Chercher du contenu, un article..

Infirmier (IPA) : plus d’autonomie et plus d’actes couverts

Infirmier

Un arrêté publié le mercredi 16 mars 2022 au Journal Officiel élargit la liste des actes ainsi que les dispositifs médicaux que l’infirmier en pratique avancée (IPA) est autorisé à réaliser sans prescription médicale. Le but étant de diversifier l’activité des infirmiers afin d’améliorer l’accès aux soins.

Infirmière

Une prise en charge élargie

Un arrêté modifiant les annexes de l’arrêté du 18 juillet 2018, a été publié le mercredi 16 mars 2022 au Journal Officiel. Il prévoit d’élargir la liste des actes techniques que l’infirmier en pratique avancée est autorisé à réaliser sans prescription médicale. L’infirmier en pratique avancée se situe à la frontière entre le médecin et l’infirmier. La pratique avancée permet à l’infirmier d’exercer des missions et des compétences plus approfondies, attribuées jusque-là aux médecins. L’infirmier en pratique avancée pourra désormais réaliser certains actes médicaux tels qu’une échographie de la vessie, la pose d’une sonde gastrique, la confection d’un plâtre, le toucher rectal ou encore la réalisation de sutures (sauf visage et mains) comprenant les arcades sourcilières, le crâne et la pose/ ablation de crins…et cela, sans être mandé par un médecin. Outre les actes médicaux, l’IPA pourra assurer le suivi des vaccinations ; prescrire un plus grand nombre d’examens biologiques (Groupage sanguin, VIH, VHC, VHB, Covid…). La liste des « dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire » est également complétée par les dispositifs suivants :  attelles et orthèses de série, les chaussures thérapeutiques de type CHUT/CHUP, le matériel de maintien à domicile (lit médicalisé, lève-malade, chaise percée, dispositif de verticalisation), les chaussettes et orthèses thérapeutiques anti-escarres. Enfin, l’arrêté prévoit des actes propres aux IPA du domaine « urgences ». Ainsi, les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais poser une oxygénothérapie haut débit, réaliser une ponction d’ascite ou encore renouveler des prescriptions d’actes de rééducation, de bons de transport ou d’arrêts de travail de moins de 7 jours.

 

Lutter contre les déserts médicaux

Les infirmiers en pratique avancée pourront exercer en ambulatoire, c’est-à-dire au sein d’une équipe de soins primaires (maison de santé ou centre de santé) ou au sein d’un centre médical des armées ; en assistance d’un médecin spécialiste, hors soins primaires. L’IPA pourra exercer également en établissement de santé, en établissement médico-social ou dans un hôpital des armées. Fin janvier, Olivier Véran avait annoncé vouloir élargir les compétences des infirmiers en pratique avancée. L’objectif principal de cette mesure : pallier à la pénurie de médecins principalement dans les régions où le désert médical progresse. Pour les patients, cela permettrait de faciliter l’accès aux soins et d’assurer une meilleure coordination des soins. Pour le médecin, ce soutien dans la prise en charge des patients, lui permet de libérer du temps médical et de réduire sa charge de travail. Renforcer le statut et le pouvoir des IPA permet également de répondre à plusieurs enjeux de santé publique. Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des besoins en soins. Avec l’âge, les maladies chroniques augmentent. Plus il y a de personnes âgées, plus il y a de personnes susceptibles d’en souffrir. Les patients atteints de maladies chroniques nécessitent un suivi médical régulier. La pratique avancée apparaît comme un moyen d’accompagner l’évolution des besoins liés à ces maladies chroniques. Mais les bénéfices ne concernent pas uniquement les médecins et les patients, pour les infirmiers également, ces nouvelles mesures représentent de nouvelles opportunités. Elles leur offrent de nouvelles perspectives de carrière, une autonomie plus importante, mais aussi, une meilleure reconnaissance sociale et financière.

 

Retrouvez tout notre matériel médical sur notre site internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *