Draps d'examen

Le drap d’examen est une protection utilisée lors de l’examen clinique du patient. Consommable médical indispensable pour la protection de votre table, on retrouve ce produit dans tout cabinet médical quelle que soit la spécialité pratiquée : gynécologie, dermatologie, kinésithérapie etc. Soucieux de la qualité de notre gamme, nous avons sélectionné pour vous des marques médicales reconnues telles que LCH, KlINION ou encore Hartmann.

Notre gamme de draps d’examens

Notre gamme de draps d’examen est vaste. Parmi nos produits, sélectionnez le mieux adapté à vos besoins entre des draps ouatés, gaufrés, plastifiés, semi-texturisés ou encore lavables. Certains draps sont eux colorés et parfaitement adaptés notamment à un service pédiatrique. Tous nos rouleaux sont vendus par lot et ont une capacité comprise entre 30g/m² et 54g/m² pour un maximum de confort. Enfin, chaque rouleau de drap d’examen est conditionné sous un emballage individuel afin de respecter les normes d’hygiène édictées par la HAS.

Quel que soit le type de drap d’examen sélectionné, vous bénéficierez d’une protection optimale pour votre mobilier médical : table d’examen, divan et fauteuil gynécologique ainsi que vos tables de massages et toute literie en milieu hospitalier.

30 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
par page

30 Article(s)

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
par page

Zoom sur le drap d’examen

Le rôle principal du drap d’examen est d’endiguer le risque de contamination croisée par la transmission de germes pathogènes entre les personnes.

La contamination croisée est en effet un enjeu majeur des établissements médicaux. Une contamination dépend de plusieurs facteurs : la capacité de persistance de la bactérie ou du virus dans l’environnement, la nature de l’environnement en lui-même ainsi que l’état immunitaire du patient. Le transmission peut être de nature aérienne, par contact ou par gouttelette (de salive ou de toux). Avant 1988, des mesures d’isolement étaient même prises de façon à endiguer le risque. Aujourd’hui, des mesures dites “de précaution” sont appliquées, le risque étant presque entièrement endigué grâce notamment à un matériel médical stérile efficace.

Le drap d’examen à usage unique ou non, est donc une fourniture médicale indispensable à tout environnement médical. Il limite les risques infectieux tout en garantissant confort du patient et du praticien.

 

Quels sont les différents modèles de draps d' examen ?

Les draps d’examen se différencient par un panel de caractéristiques diverses. Dans un premier temps, ils peuvent être plus ou moins résistants, jetables et absorbants. Afin de vous accompagner dans votre choix, voici les différents types de draps d’examen du marché :

  • Le drap lisse en ouate de cellulose est référencé en tant que choix classique de fournitures médicale, offrant une protection minimale.

  • Le drap ouaté plastifié ou non offre une bonne absorption des fluides corporels tels que la transpiration.

  • Le drap ouaté gaufré possède une résistance élevée et apporte un plus grand confort au patient.

  • Le drap plastifié offre une meilleure imperméabilité (il est recommandé notamment en cas de massages, de chirurgie ou d'utilisation régulière de gel de contact).

 

Quel drap d’examen choisir ?

Le choix d’un drap d’examen est généralement conditionné par 6 critères principaux : spécialité médicale pratiquée, dimension du rouleau, type de découpage, épaisseur, grammage du drap d’examen et prix.

  • La spécialité médicale : certaines spécialités médicales telles que la gynécologie ou encore la kinésithérapie conditionnent le choix du matériau composant le drap d’examen. Un gynécologue se dirigera davantage vers un drap plastifié tandis qu’un généraliste préférera un drap d’examen classique en ouate de cellulose.

  • La largeur du rouleau : généralement fixés à un porte-rouleau situé à l’extrémité de votre divan d’examen, le drap d’examen doit parfaitement couvrir votre support. C’est pourquoi vous devez mesurer attentivement la largeur de ce dernier. Bien souvent, les draps d’examen classiques varient entre 50 et 70 cm.

  • Le découpage : ce choix est propre à votre typologie d’utilisateur et à vos préférences. Une bande de drap située entre deux pré découpages successifs peut osciller entre 38 et 200cm. A noter que l’intervalle entre chaque découpe est définie par le fournisseur.

  • Le grammage ou densité en g/m2 est déterminant dans le choix de votre consommable. Plusieurs types de draps sont donc disponibles afin d’obtenir une protection et un confort à votre convenance. Chez NMMedical par exemple, le grammage est compris entre 30g/m² et 54g/m² selon les marques et les produits.

  • L’épaisseur : c’est également un critère essentiel de choix en matière de drap d’examen. Bien souvent, un drap d’examen est constitué d’1 à 2 épaisseurs de largeur variable. Là encore, choisissez l’épaisseur adéquate en fonction de votre typologie de patients.

  • Le prix : conscients que le drap d'examen fait l'objet de commandes récurrentes et possiblement encombrantes, NMMedical vous facilite la vie avec la possibilité d'acheter vos draps d'examen médicaux en colis futés. Vous recevez vos colis progressivement et bénéficiez d'un prix fixe sur le rouleau de drap d'examen. Généralement, les draps d’examen coûtent entre 19 et 189 €, dépendamment de la composition et du nombre de rouleaux nécessaires.

 

Sélectionnez dès à présent votre drap d’examen parmi notre large gamme en fonction de ces critères.