Doppler Foetal

Gynécologue en cabinet ou en structure hospitalière, vous souhaitez acheter un nouveau doppler foetal pour l’examen de vos patientes ? Trouvez le produit qu’il vous faut sur notre site en sélectionnant parmi nos marques médicales reconnues SPENGLER et EDAN.

Notre gamme de dopplers foetaux

Sur notre site, choisissez le doppler foetal idéal en sélectionnant parmi nos modèles de poche ou classiques, avec écran LCD rétro-éclairé ou sans écran, avec hauts-parleurs intégrés ou encore prise pour écouteurs. Selon les modèles, vous aurez également le choix des différents modes d’utilisation et de la fréquence des sondes foetales, généralement comprise entre 2 et 8 MHz. De la même façon, vous trouverez sur notre site des dopplers avec trousse de transport, indicateur LED en guise de témoin de batterie ou fonction d’extinction automatique.

Vous hésitez entre ces différents produits ? Notre doppler foetal PD1 est particulièrement performant. Celui-ci est livré avec son étui de transport, un gel de 250 mL et une sonde à ultrasons de 2 MHz. Vous pouvez sinon vous diriger vers un doppler mixte avec sonde vasculaire et sonde foetale pour une analyse complète.

Chaque doppler foetal de notre gamme est garanti entre 2 et 3 ans et dispose d’une forte autonomie jusqu’à 18H en utilisation continue. Choisissez dès à présent celui qui vous convient le mieux !

Voir plus

Aucun produit ne correspond à la sélection

A quoi sert un doppler foetal ?

Le doppler foetal est un indispensable des cabinets de gynécologie. Cet appareil permet de détecter l’activité prénatale chez une femme enceinte, c’est-à-dire la fréquence cardiaque ainsi que l’onde de pouls du foetus. Il sert donc à analyser la vascularisation du foetus pour vérifier que le sang s’écoule normalement.

Le doppler foetal ne fournit pas d’image mais des sons. Il fonctionne grâce aux ultrasons. Les ondes, en se réfléchissant sur les organes en mouvement du foetus vont renvoyer à la sonde une fréquence d’arrivée différente de la fréquence d’émission. Cette fréquence permet de calculer la vitesse et la direction des globules rouges du foetus, fournissant ainsi au praticien des informations utiles sur son rythme cardiaque. De cette façon, le gynécologue ou la sage-femme estime si le bébé est en bonne santé ou non.

Les dopplers foetaux actuels sont particulièrement performants : ils permettent de détecter toute activité à partir de la dixième semaine de grossesse seulement (ou 12 d’aménorrhée). Ils sont également constitués de telle sorte qu’ils permettent une parfaite isolation des bruits parasites pour une analyse facilitée.

 

Dans quels cas utilise-t-on le doppler foetal ?

Le doppler foetal est notamment utilisé en cas de grossesse à risque : hypertension, diabète gestationnel, grossesse gémellaire ou encore pré-éclampsie… La pré-éclampsie est particulièrement dangereuse puisqu’elle peut être à l’origine d’une insuffisance placentaire pouvant nuire au bébé. Il convient donc de réaliser un examen de doppler foetal régulier.

 

Choisir le bon doppler foetal

Choisir le doppler foetal adapté peut se réveler plus difficile qu’il n’y paraît. Au moment de faire votre choix, référez-vous aux critères de sélection suivants :

 

  • Le poids du doppler foetal. Choisissez un appareil plus ou moins lourd en fonction de son utilisation, quotidienne ou non. Pour une meilleure prise en main, optez pour un doppler foetal léger. Si la plupart du temps, leur poids oscille autour de 300g, certains dopplers foetaux de poche pèsent eux seulement 200g. Ils sont particulièrement adaptés pour les visites à domicile et tout aussi performants.

 

  • La bande de fréquence du doppler foetal. D’une fréquence comprise entre 2 et 8 MHz, le doppler foetal permet une analyse plus ou moins fiable du rythme cardiaque.

 

  • Le type de doppler foetal. Il existe différents types de dopplers foetaux : ombilical, utérin, cérébral. Chacun permet une analyse minutieuse d’une ou plusieurs variables spécifiques. Là où le doppler ombilical estimera le flux sanguin du cordon ombilical, le doppler cérébral fournira des informations complémentaires sur le flux sanguin des artères cérébrales. Ce faisant, il est le seul à pouvoir diagnostiquer une éventuelle hypoxie.

 

Comment utiliser le doppler foetal ?

L’examen est totalement indolore pour la patiente et relativement rapide en fonction de la position du foetus.

Pour réaliser un examen de doppler foetal, commencez par allonger la patiente sur le divan d’examen, sur le dos. Pour que les ondes se propagent de façon optimale, la patiente ne doit pas avoir enduit son ventre d’une quelconque solution ou crème durant les heures précédant l’examen. Appliquez ensuite le gel sur son ventre, en prenant soin de la prévenir qu’elle risque de ressentir une sensation de fraîcheur.

Placez ensuite la sonde au niveau du foetus. Pour détecter son emplacement, référez-vous à la position de la tête et des pieds de bébé. Jusqu’au 5ème mois de grossesse, il est fréquent de trouver le coeur juste en-dessous du nombril. Attention, il n’est cependant pas toujours possible d’entendre clairement le rythme cardiaque du foetus, notamment en cas d’utérus rétroversé.

 

Notre gamme de dopplers foetaux est vaste et contient des produits aux normes CE. Pour réaliser vos examens médicaux, sélectionnez à présent le doppler foetal adapté à vos besoins.