Masques de protection respiratoire

LES MASQUES DE PROTECTION CHEZ NM MEDICAL 

NM Medical propose des masques de protection qui peuvent être utilisés en entreprise, en milieu médical mais aussi à titre individuel (dans les transports,..). Les masques respiratoires ont des protections de différents niveaux : masque FFP1, FFP2, FFP3 (3M Santé par exemple). Vous trouverez aussi des masques pour le chirurgien et la petite chirurgie.

Parmi les masques proposés par NM Medical, vous trouverez des masques FFP2, FFP3, des masques chirurgicaux, des masques KN95, des masques tissus, des masques chirurgicaux.

Les masques FFP2 et FFP3

Les masques FFP2 et FFP3 sont des appareils de protection respiratoire. Ils protègent ceux qui les portent en évitant qu'ils inhalent les virus, microbes,... Beaucoup plus sophistiqués que les masques dits traditionnels, ces derniers disposent de plusieurs couches permettant d'optimiser la protection. Certains masques disposent également de ''soupapes'' respiratoires permettant un meilleur confort pour ceux qui les portent. D'une durée de vie équivalente à 8h, il est important de bien appliquer les masques sur le nez, la bouche et de les positionner en ayant les mains propres, nettoyées avec de l'eau et du savon pendant au moins 1 minute ou mieux avec une solution hydroalcoolique.

Les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %).

Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %

Les masques FFP1

Considérés comme des masques de protection individuelle, ces derniers ne protègent pas aussi bien que des masques FFP2 ou masques FFP3. Ils filtrent au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).

Les masques chirurgicaux

Dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers les autres mais protège également celui qui le porte contre les projections émises par les autres personnes.  Trois types de masques chirurgicaux existent :

  • Masque de Type I : efficacité de filtration > 95% d'un aérosol de taille moyenne 3 µm.
  • Masque de Type II : efficacité de filtration > 98% d'un aérosol de taille moyenne 3 µm
  • Masque de Type IIR : efficacité de filtration > 98% d'un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures.

Les masques KN95

Le masque N95 est un masque de protection anti-particules avec un filtre de la classification de filtration de l'air de l'agence américaine (NIOSH). La notion correspond à la norme américaine alors que KN est la norme chinoise. 95 correspondant à la filtration en pourcentage des particules dans l'air qu'il supporte. 

Les masques tissu

Etant donné que ces derniers ne sont pas conçus selon les normes médicales, ils n'ont donc pas les mêmes pouvoirs filtrants. L'efficacité des masques en tissu dépend en grande partie de l'étanchéité des tissus qui le compose et doit comporter 3 couches de tissus. Les masques en tissu ne protègent pas la personne qui les portent mais diminue le risque que l'on expose aux personnes proches. Idéalement, il faut laver le masque à 60°c et ce au moins pendant 30 minutes. Une fois lavé, il est conseillé de le mettre au séche linge car il ne doit en aucun cas, rester huimde.

Voir plus

21 Article(s)

par page

21 Article(s)

par page
Masques conformes à différentes normes telles que les FFP2 et FFP3, adaptés au domaine médical.