Comment faire face au manque de personnel dans les hôpitaux ?
Le manque de personnel dans les hôpitaux continue de se faire encore sentir, provoquant ainsi rébellion et colère chez les soignants ; des conditions de travail difficiles et des salaires insuffisants ne font qu’aggraver cette déficience. En effet, les hôpitaux publics traversent une véritable crise qui s’avère très inquiétante avec l’été qui risque de rendre les conditions de soins catastrophiques.
Cet été a suscité une vive inquiétude chez les dirigeants hospitaliers. Les chefs d’hôpitaux prédisent que des lits et des urgences seront fermés dans toute l’Ile-de-France à partir de juillet. « La situation est critique », a déclaré le 30 mai le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, en référence aux hôpitaux français. Selon lui, 15 % des lits des hôpitaux publics d’Île-de-France sont actuellement fermés en raison d’une pénurie d’infirmiers. De plus, la pandémie du Covid-19 et la pression sur le personnel soignant débordé ont exacerbé le manque de personnel.
Une seule solution : la manifestation !
Le 7 juin 2022, les infirmières ont appelé à la grève, exprimant leur frustration et leur fatigue face à l’aggravation du manque de personnel qui les pesait, elles et leurs patients. Cette mobilisation a permis de mettre en lumière les difficultés auxquelles est confronté le personnel soignant et par la même occasion attirer l’attention du gouvernement sur les conditions de travail dans les hôpitaux. C’est une bataille contre la détérioration des conditions de travail et l’apathie dans laquelle les infirmiers et les autres personnels hospitaliers sont impliqués.
La demande comprend l’embauche et la formation immédiates de professionnels supplémentaires, des augmentations de salaire, la fin de la fermeture d’établissements et services de soins ainsi que la réouverture de lits au besoin. En effet, cela a porté ses fruits, le gouvernement s’engageant à prêter attention aux plaintes, à désamorcer les tensions et à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes des soignants. Brigitte Bourguignon, alors ministre de la Santé, a promis de rassurer le personnel hospitalier en le rencontrant et en l’aidant à prendre les meilleures décisions pour faire face à cette pénurie.
La complainte du personnel soignant se fait entendre, mais il ne semble pas y avoir de solution à ce manque de personnel. Les hôpitaux publics français sont dans une situation précaire depuis plusieurs années, bien qu’ils aient provoqué un soulèvement rien ne parvient à rétablir l’équilibre initial.
Une nouvelle manifestation sera-t-elle nécessaire pour obtenir gain de cause ?