Chercher du contenu, un article..

Médecine du travail : histoire et évolution

La loi impose aux salariés de se soumettre à des visites médicales de travail obligatoires. Accessible à tous les travailleurs des secteurs privés et publics, la médecine du travail garantit de bonnes conditions de travail. Quand est-elle apparue ? Quel est son rôle ? Quels sont les examens pratiqués ?

 

De l’Égypte antique à l’époque contemporaine  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la médecine du travail est vieille comme le monde. On retrouve déjà la notion de pathologie professionnelle dans l’Antiquité. Un papyrus de 2500 ans avant J.-C décrit un lumbago aigu survenu accidentellement chez un ouvrier égyptien ayant participé à la construction d’une pyramide. Selon ces textes, un médecin égyptien nommé Metm, était envoyé par Pharaon et chargé de veiller sur l’état de santé des ouvriers et esclaves qui travaillaient sur les grands chantiers des pyramides. Plus tard, en 450 avant J.-C., Hippocrate, surnommé le père de la médecine, avait constaté que l’asthme était plus fréquent dans certaines professions telles que la pêche, la métallurgie ou encore la couture. Durant la période du XVIIIème siècle, Bernardo Ramazzini, professeur de médecine à Padoue, étudiait les postes de travail avec leurs pathologies et leurs préventions. Au XIXème siècle, la Révolution industrielle fait son apparition. Des enfants, issus des milieux populaires sont recrutés. Ils effectuent des travaux dangereux, pendant 15 heures par jour pour un salaire de misère. Dans les années 1830, de nombreuses enquêtes sont réalisées, dans toute la France, sur les conditions de travail des ouvriers. Ce travail d’investigation est réalisé par des médecins. Parmi eux, Louis-René Villermé. Dans ce contexte, il rédige un « Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie« , dans lequel il décrit les conditions de vie des ouvriers. Cet ouvrage, est à l’origine d’une loi sur le travail des enfants qui limite l’âge d’admission à 8 ans dans certaines entreprises et de la première loi d’urbanisme en France interdisant la location de logements insalubres. Louis-René Villermé est considéré comme étant le concepteur de la médecine du travail.

 

Un rôle préventif

Médecine du travail

La médecine du travail née officiellement suite à la loi du 11 octobre 1946 et au décret du 26 novembre 1946. Cette loi fait obligation aux employeurs d’organiser une surveillance médicale pour leurs salariés. La médecine du travail est une spécialité médicale qui a pour but d’éviter toute altération de la santé physique et mentale des travailleurs, du fait de leur travail. Le rôle du médecin du travail est préventif. Il doit assurer certaines missions qui contribuent à la prévention de la santé des travailleurs, tout au long de leur parcours professionnel. Le médecin du travail surveille l’état de santé en fonction de leur âge, leur santé ou encore les risques concernant leur sécurité. Il conseille l’employeur, les travailleurs et les représentants du personnel sur les mesures nécessaires afin d’éviter les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail. Il peut également intervenir auprès de l’employeur pour aménager les postes de travail ou sensibiliser aux risques professionnels auxquels un employé est exposé. Le médecin du travail agit auprès des employés mais également auprès des employeurs. Obligatoire, la visite d’information et de prévention doit est réalisée avant l’embauche ou avant la fin de la période d’essai. Durant cette visite d’embauche, selon le poste de travail du salarié, des tests peuvent être effectués tels que un test de dépistage, test urinaire, test de la vision, etc… Lors de la consultation médicale, le médecin va mener un interrogatoire qui porte sur les antécédents du salarié (professionnels, chirurgicaux, familiaux…). Puis le médecin procède à un examen clinique qui permet d’évaluer sa morphologie, son état-cardio pulmonaire, l’état de ses organes. A l’issue de cette visite, le médecin donne un avis sur l’aptitude au poste de travail occupé par le salarié.

 

Retrouvez tout le matériel nécessaire sur notre site internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *