites. Ce type de pansements est utilisable même dans le cas d’une peau périlésionnelle non saine.

Les hydrocellulaires sont robustes et ne se délitent pas au contact des exsudats. Il n’y a pas de libération de particules. Ces pansements n’adhèrent pas à la plaie et respectent le bourgeonnement.

Indications & contre-indications

Les pansements hydrocellulaires sont indiqués pour le soin des plaies aiguës et chroniques, modérément à fortement exsudatives.

Il faut en revanche éviter l’utilisation de pansements hydrocellulaires sur les plaies sèches, peu exsudatives ou infectées. A ne pas utiliser avec des agents oxydants (eau oxygénée, Dakin…).

Utilisation

Le pansement hydrocellulaire existe avec ou sans adhésif. Il est utilisable aussi bien en tant que pansement primaire qu’en tant que pansement secondaire. Dans le cas d’une utilisation comme pansement primaire, un pansement secondaire peut être nécessaire pour la fixation si l’hydrocellulaire n’est pas déjà muni d’un adhésif.

La pose du pansement se fait en dépassant de quelques centimètres autour de la plaie.

Attention à ne pas humidifier le pansement avant l’application sur la plaie.

Les pansements hydrocellulaires Klinion

Kliniderm Foam

Kliniderm Foam Silicone

Les fixations Klinion pour hydrocellulaires

Bande de fixation Klinifix

3 Comments