Les causes de l’incontinence

Aux origines de l’incontinence

L’incontinence du nouveau-né n’est pas celle de la femme âgée. L’incontinence urinaire prend des formes diverses selon le sexe, l’âge, les antécédents médicaux … Les causes de l’incontinence urinaire sont donc très nombreuses ! Il est pour cette raison souvent difficile de donner une raison expliquant l’incontinence urinaire L’incontinence urinaire est souvent issue de la conjonction de nombreuses raisons.

Cependant …

En fonction des symptômes, on peut déceler trois grands types d’incontinence. Grâce à cette typologie, on peut souvent remonter aux causes de cette incontinence.

I) l’incontinence à l’effort

On parle d’incontinence à l’effort lorsque une miction apparaît soudainement, de façon imprévue après un effort, même très faible (comme un éternuement par exemple).

Elle est souvent la conséquence :

-D’un accouchement qui mène à un affaiblissement du périnée. Si c’est votre cas, consultez notre article sur la Rééducation périnéale
-D’un prolapsus génital (femmes)
-D’une opération de la prostate chez les hommes
-Plus généralement, d’une opération chirurgicale sur l’abdomen ou sur le petit bassin.

Les causes de l’incontine : l'incontinence par hyperactivité de la vessie

II) l’incontinence par hyperactivité de la vessie

On parle d’incontinence par hyperactivité de la vessie lorsque la vessie ne laisse pas le temps à l’incontinent de se rendre aux toilettes.

Elle peut être la conséquence

-D’un cancer de la vessie
-D’une cystite ou d’une pyélonéphrite aiguë
-D’un rétrécissement ou un relâchement de l’urètre
-D’une maladie neurologiques

III) l’incontinence mixte

Les deux types précédents n’étant pas incompatibles, il existe une troisième catégorie, la catégorie « mixte ». Comme son nom l’indique, l’incontinence mixte est une conjonction de l’incontinence à l’effort et de l’incontinence par hyperactivité de la vessie.

Qu’est ce qui est facteur d’incontinence

Certains syndromes ou certaines pathologies ont statistiquement plus de chance de mener à une situation d’incontinence avec l’âge. En voici un aperçu non exhaustif :

-La grossesse
-La ménopause
-Le vieillissement
-L’obésité
-La toux chronique
-La mobilité réduite

Comments are closed.