Les pansements au charbon actif sont constitués de plusieurs couches contenant du charbon et parfois d’autres métaux (ions d’argent, cuivre) qui permettent de drainer les bactéries et de lutter contre les mauvaises odeurs de la plaie en absorbant les molécules responsables.

Le pansement au charbon ne se découpe pas et peut exister en plaque ou sous la forme de compresse. Le charbon est maintenu dans une enveloppe en non-tissé ou associé à un pansement hydrofibre.gg

Action des pansements au charbon :

Le charbon et les métaux contenus dans le pansement vont capter les mauvaises odeurs et les bactéries afin d’améliorer le confort du patient et des équipes soignantes dans le cas d’une plaie ou d’une cicatrisation nauséabonde.

Utilisation du pansement au charbon :

Le pansement au charbon peut être appliqué sec ou humidifié au sérum physiologique directement sur la plaie. La fixation à l’aide d’un pansement secondaire est nécessaire si le pansement au charbon est utilisé comme pansement primaire.

Le pansement au charbon peut également être utilisé comme pansement secondaire.

Les pansements secondaires Klinion :

Le pansement adhésif Kliniplast border
Le pansement compressif Exsupad

Indications / Contre-Indications :

Les pansements au charbon peuvent être utilisés comme pansement primaire ou secondaire. Ils sont indiqués pour le traitement des plaies malodorantes (patients en fin de vie par exemple), plaies cancéreuses.

Peu absorbant, le pansement au charbon peut être une option de pansement secondaire dans le cadre d’une plaie peu exsudative.

Les + des pansements au charbon:

Ces pansements ont une action de neutralisation des mauvaises odeurs. Parfois, le pansement peut aussi contenir un hydrofibre. Dans ce cas le pansement peut convenir pour réduire les sécrétions modérées à importantes.

Les – des pansements au charbon :

Peu adhérent et, en général, peu absorbant, ce type de pansement ne peut pas être utilisé seul, il doit être associé à un pansement d’une autre classe thérapeutique.

3 Comments