Chercher du contenu, un article..

Le dossier médical partagé, pour un suivi plus efficace ?

Nouveau support numérique, le dossier médical partagé regroupe toutes vos informations médicales et remplace ainsi votre carnet de santé papier.

Comprendre le dossier médical partagé

Un carnet de santé en ligne qui conserve et sécurise toutes vos informations lié à votre santé ? C’est désormais possible avec le dossier médical partagé. Toutes les personnes bénéficiaires de l’assurance maladie peuvent disposer du DMP. Ce carnet de santé en ligne permet de regrouper vos informations de santé telles que vos résultats d’examen (radios, analyses sanguines…) ; vos antécédents médicaux (pathologies, allergies…) ; les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence ; vos comptes rendus d’hospitalisation ; les traitements médicamenteux et soins délivrés…

Le DMP relève du secret médical. Seul votre médecin traitant ou encore des professionnels de la santé et vous-même, pouvez consulter ces informations.  Le but du dossier médical partagé est  de faciliter une meilleure prise en charge, et surtout en cas d’urgence. Grâce au DMP, l’équipe médicale qui va vous prendre en charge, va pouvoir prendre connaissance rapidement de votre état de santé générale (pathologies, groupe sanguin, antécédents médicaux…).

L’objectif également est d’éviter des redondances inutiles d’examens ou de prescriptions.

Selon l’Assurance maladie le « carnet de santé numérique (qui) répond à un enjeu de santé publique : permettre aux patients et aux professionnels de santé de disposer de la bonne information au bon moment, pour mieux soigner ».

 

 

Créer son dossier médical partagé 

Utilisation simple, création simple !

Il est possible de créer son dossier médical partagé de plusieurs façons. Vous avez la possibilité de créer votre DMP en ligne: il suffit de se rendre sur le site internet DMP, carte vitale en main. Une fois identifié, il faut indiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone portable. Ainsi, vous serez informé lorsqu’un nouveau document sera ajouté à votre carnet de santé en ligne. Il vous sera demandé également de mentionner le nom de votre médecin traitant et de choisir les professionnels de santé pouvant accéder à votre DMP.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’informatique, sachez que votre pharmacien, tous les professionnels de santé que vous consultez, ou encore votre caisse primaire d’assurance maladie sont habilités à créer votre dossier médical partagé.

Une fois votre dossier créé, il sera alimenté par les professionnels de la santé au fur et à mesure des consultations.

 

Consulter son dossier médical partagé

Pour consulter son DMP, rien de plus simple ! Il suffit de vous connecter sur le site internet www.dmp.fr ou en téléchargeant l’application DMP. Une fois vos identifiants saisis, vous avez accès à votre dossier médical partagé, et pouvez consulter toutes vos données de santé, compléter votre dossier médical partagé avec des informations supplémentaires, gérer les accès à votre DMP et voir chaque action qui a été effectuée par les professionnels de santé.

Le DMP relève du secret professionnel. Toutes les données sont stockées sur un serveur sécurisé agréé par le ministère de la Santé. Cependant, vous seul ainsi que les professionnels de santé ont accès au contenu de votre DMP. Excepté votre médecin traitant qui a un accès permanent à votre dossier, vous pouvez à tout moment décider de bloquer l’accès à certains.

En cas d’urgence, tout médecin du SAMU peut accéder à votre dossier en activant le mode « bris de glace ».

 

Pour résumé, le dossier médical partagé présente de nombreux avantages. En effet, il permet le partage des données médicales et facilite ainsi la prise en charge médicale du patient. Le DMP assure un meilleur suivi de la santé du patient, et les prescriptions inutiles ou les interactions médicamenteuses sont évitées. Enfin, il simplifie la transmission des antécédents médicaux du patient. Inutile de ramener vos anciennes radios, ordonnances, pour justifier de ses antécédents médicaux.

Alors, prêt à passer au carnet de santé 2.0 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *