Les tulles gras étaient très utilisés, mais souvent trop peu absorbants et parfois douloureux.

a

Tissage de pansement gras

Les tulles gras de nouvelle génération sont désignés par les termes d’interface ou de pansement gras. La trame de ces tulles est à maillage très fin et imprégné de vaseline et d’hydrocolloïde pour améliorer les capacités d’absorption. Il s’agit de tulles gras « non médicaux » car ils ne contiennent ni antiseptique, ni antibiotique, ni « facteurs de cicatrisation ».

Les pansements gras qui vont contenir ces enrichissements sont à utiliser avec de très grandes précautions.

Les interfaces se distinguent des simples pansements gras par leur faible adhérence.

On distingue donc les tulles gras neutres des interfaces grasses et des interfaces siliconées. Les interfaces peuvent rester en place plus longtemps sans coller ni arracher les bourgeons de la plaie.

Les pansements gras et interfaces Klinion :

Le pansement Mesitran Tulle
Le pansement stérile Klinitulle

Action des tulles gras et interfaces :

b

Plaie en phase d’épidermisation

En phase de bourgeonnement et d’épidermisation de la plaie, le pansement ou l’interface va avoir une action pro-inflammatoire qui va favoriser la formation de bourgeons de granulation.

Utilisation du pansement gras ou de l’interface :

Le pansement est appliqué directement sur la plaie et recouvert d’un pansement secondaire absorbant (puisque le tulle n’est pas lui-même véritablement absorbant).

Le pansement doit être changé régulièrement, pour faciliter son retrait, préférez l’utilisation de vaseline ou de sérum physiologique.

Les pansements secondaires absorbants Klinion :

Le pansement Mesitran net
Le pansement hydrogel Mesitran Hydro

Indications / Contre-Indications :

Les pansements gras et interface sont indiqués pour le soin des plaies post-opératoires suturées et la protection des plaies superficielles en phase d’épidermisation / bourgeonnement. On peut donc retrouver ces pansements pour la cicatrisation des escarres, mais aussi pour l’ensemble des plaies faiblement exsudatives : plaies superficielles ou en voie d’épidermisation, dermabrasion, brulures, plaies des épidermolyses bulleuses…

Il faut en revanche éviter l’utilisation de pansement gras ou d’interface lorsque le patient présente une allergie, notamment au baume du pérou.

Les + des pansements gras et interfaces :

c

Utilisation du pansement gras

Ce sont des pansements primaires polyvalents et peu coûteux..

Les – des pansements gras et interfaces :

Il faut bien choisir son pansement en fonction de la taille des mailles du tulle : plus les mailles sont larges, plus les bourgeons de la plaie peuvent passer au travers et générer douleurs et hémorragie lors de la réfection ou du changement du pansement.

3 Comments