Kliniderm Foam Silicone Border 10x10

Kliniderm Foam Silicone

Kliniderm Foam Silicone est un pansement absorbant atraumatique stérile de type hydrocellulaire, constitué de mousse en polyuréthane.

La technologie de silicone doux de Kliniderm Foam Silicone a été développée pour réduire au maximum les problèmes de douleur au retrait et au renouvellement du pansement, protéger la peau périlésionnelle, et assurer un maximum de confort au patient.

Il s’adapte parfaitement aux reliefs anatomiques de la plaie sans y adhérer, et maintient des conditions physiologiques propices à une cicatrisation rapide, avec un environnement humide et une température stable autour de 37°C.

Kliniderm Foam est un pansement très absorbant qui retient l’exsudat et limite les risques de ramollissement et de macération.

Sa couche supérieure haute perméabilité laisse respirer la plaie en permettant le passage de l’oxygène et de la vapeur d’eau, tout en formant une barrière protectrice contre les agressions extérieures (humidité, saletés et micro-organismes).

Le silicone conserve son adhésivité et peut être réappliqué, ce qui rend possible l’inspection de la plaie sans renouvellement du pansement.

Kliniderm Foam Silicone est disponible :

  • En version standard, format non-adhésif, format adhésif respectueux des peaux sensibles (Kliniderm Foam Silicone Border), et format anatomique (Kliniderm Foam Silicone Heel);
  • En version Lite pour les plaies moins exsudatives et une plus grande flexibilité et facilité de pose du pansement, particulièrement indiquée pour les parties les plus délicates du corps.

Indications

Kliniderm Foam Silicone est  indiqué dans le traitement de toutes les plaies modérément ou fortement exsudatives, chroniques et aiguës. Il peut être utilisé tout au long du processus de guérison.

  • Plaies chroniques : escarres, ulcères, plaies du pied diabétique
  • Plaies aiguës : lacérations, abrasions, brûlures du 1er et du 2ème degré, plaies traumatiques, plaies post-opératoires

Kliniderm Foam Silicone convient particulièrement aux peaux sensibles ou fragiles.

Kliniderm Foam Silicone convient sous un bandage compressif.

Kliniderm Foam Silicone peut également être utilisée dans le traitement des plaies infectées ou de plaies présentant un risque accru d’infection sous la surveillance médicale d’un professionnel des soins de santé.

Composition

La surface externe de la mousse de Kliniderm Foam Silicone est liée à une membrane en polyuréthane perméable à la vapeur d’eau, qui fait barrière aux liquides et aux micro-organismes. La surface de contact avec la plaie est revêtue d’une couche de silicone doux qui n’adhère pas à la plaie et réduit le traumatisme des nouveaux tissus sensibles lors du retrait. Cette couche de silicone doux est en outre légèrement collante, ce qui facilite l’application et le maintien du pansement sur la peau intacte mais n’endommage pas la peau et ne provoque pas de douleur au retrait.

La partie centrale du pansement est composée de mousse polyuréthane qui permet de retenir l’exsudat à l’intérieur du produit, évitant ainsi l’assèchement du lit de la plaie et la macération de la peau périlésionnelle.

Conseils d’utilisation

Préparation de la plaie

Si nécessaire, effectuez le débridement et irriguez l’endroit de la plaie en respectant les protocoles standard. Retirez la solution débordant sur la peau environnante.

Application du pansement

  1. Assurez-vous que la zone de la plaie est propre et sèche avant d’utiliser le pansement.
  2. Choisissez un pansement recouvrant le bord de la plaie d’au moins deux centimètres.
  3. Retirez le film protecteur avant l’utilisation et appliquez le pansement sur la zone de la plaie.

Retrait et changement du pansement

Kliniderm Foam Silicone peut rester en place jusqu’à 7 jours, suivant l’état de la plaie et le niveau d’exsudat. Initialement, il peut s’avérer nécessaire d’observer la plaie ou le pansement fréquemment et de changer le pansement à chaque fois que les bonnes pratiques de soin des plaies le requièrent.

  1. Retirez soigneusement le pansement du lit de la plaie et jetez-le.
  2. Le cas échéant, nettoyez la plaie avec un nettoyant pour plaie adapté avant d’appliquer le nouveau pansement.

Ne pas utiliser plus de 30 jours d’affilé.

Précautions d’utilisation

En cas d’utilisation de Kliniderm Foam Silicone sur des plaies nécrosées, la plaie peut dans un premier temps paraître avoir augmenté en surface en raison du débridement autolytique favorisé par les conditions humides créées sous le pansement. Il s’agit là d’un effet normal auquel il faut s’attendre.

Ne convient pas avec des solutions oxydantes, telles que l’hypochlorite ou le peroxyde d’hydrogène.

Statut réglementaire

Dispositif médical de classe 2b.

Inscrit sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR), intégralement remboursé.

Formats et tailles disponibles

Version standard

Version Lite

Vous souhaitez référencer et distribuer ce pansement ?

captcha

Comments are closed.