Les Alginates

Les pansements à base d’alginate sont composés essentiellement à partir d’algues brunes : les laminaires.pansement alginate

Ce sont des pansements à très fort pouvoir absorbant : de 10 à 15 fois le poids du pansement par diffusion passive et par capillarité. Certains alginates peuvent contenir de la CMC.

Action du pansement Alginate :

Au contact des sécrétions, les fibres d’alginate se gélifient. Les bactéries sont piégées, ce qui évite la contamination microbienne.

Les alginates sont également hémostatiques.

La plaie est détergée, le pansement ne se délite pas ni n’adhère à la plaie. Enfin, le processus de cicatrisation accéléré par concentration des éléments favorables.

Schema pansement alginate

Actions du pansement alginate

Utilisation du pansement Alginate :

Commencer par nettoyer la plaie, puis la sécher.

Il faut d’abord découper la compresse d’alginate pour l’adapter à la taille et à la localisation de la plaie. Il est toujours préférable de laisser dépasser la compresse d’alginate sur les pourtours afin de faciliter le changement ou le retrait du pansement. Il faut ensuite fixer la compresse d’alginate avec un pansement secondaire.

Si la plaie n’est pas fortement exsudative, on peut ajouter du sérum physiologique à la compresse d’alginate afin d’entretenir un milieu humide pour la cicatrisation et éviter que le pansement ne colle à la plaie. Dans ce cas il faut bien faire attention à recouvrir le pansement primaire d’un film de polyuréthane.

Humidifier lors du retrait. Le pansement peut être changé plusieurs fois par jour pendant que la plaie est en phase de détersion, puis 2 fois par semaine en phase de granulation.

Pansement alginate plaie

Plaie profonde

Les Fixations Klinion pour compresses d’alginate :

Bande de fixation Klinifix

Indications / Contre-Indications :

Les pansements alginates sont recommandés pour le soin des plaies fibrineuses humides (plaies aigues suintantes) et des plaies hémorragiques. Par exemple : plaie post-opératoire, brûlure, site donneur de greffe…
Les alginates sont aussi utilisés dans le soin des plaies chroniques en phase de détersion fibrineuse et même pour la granulation dans le cas de plaies fistulées, creusées ou planes : escarres, ulcère…)

Plaie alginate cheville

Plaie fibrineuse humide

Il faut en revanche éviter l’utilisation de compresses d’alginate sur les plaies sèches ou nécrotiques. Ne pas associer à des solutions alcalines.

Les + des Alginates :

Le pansement alginate est utilisable sur les plaies infectées (dans ce cas il faut utiliser une compresse de gaze en pansement secondaire et non un pansement occlusif) et dispose d’un très fort pouvoir absorbant.

Les – des Alginates :

Pansement alginate picture

Plaie hemorragique

Lorsque le pansement n’a pas déjà un adhésif, il est nécessaire d’utiliser un pansement secondaire qui rallonge le geste. Ne convient pas aux plaies sèches ou peu exsudatives.

3 Comments