Antiseptie des mains

Gels, solution Hydroalcooliques, Savons, Brosses,...

Dans le cadre d’un parcours de soin, Il existe de nombreux moments durant lesquels les mesures de prévention doivent être réalisées. Le nettoyage des mains avec des antiseptiques pour les personnes réalisant des gestes chirurgicaux sur le patient mais aussi à titre particulier pour diminuer les risques d’infection en cas de pandémie (covid-19) ou virus.

L'antisepsie des mains des personnes réalisant les gestes chirurgicaux est / reste une des formes les plus courante de l'antisepsie des mains impliquent l'utilisation de produits à frotter contre la peau à base d'eau ou contenant de l'alcool de type solution hydroalcoolique

Préparer les mains pour l'opération chirurgicale implique de tremper les mains et les avant-bras avec de l'eau, d'appliquer en frottant et de manière systématique une solution aqueuse à l'aide des mains ou d'éponges, de rincer sous l'eau courante et de répéter ces étapes à plusieurs reprises.

Pour un lavage efficace, la friction des mains doit durer au moins 30 secondes pour un lavage dit « simple » et une minute pour le lavage antiseptique.

Les solutions hydroalcooliques

Ce sont généralement des solutions (ou gels) hydroalcooliques à séchage rapide, conçues spécifiquement pour la désinfection des mains. Elles contiennent de l’alcool, un émollient et parfois un antiseptique. Elles doivent être appliquée par friction sans rinçage sur des mains sèches et propres.

Les avantages des solutions hydroalcooliques 

-              Souvent accessibles à l’entrée des commerces, des salles de soin, des chambres de patient,..

-              Rapide : la durée de friction est de 10 à 20 secondes alors qu’il faut entre 40 et 80 secondes pour le lavage.

Parmi les solutions proposées chez NM Medical, vous trouverez des solutions et gels hydroalcooliques de format et quantité différentes 100 ml, litre, 5 litres. Des brosses chirurgicales, des distributeurs de gel hydroalcoolique mais aussi des lingettes humides et du savon.

 

 

Voir plus

Aucun produit ne correspond à la sélection

L'hygiène des mains est la mesure principale de la prévention du risque infectieux en milieu médical et hospitalier. Le lavage des mains au savon et à l'eau est une méthode simple pour désinfecter les mains. Il faut noter qu'il faut bien frotter les mains pour que cette technique soit efficace. Le gel hydroalcoolique pour le traitement hygiénique des mains par friction est complémentaire du lavage des mains et permet de se protéger des risques d'infection comme la gastro, virus, coronavirus,...