Chercher du contenu, un article..

Les gestes barrières pendant les vacances

La plage, la mer, le soleil… ça sent bon les vacances ! Mais cette année, qui dit vacances dit vigilance. En effet, pas de vacances pour la Covid-19, qui circule toujours en France, mais également dans plusieurs pays du monde entier. Découvrez les gestes barrières à adopter, afin de passer un été en toute sérénité.

Vacances oui, mais vacances responsables

Le masque sous la chaleur d’été… Pas toujours facile de respecter les gestes barrières pendant ces vacances très particulières. Cependant, il est d’autant plus important de continuer à appliquer les mesures de distanciation sociale afin d’éviter une seconde vague de l’épidémie. Le virus est toujours là. Il circule toujours activement dans l’hexagone mais aussi dans les 4 coins du monde. Après avoir fermé leurs frontières pendant plusieurs mois, certains pays ont réouvert leurs frontières pour accueillir les touristes. La Grèce, l’Espagne, l’Italie font partie des pays dans lesquels il est possible de voyager. Les vacances à l’étranger sont donc permises mais cela ne dispense pas des gestes barrières à adopter. Masque chirurgical, distanciation sociale, lavage des mains…les règles pour éviter la propagation du virus n’ont pas changé pendant ces vacances et ne le doivent surtout pas. Certains scientifiques observent un relâchement des gestes à adopter : «Il y a une perte quasi-complète des mesures de distanciation, en particulier chez la population jeune. Le port du masque dans les transports ou le lavage des mains sont des choses qui sont restées, mais par contre, les gestes de distanciation sociale plus généraux sont en train de se perdre. Et je dis ‘attention, le virus circule encore’« , avait alerté le professeur Jean-François Delfraissy dans un entretien à l’AFP.

Alors, comment adopter les gestes barrières tout en profitant pleinement de ses vacances ?

 

Dans sa valise : masque et gel hydro alcoolique

Les autorités sanitaires recommandent le port du masque. Il est vrai qu’avec de fortes températures, il est plus difficile de garder son masque toute la journée. Dans ce cas-là, il est conseillé de privilégier des masques légers, comme le masque chirurgical. Si vous avez transpiré et que votre masque est devenu humide, il est nécessaire de le changer. Avant de mettre ou de retirer votre masque, il est important de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydro alcoolique. Cependant, les dermatologues mettent en garde contre l’utilisation abusive du gel hydro alcoolique en plein soleil : « L’alcool ou l’éthanol en soi n’est pas photo sensibilisant, ni la glycérine qui se trouvent dans ces gels hydro alcooliques. Il n’y a donc pas de risque direct de brûlures en s’exposant au soleil. Mais il ne faut pas oublier que l’alcool est un agent irritant et desséchant qui peut déshydrater la peau. Et les rayons UV du soleil étant eux-mêmes assez agressifs, la peau doit faire face à deux agressions en même temps » explique la dermatologue  Dr Brigitte Milpied.  Il est conseillé également d’aérer au maximum les pièces dans lesquelles le virus est potentiellement présent. Il faut éviter d’utiliser un ventilateur car en brassant de l’air il est susceptible de diffuser le virus dans la pièce. Si vous utilisez un climatiseur, il est important de vérifier si l’air est bien renouvelé. Sur la plage et en ville, veillez à respecter une distance de plus d’un mètre. Enfin, comme chaque été, pensez à bien vous hydratez. Et n’oubliez pas, ces vacances riment avec vigilance mais aussi avec réjouissances !

 

Pour rappel…

Lorsque l’on met un masque, il est important de respecter certaines étapes afin de le porter correctement et en toute sécurité. Voici les étapes d’utilisation :

  1. Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro alcoolique
  2. Placer le masque sur le visage dans le bon sens (la face colorée doit être à l’extérieur).
  3. Passer les élastiques au niveau des oreilles
  4. Déplier le masque sous le menton afin d’avoir une protection complète
  5. Pincer la barrette sur le nez afin de prévenir les entrées d’air. Le masque doit couvrir la bouche, le nez et le menton.

Une fois que le masque est bien positionné, il ne faut plus le toucher. Si vous touchez votre masque, il faut impérativement vous laver les mains.

 

Retrouvez tous nos produits en cliquant ici : https://www.nmmedical.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *