La rentrée scolaire est enfin arrivée, n’oubliez pas de planifier les rendez-vous médicaux de vos enfants pour cette nouvelle année.
Se préparer pour la nouvelle année scolaire, ce n’est pas seulement les fournitures et des vêtements c’est aussi prendre soin de la santé de votre enfant.
Afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire et sereine, nous vous recommandons fortement de planifier un rendez-vous médical pour votre enfant avant le début de chaque année scolaire.
Ce check-up comprend un examen dentaire et ophtalmologique complet afin de s’assurer que votre enfant puisse emprunter le chemin de l’école dans les meilleures conditions possibles. En détectant les anomalies tôt, vous pourrez les corriger avant qu’elles ne nuisent à la bonne compréhension en classe. En plus des examens dentaires et ophtalmologiques il est aussi important de prévoir une remise à jour des vaccins et d’obtenir un certificat médical pour les activités sportives de l’année.
L’examen dentaire facilité par le programme MT’DENTS
Une visite au cabinet dentaire doit être effectuée au moins une fois par an. Des soins dentaires précoces peuvent éviter des traitements difficiles et coûteux plus tard. L’objectif premier est de vérifier le placement des dents pour un éventuel traitement orthodontique ainsi que pour s’assurer de l’absence de caries.
Le programme national « MT’DENTS » a été conçu par l’assurance Maladie dans le cadre de la prévention bucco-dentaire, avec pour objectif de faire bénéficier les enfants et adolescents de 3 à 24 ans de soins dentaires tous les trois ans.
Profitez dès maintenant de ce programme qui est remboursé à 100% !
L’examen ophtalmologique
Cet examen consiste en une série de tests permettant de vérifier le bon fonctionnement des yeux de votre enfant et de dépister d’éventuel trouble visuel. Pour ce faire il est possible de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste afin de mesurer l’acuité visuelle de l’enfant.
Cependant, pour un examen un peu plus approfondi, il est recommandé de consulter un ophtalmologue.
Le bilan oculaire comprend plusieurs tests dont :
- La mesure de la puissance de l’œil
- L’analyse de l’état de l’œil
- Le test de lecture
- Le bilan orthoptique
- Le test de perception des couleurs
En moyenne, il est recommandé de passer un examen de la vue tous les deux ans. Des examens ophtalmologiques plus fréquents sont recommandés si des anomalies ont déjà été détectées.
Le certificat médical pour les activités sportives
À compter de la rentrée 2022, pour faciliter l’accès à la pratique sportive, la Fédération a décidé de supprimer l’obligation de présenter un certificat médical de « non contre-indication » pour la pratique de sports.
Le 7 mai 2021, la Fédération sportive française, a décrété que les mineurs n’auront plus besoin de certificat médical pour faire du sport. À compter de maintenant, les tuteurs légaux de mineurs doivent remplir un questionnaire de santé. Si toutes les réponses sont négatives, une attestation doit être remplie et présentée au club.
Pour rappel !
Avec l’assurance Maladie vous pouvez bénéficier de deux bilans gratuits offerts par la sécurité sociale. (Le premier a lieu entre 12 et 18 mois, et le second un peu plus tard, entre 3 et 4 ans.). L’assurance scolaire de votre enfant prévoit également un bilan de santé.