Chercher du contenu, un article..

Les conséquences du confinement sur la santé

Face à la progression de la Covid-19, le gouvernement a décidé de reconfiner les français. Réduction des interactions sociales, augmentation du stress, baisse d’activité physique…le quotidien des français a changé et ces modifications ne sont pas sans conséquence. Cependant quelques aspects positifs sont à souligner. Quels ont été les impacts du confinement sur notre santé ?

 

Un impact psychologique…

Après avoir vécu un premier confinement en mars, la France est à nouveau reconfinée depuis le vendredi 30 octobre. Une décision difficile pour une partie des français qui a mal vécu le premier confinement. D’ailleurs, les autorités sanitaires le reconnaissent, cette crise a généré beaucoup de souffrances psychiques : sensation d’isolement, troubles du sommeil, peur d’être contaminé ou de transmettre le virus à ses proches, préoccupations liées au travail, troubles dépressifs… De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet. Santé publique France a suivi l’évolution psychologique de la population française, à travers une enquête sur un échantillon de 2000 personnes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la dépression était évaluée à 19.9% contre 10% habituellement, durant la première semaine de confinement. Quant aux troubles anxieux, ils sont passés de 15% à 26.7%. Les personnes les plus touchées en termes de détresse psychologiques sont celles en situation de précarité, les femmes et les jeunes.

…mais aussi physique

Au-delà des conséquences psychologiques, le confinement a également eu un impact sur l’activité physique. Il est vrai, que le confinement a bouleversé les habitudes de santé des français et a entraîné une diminution de leur activité physique quotidienne. Cette situation de sédentarité augmente considérablement le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Selon l’enquête CoviPrev, réalisée par Santé publique France, près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré une diminution de leur activité physique, 61% d’entre eux ont affirmé avoir passé plus de temps en position assise qu’habituellement et 59% ont indiqué avoir augmenté leur temps d’écran. Nette baisse de l’activité physique, en revanche, la majorité des français ont maintenu leur activité sportive et certains d’entre eux l’ont même augmenté.

 

Une meilleure hygiène de vie

Contrairement à ce que l’on peut croire, les français se sont livrés, pendant le confinement, à des pratiques saines concernant leur santé. Ils ont été nombreux à affirmer avoir adopté une alimentation plus équilibrée et consommé moins de produits gras, sucrés, salés et d’alcool. Ils ont également profité de ce confinement pour découvrir de nouvelles pratiques sportives ou des techniques de relaxation comme la méditation. Autres conséquences positives sur notre santé, l’amélioration de la qualité de l’air due à une diminution de la circulation mais aussi la réduction de la pollution sonore liée à la baisse des flux aériens et routiers. Au-delà des bénéfices à titre individuel, il est important de souligner que le confinement a été décrété pour le bien commun, afin de préserver la santé de tous. Le confinement a permis d’empêcher la propagation du virus et a contribué à une baisse du nombre de cas contaminés.

 

 
Pour rappel : porter un masque ne dispense pas des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale à adopter. Il est recommandé de se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique, de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, à jeter après utilisation et enfin, d’éviter les embrassades et les poignées de main.

 

Découvrez tous nos produits sur notre site internet: https://www.nmmedical.fr/

 

Masque de protection respiratoire FFP2 – 3M

Gel hydroalcoolique Wyritol 300 ml

Masque Chirurgical Bleu Type I avec élastiques – Boîte de 50 – LCH

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *