Chercher du contenu, un article..

31 mai : Journée Mondiale sans Tabac

homme qui casse une cigarette

6 millions de victimes

Chaque année, le tabagisme fait 6 millions de victimes, dont 600 000 non fumeuses, en France.
Rappelons qu’à ce jour, le tabagisme demeure la 2ème cause de décès à l’échelle mondiale. Autrement dit, la mort d’un adulte sur 10.

Pourquoi cette date?

Le 31 mai marque la date de la journée mondiale sans Tabac. Créée en 1987 par L’OMS, cette année le thème de la journée sera : « le tabac – une menace pour le développement ».

A travers ce thème, l’organisation mondiale de la santé entend appeler les pays à établir des « priorités et à accélérer les efforts de lutte antitabac dans le cadre de leurs actions par rapport au Programme de développement durable à l’horizon 2030. »

La Convention-cadre de l’OMS regroupe 180 pays, représentant 40% de la population mondiale, soit 2,8 milliards de personnes. L’ensemble des membres ont mis en place des dispositions visant à limiter le pouvoir des lobbyistes dans les gouvernements.

Objectifs de cette campagne 2017

Concernant la campagne 2017, l’objectif est de mettre en évidence la menace que représente l’industrie du tabac pour le développement du durable ainsi que la santé et le bien-être économique des populations.

Selon l’OMS , «  tous les pays peuvent tirer profit de la lutte efficace contre l’épidémie de tabagisme, avant tout en protégeant leurs citoyens contre les dangers du tabagisme et en réduisant ses conséquences économiques sur les économies nationales. « 
Le but est de veiller à ne laisser personne à l’écart .

D’un point vue économique, les coûts financiers et humains occasionnés par l’industrie du tabac sont tels qu’ils seraient directement responsables de l’augmentation des dépenses santé et de la baisse de productivité. En effet plus de 80% de décès prématurés sont dus au Tabagisme. Ces effets seraient même d’autant plus importants dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

D’un point de vue environnemental, la culture du tabac implique l’utilisation de quantités massives de pesticides et d’engrais, polluant ainsi les sources d’eau. Utilisant jusqu’à 4,3 millions d’hectares, on estime la déforestation induite par la culture du tabac à 4%. Enfin la fabrication de cigarette engendre chaque année, plus de 2 millions de tonnes de déchets solides.

 

Augmentation des prix pour quelles retombées ?

Concernant les politiques d’augmentation du prix des paquets de tabac, à titre d’exemple aux Etats-Unis  Une augmentation de 1 dollar (US $) des taxes sur les cigarettes permettrait d’obtenir 190 milliards de dollars (US $) supplémentaires pour le développement.

L’OMS soutient que l’établissement de  taxes élevées  contribuerait à la production de recettes fiscales pour les pouvoirs publics et à la diminution de la consommation tabagique :

« Une augmentation de 10% du prix du tabac suscite une baisse de la consommation de 4% dans les pays à revenu élevé qui peut aller jusqu’à 8% dans les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire. »

Souhaitons que les politiques menées par l’OMS et ses partenaires portent leurs fruits afin d’éradiquer le fléau qu’est le tabagisme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *