Quantcast

Matériel Médecin Généraliste

 
 
 
 
 
  • Le matériel médical le plus plébiscité par vos confrères
  • Les recommandations de nos experts et de nos médecins conseils

Cet espace dédié aux médecins généralistes vous permet de faire facilement votre choix parmi une sélection du matériel médical incontournable pour votre pratique et la prise en charge de vos patients au quotidien. Ces produits ont été choisis avec soin par notre équipe d’experts et par les médecins qui travaillent à nos côtés, de façon à toujours répondre au mieux à vos besoins et à vos exigences.

Facilitez-vous la vie et choisissez votre matériel médical en toute confiance en vous basant sur l’expérience et les recommandations de médecins généralistes.

 
 
 
 
 
Découvrez nos univers de produits
 
A chaque besoin du médecin généraliste, son produit !
 
 
 
 
 
 
 
 
Matériel diagnostic
 
 
 
Equipement du cabinet
 
 
 
Hygiène & désinfection
 
 
Instrumentation médicale
 
 
Soins & pansements
 

168 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
par page

168 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
par page

Médecin Généraliste : sa mission

Le médecin généraliste joue un rôle primordial auprès de ses patients : il est un pivot et un aiguilleur au sein du parcours de soin, assure le suivi médical, oriente si nécessaire vers des médecins spécialistes, assure la meilleure prévention. Il est à ce titre extrêmement polyvalent, reçoit tout type de patients, traite des pathologies très variées et pratique de nombreux actes médicaux différents.



Médecin Généraliste : son matériel médical

Notre mission : vous aider à accomplir la vôtre en vous équipant facilement de tout le matériel médical nécessaire et en concevant des dispositifs médicaux toujours plus adaptés à vos actes du quotidien. Matériel de diagnostic (stéthoscopes, tensiomètres, oxymètres de pouls, ECG…), produits de soin, instrumentation, sets à usage unique, mobilier médical (divans d’examen, lampes d’examen…), produits d’hygiène et de désinfection (draps d’examen, gants d’examen, gel hydroalcoolique, stérilisation…), produits d’entretien de votre cabinet médical, ainsi que le matériel vous permettant d’accueillir vos patients dans les meilleures conditions de confort.

Le champ d'intervention de du médecin généraliste est particulièrement large et nécessite un équipement médical adapté. Comment les cabinets médicaux de médecine générale sont-ils équipés et comment les médecins utilisent leurs outils de diagnostic et instruments de soins ?
Les équipes de NM Medical travaillent au quotidien auprès de médecins conseils, professionnels de la médecine livérale, génraliste au cabinet, en remplacement ou visite à domicile. L'objectif de ce partenariat est de recenser le matériel médical du cabinet et son utilisation par le généraliste pour faire avancer la pratique toujours plus loin, plus facilement et avec davantage d'innovations.

Médecin Généraliste : Quel mode d'exercice de la médecine ?

Les médecins généralistes ont une nette tendance sur les dernières années à vouloir se rapprocher entre eux au sein de maisons médicales ou cabinets de groupe (tendance plus nette en province) plutôt qu'en cabinet médical isolé. 40% de smédecins généralistes possèdent un secrétariat (directement au cabinet avec un ou une secrétaire médical(e) ou en déporté via les platesformes web dédiées ou les services téléphoniques externalisés).
Le médecin exerce en moyenne entre 20 et 40 consultations par jour, seuls 3% voient moins de 10 patients par jour. Selon les derniers recencements, les plus jeunes médecins généralistes sont les moins nombreux en milieu rural, avec forcément une proportion plus forte de visites à domicile (10 à 20 % en moyenne).

Matériel Médical et utilsation par le Médecin Généraliste :

Selon les régions et les méthodes d'exercice, le médecin peut être éuqipé de différentes façon en dispositifs médicaux et fournitures de soin. Cependant, de grandes tendances se dégagent du fait même des examens les plus réguliers et des actes les plus fréquents.

Matériel d'exploration en médecine généraliste :

Ainsi, en ce qui concerne le matériel d'exploration, l'immense majorité des médecins généralistes sont équipés en bandelettes réactives pour les test urinaires, le lecteur de glycémie est aussi un must have pour le MG et le spiromoètre ou débitmetre ets aussi une constante. Autre matériel d'exploration régulièrment cité par les médecins (plus de 50%) : écouvillons pour prélèvements biologiques, miroir laryngé et anuscopes.

Matériel d'urgence pour la médecine générale

Ce sont surtout les médecins en région et les médecins de montagne ainsi que les SOS Médecins qui en sont le plus équipés. Néanmoins on retrouve le minimum nécessaire dans quasiments tous les cabinets médicaux généralistes : Trousse de secours, Stéristrips, seringues et aiguilles (matériel d'injection) Nécéssaire à perfusion, gants stériles, matériel pour méchage nasal, pince pour corps étrangers du nez et des oreilles, bistouris, fils de suture, désinfectant, couverture de survie, compresses stériles, chambre d'inhalation, canule de guedel, boite de petite chirurgie, bandes elastiques adhésives, Ballon d'insufflation (type AMBU), et produit anesthésique local.

Matériel cardio pour le médecin généraliste :

Le médecin généraliste doit également parfois faire face à des examens cardiologiques et se doter de matériel de cardiologie. C'est essentiellement en milieu rural encore une fois que les médecins généralistes seront le plus fortement équipés : 86 % des MG ruraux possèdent un appareil ECG, 25 % sont équipés de doppler vasculaire. Sur nl'ensemble des médecins français, le matériel cardiologique que l'on retrouve dans plus de 50 % des cas : stéthoscope adulte, tensiomètre manuel, tensiomètre à mercure, Stéthoscope pédiatrique. On note une forte remontée des tensiomètres électroniques(type Omron).

Matériel Gynéco pour le médecin généraliste :

Beaucoup de médecins généralistes complètent leur activité par une spécialisation en gynécologie. Ainsi on peut retrouver dans les cabinet médicaux le matériel de gynacologie suivant : doigtiers, Compresses stériles, Gants stériles et gants d'examen non stériles, matériel pour frottis cervico-vaginaux, pinces gynécologiques, pommade lubrifiante ou encore speculum gynecologiques calssiques de différentes tailles. Cette tendance est néanmoins moins marquée chez le splus jeunes praticiens, moins formés sur la gynécologie obstétrique et moins demandeurs car depuis une cinquantaine d'années le nombre d'hôpityaux équipés pour le suivi des grosses s'est beaucoup développé.

Matériel d'examen pédiatrique :

Généraliste, le médecin s'équipe fréquement de matériel pédia afin de pouvoir couvrir à toute éventualité. On retrouve donc dans la majorité des cabinets médicaux français : pèse-bébé, mètre-ruban, toise, brassard enfant pour le tensiomètre et même une échelle optométrique pour enfant !